Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la guitare - Les multi-effets !

• 28 réponses
  • 23 participants
  • 2 266 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comprendre la guitare - Les multi-effets !
4059.jpg
Dans ce nouvel épisode de comprendre la guitare, Guillaume prend un peu plus de 5 minutes pour vous dire tout ce qu'il y a savoir des multi-effets pour guitare et basse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est exactement la même chose hein. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Citation de linn134 :
C'est exactement la même chose hein. :mrg:

Perso l'ampli ne fait pas partie de mes pedalboards. Donc pour moi ça n'est pas pareil mais OSEF
23
J'utilise un headrush gigboard avec un revv d20. Je n'utilise plus les simulations d'amplis et ir du headrush car je n'étais pas satisfait. Mais les effets du HR et leur programmation aisée sont géniales quand dans un groupe de reprise, tu dois aller de Vian à Gainsbourg en passant par Trenet, Brassens, Souchon ou Ella Fitzgerald.
24
J'ai commencé avec un ZOOM 4040 dans les années 90, une bouse aujourd'hui (surtout les distos) mais une bonne entrée dans le monde des multi effets.
Ensuite j'ai carrément changé de catégorie avec un classique, si ce n'est LE multi effet avant les POD, le TC Electronic G-force (en parlant de classiques en rack il y avait aussi le Voodu Valve de Rocktron qu'on m'avait prêté quelques temps et que j'avais bien kiffé ou l'Eventide H3000 qui était la rolls des multieffets).
Ensuite pour les petits concerts dans les bars je me suis longtemps servi d'un POD XT. Je l'ai utilisé intensivement jusqu'à ce que je me lasse du manque de dynamique. Ça dépannait mais c'était vraiment pas nuancé, impossible d'éclaircir le son avec le volume par exemple. Et puis je trouvais que le son programmé à la maison ne sonnait jamais aussi bien une fois dans la table et dans la salle.
Ensuite j'ai laissé tomber les multieffets pour des effets individuels, histoire d'avoir le choix et de n'avoir que ce que j'estimais être le top pour chaque effet.
Finalement nous les guitaristes sommes de grands malades et rien n'est jamais assez top et les nouveaux trucs qui sortent sonnent à chaque fois mieux, sont plus compacts, ont plus de possibilités etc... J'ai fini par en avoir marre, surtout qu'en live c'est assez casse gueule, il suffit d'un câble mal branché dans le pedalboard ou d'un appui au pied trop enthousiaste et tout est dépeuplé.
Finalement pour des soucis d'efficacité et de place, je me suis repris deux multi effets: un TC ELECTRONIC PLETHORA x5 , le concept étant à mi chemin entre un pedalboard classique et un multieffet moderne avec une bonne qualité générale et... un mutlieffet pas cher chinois, le NUX CERBERUS que j'aime vraiment beaucoup beaucoup que ce soit dans le son ou dans la conception. On a un excellent drive et une disto correcte analogiques avec les effets les plus courants numériques (mod, delay, reverb), le tout facilement accessible et paramétrable à la manière des pédales d'effets classiques. Pour un branchement en direct dans une table, il propose des IR d'enceintes, c'est son seul aspect modélisation. Mais j'aime le fait de pouvoir changer certains chaînages (delay avant la reverb, l'inverse ou en parallèle, comme la disto et le drive) juste en bougeant un switch.
C'est organique et très bien pensé et en plus assez compact pour le transport.
Je crois ne plus jamais me remettre aux multieffets à modélisation. Il y a trop de possibilités, on a tendance à s'y perdre et je trouve que l'accès aux effets s'il faut les changer en direct n'est pas assez rapide. Et puis je déteste les presets, j'aime sculpter chacun de mes sons (clean, crunch, saturé et solo, en gros le saturé avec un boost, et les effets) en direct.
Le cerberus n'est pas parfait mais je suis certain que NUX en fera un jour une version 2.0 qui devrait finir pour moi d'achever la concurrence.

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 11:48:47 ]

25
Bonjour, moi je joue avec un BOSS ME 80 et vraiment je ne peux m'en passer. Le fonctionnement et les réglages demandent une certaine prise de tête, mais après, la facilité pour modifier le son et les effets, même en cours de morceau, c'est vraiment top. Les boutons traditionnels permettant un réglage direct, sans passer par des menus et sous-menus y sont pour beaucoup. J'ai essayé plusieurs fois de revenir aux pédales classiques (pour avoir un vrai look de guitariste, LOL:clin:), mais non je retourne à ce pédalier ! Il permet aussi d'adapter très rapidement mon son à une nouvelle guitare, un nouvel ampli ou de nouvelles enceintes …
26
Bonjour
J utilise un pod go pour la maison, soit au casque où sur un ordinateur comme interface audio. C'est vraiment très simple d utilisation et ça sonne très bien. J'ai aussi un two notes the clean avec quelques pédales pour les répètes et concerts. Je branche tous ce petit monde dans une enceinte alto tx212. Je vais bientôt passer en stéréo avec une Headrush en plus.
27
Bonjour,
Boss ME 80 pour les mêmes raisons que Docmacadam. Sortie dans mon appli acoustique Schertler Unico
28
Pour moi, c'est un Kemper Profiler Stage depuis quelques temps ( qui est d'ailleurs un simulateur s'ampli / préampli, exactement)

J'ai eu pas mal de choses, à commencer par un Zoom 505, un Avid Eleven Rack ( pas mal du tout, d'ailleurs) mais bossant toute la journée sur ordi, je dois dire que ça me gavait de rentrer à chaque fois dans le mode "edit", modifier, sauvegarder...J'ai changé pour un 6505+ des familles : simple, efficace et fort...très très fort !
J'ai enchainé longtemps les gros amplis à lampes (Mesa, Diezel) adorant le gros son qu'ils procuraient...et j'ai commencé à y ajouter un GSP 1101 en méthode des 4 câbles, ça commençait à faire un grosse config et la... je me suis trouvé un groupe avec qui j'allais répéter en studio. C'est la que j'ai décidé de troquer mon gros D'moll et mon Digitech pour un Kemper.
Je ne suis pas déçu, ça sonne vraiment bien, c'est bien plus léger et pour celui ou celle qui a l'habitude de mettre un peu les mains dans le cambouis on s'en sort plutôt bien.
Il fonctionne dans toutes les situations : sur la sono, dans le return d'un ampli ( sans la simu de cab) , dans une carte son, tout à la fois... ça sonne toujours pareil et ça peut se jouer à bas volume.
Même si j'adore les amplis lampes et leur charme, je me dis que quand on voit que tous les pros jouent la dessus, on se dit que le look " Stack hyper viril" à l'heure actuelle c'est plus indispensable.

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden.

29
Hello,
Pour ma part, J'ai commencé le multi effets avec un vieux ibanez je crois (me souviens même plus du nom d'ailleurs) puis je suis passé sur un Digitech RP2000 qui m'a bien servi durant plus de 15 ans. M'étant aperçu qu'au final je n'utilisais que quelques sons, je me suis tourné vers un pedalboard sur lequel j'ai mis ce qu'il me paraissait le mieux à l'oreille (Wah, OD, Eq, Rvb, Delay, volume épicétou). Seulemet voilà, depuis quelque temps je joue dans un groupe de reprises et la praticité du multi effets me manque pour 2 raisons.
- Polyvalence des sons
- Avec l'âge, je n'ai plus envie de me trainer mon combo à lampes et mon pedalboard actuel avec son flycase (oui j'ai opté pour un hardcase), du coup je me mets à lorgner de nouveau sur un multi. Comme énoncé dans la vidéo, les progrès sont tels que ce que je pouvais reprocher soniquement à mon RP2000 bin....ce n'est plus d'actualité!. Bref, je reviens au point de départ ou presque lol. Je pense avoir trouvé la bête qu'il me faut mais va falloir s'armer de patience car pas accessible financièrement pour l'instant et pas dispo non plus donc patience...

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE