Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT8 : mesa F30 et boucle d'effets

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 158 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GT8 : mesa F30 et boucle d'effets
Hello,
help, I need somebody... :lol:
Je veux utiliser uniquement les effets réverbe et delay et l'OD (pour booster le canal clair de mon ampli). Je n'utilise aucune autre fonction du GT hormis le tuner et la pedale pour le volume (mute).

Avec la méthode 4 cables : ronflette et perte de qualité sonore du mesa je trouve; est-ce du au fait que la boucle du F30 est parallèle ?
J'avoue ramer pas mal dans les réglages, notament le placement de la FX LOOP dans le FX CHAIN et le dosage du wet de l'ampli.

Avce la méthode directe en façade (guitare dans le GT8 et sortie Left dans l'entrée de l'ampli): perte de niveau et de dynamique.
J'ai également testé une variante : guitare dans le GT8 et sortie Send dans l'entrée de l'ampli) : c'est pour l'instant avec cette façon que j'obtiens le meilleur son. Je n'ai pas noté de perte de dynamique ni de coloration indésirable.
J'ai également tenté de brancher directement le GT8 dans la boucle (juste pour utiliser la réverbe) et là rien ne marche, je n'ai aucun son. Je me plante certainement quelque part (send ampli dans return GT et send GT dans return ampli.

Je maudis mon incompétence. Si un ame charitable pouvait m'apporter la lumière. Merci amis muciciens :8O:
2

Citation : J'ai également tenté de brancher directement le GT8 dans la boucle (juste pour utiliser la réverbe) et là rien ne marche, je n'ai aucun son. Je me plante certainement quelque part (send ampli dans return GT et send GT dans return ampli.

Normal, ça ne peut pas marcher branché comme çà, puisque le send et le return du GT est une boucle, donc pour y connecter d'autres effets ( pédales, multi-effet, préampli ).
Dans ce cas là, pour que tu ai du son, il faut que tu branche ta gratte dans IN du GT; le SEND du GT dans IN de l'ampli; le SEND de l'ampli dans le RETURN du GT; et le OUT du GT dans le RETURN de l'ampli. Là c'est sûr, ça marchera, mais attention à bien règler tous les niveaux ( entrées, sorties, boucles du GT et de l'ampli ), pour ne pas surcharger et donc saturer l'ampli et le GT. Cette manière là, revient en fait a insérer le préamp de ton F30 dans la boucle du GT ( branchement peu courant ), mais tu peux tester toutes les possibilités pour trouver ce qui te convient le mieux.

Les autres branchements plus "traditionnels", sont:
A/ Guitare--->IN du GT, OUT du GT--->IN ampli. La boucle du GT te servira a insérer d'autres effets, comme j'ai dit plus haut.

B/ Guitare--->IN de l'ampli, SEND de l'ampli--->IN du GT, OUT du GT--->RETURN de l'ampli. La boucle du GT servira comme précèdemment.

C/ Guitare--->IN du GT, OUT du GT--->RETURN de l'ampli. Comme plus haut pour la boucle du GT.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Bonjour,

J'ai aussi une boucle parallèle et lorsque je veux utiliser seulement cette partie, je branche ainsi :
- Send de l'ampli dans le IN du GT-8
- Left/Mono du GT-8 dans le return de l'ampli

Dans ce cas, je n'utilise que : Delay, Reverb, Chorus avec le Direct.Level à 0 et le Effect.Level à 100 %.

Pour régler mon effet, je le fait avant le branchement de telle façon que le "puissance" de sortie soit la meme que la guitare branchée en direct. en gros, je ne dope pas et je ne perd pas de puissance.

Bonne Zik'
4

Citation : Cette manière
là, revient en fait a insérer le préamp de ton F30 dans la
boucle du GT ( branchement peu courant ),

Peu courant???? Bien sûr que c'est TRÉS courant puisque c'est justement la méthode 4 câbles dont on arrête jamais de parler ici!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : c'est justement la méthode 4 câbles dont on arrête jamais de parler ici!!!

OK OK, détend-toi :o:
Même si je ne connait pas tous les noms :oops: que l'on peut donner aux différentes façons de cabler ce genre de config, j'en connais en tout cas toutes les possibilités, pour l'avoir déjà pratiqué longuement dans toutes les combinaisons ;)
Et d'après moi, la méthode des 4 câbles dont je viens de découvrir...................le nom , n'est pas forcément la meilleure, mais ce n'est que mon avis hein :noidea:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6

Citation : OK OK, détend-toi

Euh... J'chuis plus que détendu hein, t'inquiète. C'est juste que perso, j'utilise justement cette technique depuis, grosso modo 1989/90 sauf qu'à l'époque, on utilisait deux multi-fx parce qu'aucun multi du marché ne proposait de boucle d'effet programmable.
Mais le principe a toujours été le m^m: Permettre d'utiliser des effets PRE, et d'autres POST-préampli, le tout, de manière programmable.
Putain, ça me rajeuni pas tout ça... :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Citation : Permettre d'utiliser des effets PRE, et d'autres POST-préampli, le tout, de manière programmable.

D'accord avec toi, c'est LA solution, pour bénéficier des effets à différents "points" de la chaine.
Mais je trouve que de cette manière ( et ce n'est toujours que mon humble avis ), si le multi n'est pas assez transparent, le son de l'ampli ( préamp )peut être grandement altéré.
C'est pourquoi, après avoir joué avec différentes configs, j'ai retenu la suivante:
Guitare--->Wha--->Overdrive--->Input ampli.
Send ampli--->Input multiFX.
Output multiFX--->Return ampli.
FX Mix de l'ampli ( car c'est une boucle de type parallèle )règlé sur 100%, ce qui revient en fait à une boucle série, pour profiter par ex. du compresseur, du Hush ou de l'EQ, chose impossible avec le multiFX en parallèle avec le préamp.
Boucle d'effet de l'ampli déclenchable quand je ne me sert pas du multi, comme çà je garde le son le plus pur de l'ampli.

Mais tout dépends du matériel que l'on utilise, et du son que l'on recherche, c'est pour çà qu'il faut bien tester les différentes méthodes de câblage avec son propre matériel.

Citation : Putain, ça me rajeuni pas tout ça...

Je ne suis plus tout jeune non plus :((

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
:P: Tout d'abord, Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectivement essayé la guitare directe dans l'ampli et utilisé le GT 8 dans la boucle uniquement pour les avoir les effets type reverbe et delay et éventuellement chorus. Je trouve que ce branchement "respecte" plus le grain de mon ampli. Je note toutefois des différences de niveau et de dynamisme quand je mute la FX LOOP. Peut-on y remédier (niveau de sortie la LOOP ou réglagle au niveau du F30 ?

Citation : Pour régler mon effet, je le fait avant le branchement de telle façon que le "puissance" de sortie soit la meme que la guitare branchée en direct. en gros, je ne dope pas et je ne perd pas de puissance.


Stratorfou : Peux-tu préciser ce passage ?

:D: Merci encore pour vos explications. Jimale
9
Disons que j'ai l'avantage d'avoir une Boss LS-2. De ce fait, en mettant le GT-8 dans l'une des boucles de la boss, ca me permet, sans tout démonter, de switcher entre le GT-8 et le direct vers l'ampli. Je pars de deux configs vierge de base (l'une pour la Gibson et l'autre pour la strat) et je prépare mes effets voulus. D'abord avec le signal direct et ensuite sans le signal direct (ie que l'effet).
Ensuite, je branche le GT-8 dans la boucle parallèle et le tour est joué :)
A noter que le plus long a été de trouver les deux patchs de base qui respecte au mieux l'instrument. Et encore, il en faudrait presque un par choix de micro sur les différentes grattes pour etre plus précis :)

De ce fait :
- le Direct Level à 0 permet de ne pas modifier ton grain du signal d'origine
- Le niveau global bien géré permet de ne pas mettre trop de niveau d'effet dans le retour de l'ampli
10

Citation : le Direct Level à 0 permet de ne pas modifier ton grain du signal d'origine



euh... le direct ne permet-il pas au contraire de laisser passer le signal d'origine sans être altéré?... :??: