< Tous les avis Zoom B2
Zoom B2
Zoom B2

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série B2

Pierogi2022 Pierogi2022

« Utile pour des synthés et dans un bus de console »

Publié le 27/09/19 à 12:35
Cible : Les débutants
Cette pédale est utilisée depuis bientôt deux ans avec des synthés (virtuels, Lil Erebus et noiseboxes en ce moment, et j'ai eu un Shruthi qui s'en accomodait bien aussi) et en périphérique portable pour une console (inserts, bus), donc toujours à plat sur un bureau, pour des musiques électroniques.

Utilisée avec un transfo 9V, ne buzze pas dans le cas d'un emploi avec une guirlande, relativement lourde, et stabilisée par des patins en gomme synthétique. Jamais essayée sur piles.

Les réglages sont efficaces. On obtient le type de son qu'on veut et c'est tout à fait polyvalent. Je ne recommande pas du tout les modélisations de saturations.

Très utile, on peut régler l'impédance de sortie au niveau ligne, ce qui me conforte dans le choix de mon utilisation.

Je me sers du compresseur, de l'eq, éventuellement des modulations avec très peu de retour, et un peu de delay ou reverb. Si j'ai besoin d'une saturation, j'utilise une pédale analo que je place en amont, c'est intéressant aussi avec des modulations.

Il n'y a pas de port MIDI et les paramètres s'éditent manu militari.
On dispose d'une entrée pour une pédale d'expression (0 à 5V si j'ai bien compris), une entrée TS et une sortie TRS (certaines modulations et delays / reverbs sortent en stéréo), un commutateur on/off, et une entrée d'alim.

Je n'aime pas le lecteur de rythmes intégré, et un faux mouvement dans l'obscurité peut déclencher rapidement des catastrophes en live. Le reste de l'agencement des boutons est clair et utile.

Le son est plus neutre que des multis plus vieux qui me sont passés dans les mains, mais reste horrible pour des distos / drives en entrée ligne. En plus récent, j'ai eu un MS70-CDR qui le battait à plate couture en tous points.

La facture est très solide. Les switches sont peut-être un peu durs pour une utilisation à la main, mais on sent une meilleure qualité que les fameux 3pdt pas chers (durs aussi) bien connus des diyeurs et des amateurs de pédales chinoises récentes bon marché, c'est peut-être pas la même course (ou la quantité de crasse accumulée), aucune idée.

Je n'ai pas essayé de l'ouvrir pour le bender (il faut enlever les gommes latérales qui semblent impossibles à remettre), j'imagine que c'est du cms partout de toute façon.

Dans mon cas, on n'a plus qu'à programmer ses presets utilisateur et à les faire défiler une fois en place. Il y a 40 presets qu'on ne peut pas écraser, et 40 mémoires utilisateur.

Si vous trouvez cette pédale à bon marché (évaluez vous-même le facteur obsolescence du DSP / utilité de la sortie niveau ligne / inconvénients / prix), je la recommande pour cet usage.

Si je devais m'en séparer et dans cette gamme de prix, ça serait au profit d'une Zoom plus récente (B1On? looper, usb, algos plus clairs), ou équivalente.