Implémentation midi
- 2 réponses
- 2 participants
- 1 416 vues
- 2 followers
tomgillou
Bonjour à tous,
TC Electronic n'a absolument pas développé l'implémentation midi dans la documentation du G Natural, en particulier pour ce qui concerne la prise en charge des control change (CC). Hormis le tableau succint présent en avant dernière page, où l'on apprend que le G Natural transmet et reçoit les CC de 0 à 127, c'est tout, il n 'y a rien d'autre !
Par exemple il n'est pas dit si le G Natural répond au CC#7 comme commande standardisée de volume, comme c'est souvent le cas avec les appareils reconnaissant les CC. Autrement dit, on ne sait pas si on peut commander le volume autrement que par une pédale d'expression spécifiquement connectée dans l'entrée dédiée.
En ce qui me concerne, étant amené à jouer en concert alternativement l'électrique et l'électro-acoustique, j'aurais bien apprécié de savoir si je pouvais controler le volume du G natural à l'aide de mon pédalier Midi (ROLAND FC300) qui commande par ailleurs tout mon rig electrique. Cela me permettrait de me dispenser d'une pédale de volume supplémentaire au sol, dédiée uniquement au G Natural et même, du coup, de racker celui-ci.
Y a-t-il un moyen de trouver de façon empirique certains CC transmis par le G Natural (ça donnerait peut être une première piste), peut être en utilisant les informations affichées par Midi-OX, par exemple ?
Si l'un d'entre vous a une ébauche d'idée ou de réponse sur la question, il sera le bienvenu.
En attendant je vais poster sur le forum de TC Electronic et aussi poser la question à TC Electronic directement.
Merci pour votre aide
;-)
kweeg
Je suis possesseur du frangin du G-Natural, à savoir le Nova System. Et n'ayant pas de pédalier MIDI, je ne pourrais apporter qu'une réponse "théorique".
Au niveau du MIDI, si ça se passe comme sur le Nova System, je pense que c'est cuit. Comme l'appareil permet de choisir le n° du paramètre affecté, on a tout loisir de choisir le #7 pour tout autre chose que le volume. Donc je pense qu'il ne réserve pas les # aux paramètres standards et qu'il est inutile de passer en revue les 127 valeurs du #.
Voici la liste des paramètres que tu peux contrôler sur le Nova System:
Tap Tempo : valeur en ms.
Drive, Compressor, Noise-Gate, EQ, Boost, Modulation, Pitch, Delay, Reverb : On (127) / Off (0)
Expression Pedal : 0=Min, 127 = Max
J'ai testé ces paramètres sur mon Nova System en envoyant effectivement des petits messages MIDI à l'appareil. Peux-tu m'envoyer par message privé un SysEx de preset et un SysEx System ?
Je dirai en retour ce qu'il faut envoyer à ton G-Natural pour tester ces control-change.
kweeg
Bonne nouvelle, j'ai réussi à envoyer des messages CC au Nova System pour lui faire changer le volume.
Il faut faire les trucs suivants :
-- configurer la pédale d'expression comme gérant le volume. C'est dans le menu Pedal. Même s'il n'y a pas de pédale branchée sur PedalIn.
-- configurer le Midi pour que les messages envoyés par ta pédale d'expression soient interprétés correctement. Soit tu observes les messages envoyés par ta pédale (MidiOX) et tu configures ton G-Natural pour qu'il s'adapte ; soit tu fais l'inverse. Sur le Nova System, c'est dans le menu MIDI CC.
Moi, j'ai configuré le CC de la pédale d'expression à #2.
Quand j'envoie le message B0 02 00, le volume se met au minimum.
Quand j'envoie le message B0 02 7F, le volume se met au maximum.
Explication :
-- B0 = Control Change sur le Midi Channel 1. (BF <=> Channel 15).
-- 02 = code du paramètre
-- 00/7F : valeur du paramètre. Pour la pédale d'expression, on a droit à toute la plage 00 à 7F (127).
Donc en théorie et en pratique, ça marche sur le Nova System. Quid du G-Natural ? Tu nous diras.
- < Liste des sujets
- Charte