Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/331
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Problème de parasites.

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 003 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites.
Bonjour j'utilise le BOSS GT6 depuis assez longtemps et j'ai pris l'habitude de pourrir les ingénieurs du son pendant mes concerts avec des vieux "bzzz" et autres parasites qui viennent foutre mon son en l'air. En gros je branche ma guitare (une LAG roxanne standard) direct sur l'ampli et même quand je met le casque branché sur la prise "phone" et bah j'entend des vieux parasites qui foutent le son par terre (un vieux bzzz derrière le son original...) ... Alors s'il vous plait j'aimerais savoir comment enlever et exterminer définitivement tous ces parasites qui me pourissent la vie et celle de malheureux innocents ingénieurs du son... :???:
Merci d'avance. :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Mais en fait j'entoure la vis avec quoi (:???:) et ça veut dire quoi "relier à une masse" ? Ca veut dire que va falloir que je soude des trucs ??!?
13
D'après ce que tu dis, je pense plutôt à un problème de masse soit au nivau de ton ampli, soit au niveau de ta guitare ou éventuellement ton jack qui n'est pas top, mais pas le GT6.
De toutes manières le GT6 n'est pas reliable à la terre vu qu'il est alimenté par un transfo externe sans terre.

Je suppose que tu te raccorde avec une ralonge multi-prises, ça peut-être elle aussi qui peut être à l'origine du problème.

Commence par virer le GT6, puis la ralonge ou multi-prises, puis ensuite lorsqu'il ne reste plus que l'ampli le cordon jack et la guitare, essayes la Guitare sur un autre ampli, genre celui d'un pote ou dans un magasin, si le bruit persiste, c'est la gratte. Si ça ne suffit pas essayes une autre gratte sur ton ampli avec un bon jack si le bruit persiste, c'est l'ampli...

Méthode colombo quoa !
:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

14
Bon alors, sur le GT-6 il y a un un noise gate, mais si tu as lu le topic que je t'ai conseillé tu sait qu'un noise gate ne résout pas tout les problèmes de parasites.
Un expansseur pourrais réduire mieux les parasites qu'un noise gate mais il ne résoudra pas non plus tout tes problèmes.
Le meilleur placement du Noise Gate ou de l'expansseur est après l'élément le plus bruyant donc soit après la disto soit après le preamp (je conseille apres le preamp). Tu doit régler cela via la fonction FX Chain du GT-6 pour chacun de tes patchs. Un lien ICI vers le topic précité.


Après au niveau des cables, pendant longtemps j'ai entendu des choses sur la longueur et la qualité des cables qui ne sont pas faux mais qui ne joue pas autant que ça sur les parasites, cela joue plus sur les fréquences restituées.
Pour les cables, le mieux contre les parasites c'est le montage dit en "masse flottante" :


liens vers le site source ICI.


Après une boucle de masse n'est pas une solution mais un problème : une boucle de masse augmente les parasites, il faut donc limiter ces boucles pour limiter les parasites. Un lien ICI.


Le truc, au niveau des alimentations électrique, pour diminuer les parasites est le filtre secteur, qui nettoie le signal électrique supprimant ainsi les parasites provenant de l'installation électrique. Un lien ICI.


Après niveau blindage de ta guitare fait attention a ne pas créer de boucle masse : fait un chemin unique vers la masse de ton jack. Tu peut suivre le tutoriel avec photos et explications ICI qui explique comment refaire le blindage de sa guitare.

ø««« DBL »»»ø

15

Citation : De toutes manières le GT6 n'est pas reliable à la terre vu qu'il est alimenté par un transfo externe sans terre.

Ceci est faux car tu peut relier le GT-6 à la terre en fixant (entourant) un fil sur une des vis du boitier du GT puis en reliant ce fil à la terre.

La liaison à la terre peut ce faire :
- soit par un pieu planté dans le sol,
- soit en fabriquant une prise "hybride" ayant pour sortie une prise male classique avec terre mais pour entrée un prise femelle sans terre. Le fil de terre sera relié directement du GT-6 à la prise "hybride".

ø««« DBL »»»ø

16

Citation : un pieux planté dans le sol


Ca fait désordre sur scène le pieu :volatil:
17

Citation : Ca fait désordre sur scène le pieu

Ouais, m'fin on est pas obligé non plus car le pieu en question doit s'enfoncer dans le sol de plsu d'1m. Donc, c'est le genre de truc qu'on va se trimbaler de club en club.
Non. En revanche, j'ai résolu le problème de masse pour mon système en utilisant un câble de terre soudé au chassis métalique de mon flight-case 20 dans lequel est installé tout mon matos (Racks et pédales...).

La solution consiste à éviter les boucle de terre (boucle de masse passant par la terre des prises d'alimentation electrique) en virant simplement la terre de la prise de chaque appareil qui en est pourvu. Dans les fait, c'est très simple à faire, et ça ne necessite aucune modification de l'appareil ou de son câble d'alimentation. Il suffit en fait d'utiliser une barette multiprise que l'on démonte pour couper les terre de chacune de ses prises. Une fois les appreils connectés, il n'ont pour seul contacts que la phase et le neutre.
Pour autant ATTENTION, CECI EST TRES DANGEREUX car en cas de disfonctionnement de l'un ou l'autre de vos appareils, c'est votre corps qui risque de jouer les prises de terre, et là, vous risqueriez fort de ne plus être là pour nous raconter votre dernier concert.

Donc, impossible de se passer d'une mise à la terre, mais l'astuce consiste à ne pas utiliser celle mise en place par les constructeurs qui le font souvent en dépit du bon sens.
La solution consiste donc à isoler les appareil les uns des autres. D'une part, en prenant garde à ce qu'ils ne se touchent pas dans le flight-case (il doit y avoir un espace vide entre les châssis de chaque machine, m^m si ce n'est que 2 mm), et d'autre part, en prenant soin d'isoler les appareils au niveau des réglettes de fixation du flight-case. En effet, la plupart des fligh-case sont équipé de réglettes de fixation en métal ce qui est, là encore, une hérésie à contre courant du bon sens. Les appareils sont en effet relié entre eux par ces longue voie royale qu'emprunte le courant pour naviguer d'un appareil à l'autre, créant ainsi une quantité hors normes de boucles de masse.
Il convient donc d'éviter cela, soit en remplaçant les réglettes métaliques par des montant en bois auquels on vissera directement les racks, soit, en utilisant des oeillets prévus spécialement à cet effet comme par exemple ceux-ci.
Dès lors, les appareils ne sont plus en contact electriques.
Du moins, en ce qui concerne l'alimentation car nous verrons qu'il subsiste un contact electrique néfaste qui passe cette fois par les câble de liaisons audios. Nous verrons cela plus tard.

A ce stade, nos appareils sont isolés, certes, mais ils sont également potentiellement très dangereux pour nous. En effet, en cas de court-circuit dans l'un ou l'autre des appareils, le courant n'aurait pas de sortie de secour et n'aurait alors pas d'autre choix que de passer par notre corps (par l'intermédiaire des cordes de la guitare) pour rejoindre le sol. Pas la peine de vous faire de dessin je pense.

Mais alors que faire? Prier le ciel pour que tout fonctionne bien à tout jamais? Ne plus jamais jouer de guitare de notre vie?
Non, bien sûr.

Il suffit pour régler le problème, de relier à nouveau la totalité des appreils à la terre, mais cette fois, en décidant précisément de la manière à employer.

La solution se nomme MASSE EN ETOILE. De quoi s'agit-il au juste?
Très simple.
Au lieu d'avoir des méthodes très différentes de mise à la terre comme c'est le cas d'un fabricant à l'autre, il suffit de tirer un câble entre le châssis de chaque appareil et un point unique. En clair, chaque appareil n'est relié qu'une seule fois à une masse centrale.
La solution la plus simple consiste à utiliser des oeillets de masse que l'on soude à un câble lui m^m soudé à la masse centrale. L'oeillet (un par appareil) est alors coincé entre le métal du châssis et la vis de fixation de chaque appareil (la plupart du temps, les oreilles de fixation des rack sont en métal, et sont donc en contact avec le châssis). Au besoin, si la peinture est épaisse, on peut la gratter un peu au niveau de la vis afin d'améliorer le contact. En cas de revente, c'est pas une petite rayure dûe à la fixation en flight qui va faire perdre de la valeur à la machine.

La masse centrale peut être tout simplement l'ergot d'une des prises de la barette multi que l'on aura pris soin de laisser intacte lors de la modification dont elle fut l'objet plus haut.
Pour ma part, j'ai résolu ce dernier point un peu différement puisque ma masse centrale est en fait reliée à un très long câble muni à son extrêmité d'une pince crocodile. Ca me permet de prendre ma terre à différents endroit selon les cas et selon la plus ou moins bonne normalisation du circuit electrique de la salle où je me produit.
Parfois, la terre des prises murales est bonne, je m'y connecte donc sans problèmes, et parfois, elle est plus douteuse, et là, il me suffit de trouver le radiateur le plus proche.
En effet, les systèmes de chauffage central sont OBLIGATOIREMENT relié à la terre. Il suffit donc le plus souvent de gratter un peu la peinture d'un tuyau ou d'un radiateur pour trouver là une mise à la terre de premier choix.

Je n'ai pas le temps de développer l'autre point concernant les boucles de masses via les câbles de connexions audios, mais j'éssaierais de poster ça plus tard dans la soirée ou ce WE.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Spawn-X

En tant qu'électro-technicien de formation, je ne jouerai jamais sur ton matos et te prie de bien vouloir arrêter tes propos dangereux ou je serai dans l'obligation d'en référer auprès des modérateurs !!!
:oo: :???: :non:

Chers amis !
Surtout ne faites rien de ce que vous dit Spawn-X !!! :non:

Désolé Spawn-X, je n'ai pas vraiment envie de me brouiller avec toi mais là tu dois bien reconnaître que tu vas trop loin !
Les gens qui te lisent sur ce forum ne sont globalement pas abilités à faire les modifs que tu soumets. Bien que globalement les théories que tu avances sont pour certaines vraies, et je les connais, mais les règles de sécurités et les normes électriques en vigueurs interdisent formèlement ce genre de modifications qui dailleurs rendent toutes garanties obsolètes.

Restons prudents et en bons termes, je pense que tu comprendras ce que je veux dire.
Puique tu enseignes, selon les dires de ton profile, et je ne me permettrait pas de le mettre en doute, je pense que tu es en mesure de prendre conscience des risques auquels tu exposes les lecteurs qui s'aventureraient dans ce type de bricolage sans en avoir les connaissances parfaites nécessaires.

SVP, ne te faches pas et restons en bons termes.

Spliffy, c'est un peu pareil pour toi (boohoo on va croire que j'en ai après tout le monde), mais ta technique de mise à la terre peut-être potentielemnt risquée vu qu'on ignore comment fonctionne intrinsèquement le GT6 et des fils qui se trimbalent attachés de façon "bricolage" d'une extrémité à une autre, ce n'est pas très serieux tout ça. :non:

Restons prudents.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

19
:furieux: Tes propos sont diffamants. :furieux:

Appelles les modos si tu veux mais mes propos sont réfléchit : un pédalier comme le GT-6 se situe sur le sol donc il n'y aucun problème à lié le châssis à une terre sinon la perte d'un pied du GT pourrait se relever dangereux...
De plus si ce que tu dis était vrai il serait dangereux de brancher un GT sur un ampli car le chassis du GT est mis en contact avec la terre par l'ampli via la masse du jack...

Par ailleurs, le système expliqué par Spawn-X n'est absolument pas dangereux du moment que tu utilise la masse en étoile et que tu la branche.
De plus Spawn a précisé que si vous enleviez juste les masses cela était extrêmement dangereux !!!

Citation : les règles de sécurités et les normes électriques en vigueurs interdisent formèlement ce genre de modifications qui dailleurs rendent toutes garanties obsolètes.

Faux. Les règles de sécurité et les normes électriques en vigueurs n'interdisent pas l'utilisation de la masse en étoile, ni de supprimer les boucles de masse... et les garanties sont aussi obsolètes si tu ne possède pas de terre chez toi ou si tu laisse ton pédalier branché en permanence...

Je mettrais quand même un bemol sur tout ça quand au fait d'utiliser un radiateur comme une terre car les protections électrique d'un radiateur peuvent être inadaptées à ce genre d'utilisation.


Les gens qui lisent les fora ne sont pas des gens qu'ils faut préserver d'eux même... Ils ont un cerveau et peuvent donc réfléchir par eux-même...

ø««« DBL »»»ø

20
@Mikka: J'ai moi aussi une formation d'electronicien, et je n'en suis pas à mon premier studio câblé en totalité. J'estime donc savoir de quoi je parle m^m si j'admets sans problème qu'il arrive parfois que l'écris ne soit pas compris aussi bien que l'oral.
Je pense que tu as simplement survolé mon post jusqu'à sa moitié seulement car je précise clairement les dangers de ces modifs, et donne par ailleurs le moyen des les éviter.
Donc, j'espère que modos seront plus impliqué que toi et qu'ils liront ce topic plus loin que le bout de leur nez. Remarque, s'ils ne le font pas, j'aurais enfin trouvé l'explication du résultat suicidaire de la dernière érection pestilentielle... ...

Mais ceci est une autre débacle... Pardon, un autre débat...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org