Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bypass muet et prob volume sur gt8

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 991 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bypass muet et prob volume sur gt8
Bonjour à tous,
J'utilise le gt8 depuis 2 ans et il me donne toute satisfaction, cependant je rencontre un petit soucis depuis quelque temps.
1)En mode tuner/bypass, pour l'accordage, je n'ai plus de son (pédale volume à fond) je peux accordé, mais en sourdine.
2)Quand je règle mes patchs sur le même niveau sonore (pour la scène) le lendemain les réglages de hauteur de volume des patchs ont changés de niveau, ce qui me provoque des différences de volumes difficilement gèrable sur scène.
Quelqu'un a t-il déjà eu, ou entendu parler d'un de ces 2 problèmes?
Je soupconne peut etre la pile interne au lithium. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
2
Alors il y a plusieurs possibilités :

- tu as régler le mode Tuner/Bypass sur Mute (touche [Tuner/Bypass] puis appuie sur [>] jusqu'à voir "Tuner Out" et là choisi "Bypass" ).

- pour le volume des patchs, tu règle quel volume ? (patch level, Output Level, preamp level,...)
Les volumes sont sauvegardés de la même manière que les paramètres des effets donc s'il n'y a que les le volumes qui changent vérifie que tu n'a pas fait un mauvais réglage du fonctionnement des boutons (touche [System] puis appuie sur [>] jusqu'à voir "Knob mode" et choisi "immediate" ) ou si tu n'as pas assigner le preamp de manière globale (touche [System] puis appuie sur [>] jusqu'à voir "Preamp mode" et choisi "patch" ).

- pour la pile tu peut la tester en allumant ton GT tout en maintenant appuyé les touches DELAY <[Type] + [Tap Tempo]>, le numéro de version du Firmware va apparaitre puis tu relâche les touches DELAY et tu appuie sur [EXIT] cela lancera le test complet du GT-8 (voir liste des tests ICI).
Le test de la pile est le numéro 07 mais je n'ai pas trouvé comment y accéder sans faire les tests qui le précédent, donc tu vas avoir besoin d'une pédale d'expression supplémentaire...

ø««« DBL »»»ø

3
Merci Spliffy pour ces infos.
Je réponds assez tardivement a ce post pr cause d'absence.
J'ai eu un technicien de chez roland en belgique (efficace et sympa)
Pr le problème de bypass, effectivement il était sur mute,je l'ai donc remis sur bypass, bizzare, car il ne me semble pas avoir touché a cette fonction(donc c'est reglé)
Pour le problème de hauteur de niveau de patch, d'aprés le technicien pas de rapport avec la pile, il m'a conseillé de noter les valeur du "patch level" sur chaques patchs et de surveiller si elles ne changent pas ds le tps (depuis 1 semaine, ça n'a pas bougé) il me dit qu'il faut eviter de dérègler le bouton de hauteur de volume général derrière le pédalier (chose que je faisais de temps en temps suivant si j'étais en répète en concert où à la maison), car ça aurait tendance a influer sur la hauteur de niveau des patchs. Ca à l'air de marcher.
Je me trouve maintenant devant un prob + embettant.
J'ai affecté la fonction Loop sur 1 patch pr pouvoir retrouver le son de mon ampli pr certains morceaux (brcht 4 fils).En répète, sur ce patch, je n'avais plus de contrôle de mon ampli (pas d'egalisation, pas de volume, pédale de switch inactive clair/saturé)J'ai tout éteind, tout rebranché rien n'y a fait, arrivé à la maison, tout fonctionne bien, j'ai la main sur mon ampli.Ce prob m'est arrivé 2 fois. Qu'en penses tu?
4
Personnellement je manipule l'Output Volume tres souvent et je n'ai aucun probleme de volume des patchs... Mais ce potard est tres sensible, il controle le volume final du son du GT8 et donc il change le "volume d'un patch".

Sinon je pense que ton probleme (plus de controle du preamp de l'ampli) et surement du à un probleme de connectique.
Pour comprendre tu dois voir comment circule un signal audio dans un ampli.

[-----------AMPLI---------]
Guit --> ¦-> preampli -> ampli ->¦ --> Haut parleur


Voici comment circule le signal quand tu utilise ton GT8 avec methode des 4 cables et la LOOP :

Guit -> [-------GT8--------]-¦
¦-> preampli ¦-> ampli _¦ -> Haut parleur
[----------AMPLI----------]

Bon c'est assez dur de bien symboliser le circuit mais tu dois savoir que l'equalisation, le gain sont liés à la partie preamp de ton ampli et meme des fois le volume (meme si je comprend pas pourquoi).

Donc essaie enlever le jack qui lie le GT Send et l'Input de ton ampli et tu vera que le son sort toujours mais que tu ne peut plus utiliser l'equalisation de ton ampli.

Je pense que ton probleme est ici, sur le jack entre le GT send et l'input de ton ampli. Surement un faux contact ou une mauvaise connection du jack.

Sinon il est possible que tu es fait une mauvaise manip et donc desactivé la LOOP.

ø««« DBL »»»ø

5
Ok, le loop est bien activé, car en ce moment le système fonctionne mais avec un autre ampli, j'opterai plutôt pr un problème de jack. La prochaine fois que je rencontre le prob, je change la liaison send gt8 input ampli.
Une petite question. En supposant que ce soit ce jack qui soit en cause, cela n'influerai t'il pas sur les autres patchs (sans loop)?

Joël
6
Je comprend pas vraiment le sens de ta question, mais si tu te connecte avec la methode des 4 cables et que tu n'active pas la LOOP ton son sort du GT8 pour aller directement dans la partie "ampli de puissance" de ton ampli. Ce qui veut dire que dans ce cas ton preamp n'est pas utilisé et que donc l'equalisation, le gain, les canaux ne sont plus actif.

ø««« DBL »»»ø

7
Ma question était : si ma liaison "send gt/input ampli" était déffectueuse, est ce que je pourrai me servir des autres patchs pr lesquels la fonction "loop" n'est pas activée.La réponse est "oui" (voir ci aprés)
Je pense avoir trouvé la soluce.
1er essai: Quand je débranche la liaison "send gt/input ampli", je retrouve bien mes patchs (non loop) par contre mes patchs (loop) sont muets(ce qui répond à la question du post précèdent)
Mon problème ne vient donc pas de cette liaison, puisque moi, j'avais du son sur le patch (loop)mais aucun réglage d'ampli possible.
2ème essai : Quand je débranche la liaison "return gt8/send ampli"
je retrouve bien mes patchs (non loop) par contre mes patchs (loop)sont audible, mais aucune possibilité de réglage de l'ampli, ce qui correspond exactement à ma panne. Conclusion, la liaison "return gt8/send ampli" est déffectueuse.Je vais changé ce cable (mon cablage 4 fils est en torrons) et je verrai bien à la longue si c'était bien ça.
En tout cas merci de m'avoir mis sur la voie.

Joël
8
Desolé pour les erreurs mais n'utilisant pas la methode dites des 4 cables (je me branche soit dans l'input soit dans le return de la boucle de l'ampli) j'ai fait une erreur sur mon "petit dessin" pour analyser ton probleme...

Je suis confus... :oops:

ø««« DBL »»»ø

9
Pour me faire "pardonner", j'ai réalisé le schéma de circulation du signal audio lorsque que l'on utilise la "méthode des 4 câbles".



J'ai symbolisé les connections internes par des fils bleu.

La liaison Dry/Wet est optionnelle et correspond au réglage sur l'ampli du mélange entre son de la boucle d'effet et son direct.

La liaison Direct Mix est optionnelle et correspond au réglage du Mode de la LOOP sur Direct Mix. Dans ce cas le signal circulant dans la LOOP est mélangé avec le son direct.

ø««« DBL »»»ø

10
C'est tout a fait ça.