Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT-8 et transparence des sons de guitare

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 425 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GT-8 et transparence des sons de guitare
Bonjour à tous,

J'ai un souci de taille et cela m'agace ...

J'avais une config assez vieillissante (vieil ampli lampe, zoom 3030, strat moyenne). En l'espace de quelques mois, j'ai cassé toutes mes tirrelires pour avoir du matos de qualité : Réfection totale de la strat (micro DiMarzio et re-frettage), achat d'une LP Gibson, Achat d'un GT-8 et d'un Marshall TSL602.

En fait, depuis l'acquisition de l'ampli, je ne me sers plus du GT-8 ...

Explication : Arrivé avec le TSL, j'ai passé plusieurs semaines à jouer direct-to-the-ampli. J'ai pris mon pied avec aussi bien la strat que la LP. Une versatilité de l'ampli entre la strat et la Gibson m'ont fait redécouvrir la joie de pouvoir tout jouer, dans tous les styles.
Ensuite, pour aller plus loin, j'ai mis le GT-8 entre le deux ... Et là, Bof ... Entre la strat et la LP, le son en sortie ne change pas vraiment... et l'ensemble perd totalement la pêche de l'ampli et surtout sa dynamique. Point important lors du choix de l'ampli.

1°) avez ce meme sentiment avec votre GT-8 ?
2°) Avez vous trouvé une solution à ce problème ?
3°) le problème est dans ma tête ... (heu, je doute quand meme)

Info : Je sors toujours en sur LineOut/Phones.

PS : J'ai fait deux défis GLive, l'un avec la strat et l'autre avec la LP. Meme patch (patch 5150 avec un delay à 50ms pour velouter le son) ... Certes, avec la LP, le son est plus gras. Mais on ne peut pas parler d'un son Gibson ou d'un son Strat ...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Salut Spawn,je n'ai pas écrit ca pour contrarier qui que se
soit mais simplement donné mon avis

C'est bien ainsi que je l'entendais, évidement. Je constate simplement que nous avons tous notre avis plus ou moins subjectif, induit par une foule de paramètres parmis lesquels, l'image que l'on se fait de telle ou telle marque n'est pas étrangère.
Perso, j'ai toujours gerbé sur Zoom, pourtant, je dois admettre que leurs dernières productions en matière de multi-fx de sol sont particulièrement réussies, pour le prix...
De la m^m manière, j'ai toujours adulé Eventide, et pourtant, qui dit que je ne pourrais pas, à terme, être plus ou moins déçu par certains aspect sonore de l'Eclipse que j'envisage de m'offrir et qui m'a pourtant totalement subjugué lors d'un récent test in-situ???
Tout reste subjectif, qu'on le veuille ou non, sans cela, les guitaristes n'auraient pas cette réputation d'éternels insatisfait à la recherche du vaint son qui tue.

Citation : Les comparaisons et test que j'ai eu l'occasion de faire
étaient faites de la manière la plus objective possible
meme si c'est forcément subjectif A chaque fois la meme
gratte sur le meme ampli en clair puis crunch et saturé.

M^m sale/acoustique?
M^m jour?
M^m niveau de "fatigue auditive"?
M^m forme physique?
Combien de temps d'écart entre les différents tests?
Tu vois, tout importe dans ce genre de tests...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
En tout cas, même si je m'attendais à une solution technique du genre "ca c'est le paramétrage qui n'est pas bon ou autre", ..., je suis assez décu de voir que ce problème est effectif.

Certes, le numérique gomme et casse le son. Mais de là à dénaturer les particularités des bonnes guitares, ..., c'est plus une raison marketing de ne pas faire trop bon pour vendre d'autres matériels ... Et du coup, je me mets à racheter des Disto, LineSelector, Delay ... pour mettre en jeu parralèle et garder mon GT-8 pour les record perso.
13
C'est vrai que le numérique bouffe de la dynamique,néanmoins pour moi le meilleur compromis est le GT dans la boucle et là,mes guitares et amplis sont "respectés",c'est la moindre des chose,sinon crois moi,y a longtemps que je l'aurais revendu.
Y a aucun soucis,la personnalitée de chaque instruments/micros et bel est bien là.
Quelques conseils:

-Utilise de bon jack.

-place le GT dans la boucle de l'ampli.

-Réglage boucle ampli: mix à fond (wet) switch +4db enclanché (sur loop en
série) en parallèle c'est une autre histoire,je ne rentre pas dans les
détails.
Ne pas oublier: mix de boucle amp sur dry = son direct
mix de boucle amp sur wet = le signal est complètement
traité.

-parametre GT: OUTPUT SELECT sur COMBO return dans ton cas.

-MASTER PATCH LEVEL du GT sur 100

-Noise Suppressor OFF

-Si tu veux controler le volume au pied:FOOT Volume sur 100
FOOT Volume Vol.Curve Normal,(pédale
enfoncée à fond bien sur).
Master,Noise et FOOT ainsi que le volume de sortie arrière peuvent rester actives pendant le bypass ( ils sont activés par défault).



-Mets toi sur le canal clean de l'ampli.

-Mets le GT en bypass (tu verra qu'il y a perte de fréquence et de dynamique par rapport au son direct,le son est plus mat malgré le bypass et c'est valable meme pour un G-Force ou G-System)

compare/ajuste le volume du GT (à l'arrière) de
manière "équivalente" au son direct (mix de la boucle amp sur dry).
(chaque fois que tu décide de repasser par le GT,n'oublie pas de remettre le
mix de boucle sur wet)

-Initialise un patch (page 23)

-compare/ajuste le volume du patch initialisé (à l'arrière) de manière
"équivalente" au son bypassé ou direct.
Tu part d'un patch +/- "transparent" sans effets ensuite tu peux utiliser les effets et faire tes patchs en utilisant équa,les modulations,reverbes et delay et c'est déja amplement suffisant,non


:???:
Allez bonne chance. :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

14
Merci de ta réponse hyper constructive ...

Je vais essayer ton montage dans ma boucle parralèle et jouer avec les potards ;)

Musicalement ...