Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ME-50 ou GT-8

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 069 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ME-50 ou GT-8
Bonjour, voilà ça fait quelques temps que j'envisage m'acheter une multipédale, mes yeux se sont posés sur la Boss Me-50 et la GT-8. Lequel me conseilleriez vous ? Et pourquoi ?
Je pensais à la Boss ME-50 car par exemple dans l'endroit pour régler la distortion:

Dans la ME-50 il y a le bouton avec les crans pour choisir le type de distortion et un bouton level et un bouton drive et un bottom et un bouton tone.
Dans la GT-8 il y a le bouton avec les crans pour choisir le type de distortion et un bouton level et un bouton drive.
La ME-50 à plus de posibilités de réglages que la GT-8. C'est un détail assez important ?
2
Ouhla, ne va surtout pas croire que le ME-50 à plus de réglages que le GT-8 parce qu'il a plus de boutons :oo: C'est absolument l'inverse : le GT-8 est bien plus complet et paramétrable (donc plus complexe mais plus versatile) que le ME-50.
La principale différence entre le Gt-8 et le ME-50 est la section préampli (absente du ME-50 il me semble) donc deux solutions : soit tu cherches uniquement des effets de bonne qualité et un appareil simple à utiliser, et c'est le ME-50 qu'il te faut, soit tu veux aussi des préamplis (donc des distos bien meilleures), plus d'effets (mais beaucoup plus compliqués à prendre en main), alors c'est le GT-8 qui fera ton bonheur :clin:
3
Ha d'accord mais il me semblait qu l'on pouvait mieux régler justement par raport au nombre de boutons. Par exemple le bouton de compresseur de son il est tout seul et c'est un bouton pas un potard. Comment peut-on le régler si il y a plus de posibilités de réglages ?

C'est quoi la section préampli ?

Et est ce que ça change quelque chose de pouvoir mettre la disto avant la wah wah ou contrair ?

J'ai un ampli à lampes et est ce qu'en mettan une pédale comme ça ça peut refroidir le son ?

Et pour finir, est ce qu'il y a des effets disto pour avoir un son blues un peu comme le V-amp ?

Brave sera celui qui reussira à répondre à ces questions. Merci d'avance. :D:
4
Ah tu es comme st thomas, tu ne croit que ce que tu vois :mdr:
Le bouton compresseur pour reprendre ton exemple sert simplement a afficher à l'écran les réglages du compresseur (une dizaine il me semble) que tu modifies avec la molette. Le potars du ME-50 sont les seuls réglages possibles je crois, alors que dans le GT-8 les potars ne sont là que pour faciliter l'accès aux reglages les plus courants (les 3/4 des reglages se font via l'écran et la molette).

Alors petite explication de texte : un ampli = préampli + ampli de puissance, donc la section preamp du GT-8 permet de simuler une tete d'ampli (mesa, marshall, fender,etc...) donc c'est de la modélisation comme un pod ou un v-amp. Si tu a un ampli à lampe, c'est pas forcément essentiel.

Pour l'ordre des effets, ça peut tout changer en effet, le mieux c'est de tester pour s'en rendre compte.

Un pedalier bien utilisé ne refroidira pas le son.

Et le gt-8 possède toutes les fonctionnalités d'un v-amp (en mieux, tout dépend des goûts :clin: )

Donc vu que j'ai répondu à toutes les question je suis "bien brave" c'est ça ? :mdr:
5
Salut, perso je compte m'acheter un ME 50. Pourquoi? Et bien pour plusieurs raisons:
La qualité des effets est a peu près la meme sur le me 50 et le gt 8 mais le gt 8 a une section preampli, c'est a dire en gros qu'il simule des amplis et ca justement ca m'enerve. Je compte m'acheter un ampli a lampes et il est fort dommage de denaturer le son d'un tel ampli en ajoutant ce genre de simulations et ca me ferai chier d'avoir a les enlever sistematiquement. Aujourd'hui il devient très dur de trouver un multi effets qui ne fasse que des effets, bientot on aura le droit a des simulations de cordes , de mediators... et on pourra meme jouer sans guitare (le CD existe depuis longtemps pour ca). Enfin ceci dit c'est mon avis et je comprend ceux qui utilisent ce mathos mais perso je suis partisan d'une bonne guitare (strat), d'un bon ampli (hiwatt) et d'un bon panel d'effets de bonne qualité sans trop de superflu.
Ce que j'apprecie avec le ME 50 c'est sa simplicité, que des reglages par potar, pas de sous menu. J'ai actuellement un boss GX 700 (on ne rentrera pas dans la qualité des effets) et je peux t'assurer que les menus arborescents avec 15 reglages par effet c'est très chiant, surtout que les trois quart ne servent pas a grand chose. Avec le ME 50 tu te prend pas la tete. Tous les effets dont j'ai besoin y sont (je regrette seulement qu'ils n'aient pas separé le chorus des autres effets de modulation), il est petit pas très cher et d'une simplicité biblique.
A+; julien
6
Qui peut le plus peut le moins. C'est un viel adage.

J'utilise le GT8 avec un Peavey Delta Blues, donc tous lampes. Avec la methode des quatre cables décrite dans ce forum, tu auras le choix de garder ou non la chaleur de ton préampli à lampes. Mais tu garderas toujours la dynamique de ton ampli à lampes. Donc tu ne denature rien, tu fais des choix simples.

Avoir sous le pieds une diversité de sons est ce que l'on recherche dans un multi effets. Non... Que cette diversité soit apportée par la modelisation d'amplis ou de pedales de distorsions ou autres, ne me parait pas important. Je ne comrend pas le discours qui consiste à dire que : "je ne veux pas de la modelisation, mais je veux pleins de possibilité de sons..." Tous ces multi effets fonctionnent sur le même principe. Le terme modelisation, c'est du marketing. Il s'agit d'electronique qui ne fais que nous apporter plus de possibilités et qui bien utilisé crée réellement l'illusion.

Avoir un bon ampli à lampe et rajouter un multi effets moyen avant le préampli denaturera le son. Oui, c'est clair. Donc quand les fabriquants par leurs courses effrenées, nous mettent à disposition des appareils comme le GT8, ou le Korg, ou le Gigitech a des prix raisonnables, alors pourqu'oi s'en priver, s'il on peut faire l'investissement.

Sinon si on n'aimes pas l'electronique , il faut le faire à l'ancienne. La guitare, l'ampli et ses doigts, pour controler le jeu, et les effets aux potards. Et la on quand même quelques effets interessant, une bonne Wha avec le potard de tonalité. Du crunch à la disto avec le potard de volume. Un bon trémolo vintage avec ses doigts de la main gauche pour les droitiers et vice versa. Une whamy avec toujours ses doigts ... etc. La on reparle enfin des qualités des instruments, de la dynamique des amplis ... à lampes. Et puis c'est simple, il n'y a aucun reglages. Juste du travail et pas de poudre aux yeux.

Desolé pour cet état d'âme d'un ancien.
Mais cela est très amicalement. Que la musique soit avec vous et non que l'electronique soit avec vous.
MArc
7
Petit détail bibendum!!!

Le ME-50 a un petit silence lors du changement de patch... Attention!

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

8
Ha bon, je l'ai je l'avais meme pas remarquer :8O: . Moi perso j'ai pris un mutlieffet pour voir les different effet qui existait mais la vu que j'utilise que 2/10 des possibilité du ME-50, je pense que je vais achet& les effets qui m'intersse seul. :8O:
My YouTube ==> http://www.youtube.com/user/MatOnMac
9
Euh, si tu veux 2 pédales d'effets BOSS, ça te coutera aussi cher que la ME-50...

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

10
Ça je sais trés bien je n'utilise pas beaucoup d'effet a par du chorus du delay c'est pratiquement tout donc tu vois.
My YouTube ==> http://www.youtube.com/user/MatOnMac