< Tous les avis Zoom B1on
Mod7 Mod7

« Bon outil d'entrainement »

Publié le 27/09/19 à 09:50
Pour s'entrainer, c'est un super outil:
- sortie casque pour jouer sans déranger,
- prise auxiliaire pour inclure la musique,
- boite à rythme suffisante pour donner une bonne base,
- simulateurs d'ampli et de baffles pour donner un peu plus de consistance au son,
- une pléthore d'effets qui évite de déballer tout le pédalier.

Remplace-t-il vos pédales ? Pas toujours. Pour des effets très peu utilisés, ça peut suffire et éviter d'investir deux ou trois fois plus dans une pédale dédiée.
Les compresseurs, les équalisations, les chorus, les délays et les reverbs sont sympas. Les drives/distos/fuzz ne sonnent pas jolis à mes oreilles.
Les pitchs/octavers/synthés souffrent de soucis de tracking et de latence et certains effets sont carrément inutiles ou trop laids (pour ce qui me concerne toujours).

Les simulations ? J'ignorent si elles se rapprochent des originaux mais elles colorent le son de manière parfois agréable.

Niveau qualité sonore, on est quand même au format CD donc c'est suffisant.
Reste que la connectique est limitée: casque ou ampli et c'est marre. L'USB ne sert que pour les mises à jours et pas de DI ni de sortie ligne.

Pour l'utilisation, c'est assez intuitif pour apprendre rapidement à le maitriser. Le plus difficile et le plus long sera de trouver les bons réglages pour que ça sonne comme on veut.

En bref, c'est un super outil d'entrainement. Facile à emmener et complet, on pourra même enregistrer des démos avec mais c'est dommage de ne pas pouvoir le faire via USB.
Pour le live, il ne suffira pas à lui seul sauf si l'on a juste besoin d'un peu de compresseur, de reverb et/ou d'un accordeur (qui fonctionne bien lui aussi) auquel cas c'est suffisant. Il pourra quand même compléter un pedalboard pour une équalisation ou des effets légers et/ou très eu utilisés.
On trouvera bien mieux mais quand on n'a pas besoin de grand chose, ça peut faire l'affaire.