Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Quel ampli avec le GT-8 ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 2 231 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel ampli avec le GT-8 ?
Salut à tous,

heureux possesseur de ce multi-effet depuis près de deux ans, je l'utilise majoritairement en usage domestique et jusqu'à présent branché en direct sur un minable combo 15w Behringer (mon premier amp), et je pense sérieusement à changer car le HP sature facilement et ajouté à la "puissance" de l'ampli la diffusion de son est vraiment limitée...

Dans la mesure ou il colore complètement le son je me suis dis qu'un ampli à lampes serait inutile pour le brancher et donc je cherche un petit combo qui se marierai bien avec tout en ayant un bon rendu sans saturation des HP et une bonne diffusion de son, quelqu'un en aurait-il à me conseiller ? La puissance du combo joue-t-elle sur la diffusion du son ? Dois-je m'orienter vers du 12 pouces obligatoirement ?

Merci d'avance.

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je pense que je devrais m'orienter vers une sono plutot qu'un ampli, pour ce qui est du GT8 je le maitrise bien il n'y a pas de souci mais je suis pas assez satisfait du rendu sur mon petit combo et quitte à changer autant avoir un bon son avec une bonne diffusion et de la dynamique

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

12
Hello !
Je suis à la recherche d'un nouvel ampli moi aussi pour profiter pleinement de mon gt8.
Je pensais au Roland JC120 compte tenu qu'il est très neutre.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer son gt8 sur cet ampli ?

En fait j'aurai surtout voulu savoir comment répondent les préamplis COSM, en particulier ceux réservés au metal (R-fier, soldano MS Hi-gain...)sur ce genre d'ampli.
En jouant avec un casque j'ai réussi à obtenir des résultats plutôt bon dans les préamplis clean, crunchs, overdrive/blues, mais en revanche les préamps metal restent très étouffés.
J'aurai voulu savoir si ça vous fait pareil sur des amplis neutres (combos ou sono) ?

You'll know just where we come from...

13
C'est clair qu'avec le JC-120, tu vas avoir le meilleur rendement possible. La plupart des démo BOSS sont faites avec cet ampli maison (Boss <--> Roland).
pour les parties métal, il faut jouer avec les réglages. Sur le forum, tu trouveras ton bonheur dans les conseils des maîtres du GT-8 (Doc plus, Spawn-X ...)
14
Ouais Roland = Boss ;)
Et en plus le Gt8 possède un preset dédié au JC120 dans "output select" :p

Mais bon les sons metal R-FIER et compagnie de mes préamps COSM me font vraiment hésiter quand même...
J'ai eu beau passer des journées entières à manier les egaliseurs préamps et semi-paramétriques ; Le son reste toujours bouché comme si je foutais un coussin devant la sortie son ! :mdr: Et j'ai aussi un espèce de souffle très laid sur les palm mutes, même avec le gain assez bas, le noise gates à fond ou encore avec juste le préampli activé seul sans autres effets. Il y a que quand je mets la simulations de HP sur "OFF" au lieu de "type original" que j'obtiens de la dynamique, mais le son devient un vrai nid d'abeille...
Du coup je baisse les médiums et le son se rebouche à nouveau...C'est quand même fou ! Car il y a que sur les préamplis typés metal que ça me fait ça ! Aucun soucis sur les autres. Et quand je fais mes essais sonores j'utilise un casque ou je me branche sur l'entrée carte son du PC. Je ne passe pas par un autre préampli que ceux du GT8, ce qui veut dire que le son est neutre de chez neutre.

Donc du coup je ne sais vraiment plus quoi faire ou penser sur l'utilisation de ces préamplis sur combos, sono etc... Bon, un nouveau magasin de musique sponsorisé Roland va ouvrir d'ici peu prés de chez moi, ils auront des JC120 en stock (une chance !) donc j'irai y faire un tour avec mon GT8 sous le bras et ptet aussi ma gratte pour voir ce que ça donne, mais ça m'inquiète...
D'un autre côté quand je vois les résultats de Spawn X avec son GT-Pro sur une sono, j'aurai peut-être une bonne surprise...

Mais bon, un bref essai en magasin suffira t-il pour me faire vraiment une idée compte tenu que le GT8 est une usine ?... :noidea: :??:

You'll know just where we come from...

15

Citation : Le son reste toujours bouché comme si je foutais un coussin devant la sortie son ! Il y a que quand je désactive entièrement les simulations de HP que j'obtiens de la dynamique, mais le son devient un vrai nid d'abeille...
Du coup je baisse les médiums et le son se rebouche à nouveau...C'est quand même fou ! Car il y a que sur les préamplis typées metal que ça me fait ça ! Aucuns soucis sur les autres.

C'est parce que tu utilise un baffle/HP pour guitare que ton son devient sourd. Si tu utilise les simul de HP, tu cumul le filtrage de ce dernier avec celui du HP guitare. C'est donc normal.
Il te faut logiquement désactiver le simul de HP.
Dans ce cas, ton problème d'abeilles ne sera pas atténué par les medium mais par les aiguës.
Jusqu'à présent, j'ai surtout utilisé mon GT-Pro sur un PA guitare + paire de baffles ADA pour guitare également, et mes préamps métal ne m'ont jamais posé ce type de problème.

Il y a un souci avec les GT, il est d'ordre psychologique.
Je m'explique. Nous sommes nombreux parmi les utilisateurs de GT à avoir commencé par un ampli classique avec tout ce que cela suppose d'instantané dans l'utilisation. On branche, on tourne deux trois potards, et c'est marre, on a le son qui va bieng.
Le problème avec les GT, c'est que leurs nombreux paramètres ne se comportent pas réellement comme ceux d'un ampli traditionnel ou d'un set de pédales. Or, nous autres pauvres "anciens utilisateurs" de ces systèmes classiques continuons le plus souvent à vouloir régler nos chers GT comme s'ils fonctionnaient de la m^m manière ce qui est une erreur.
Il ne faut pas, de moins humble point de vue, considérer le modèle R-Fier comme un clone de Recto, ou le modèle T-Amp comme un clone d'H&K, etc..., non, il faut les considérer comme autant de timbres sonores proposés par un préampli à part entière et apprendre à appréhender son comportement comme tel et non comme il devrait le faire s'il était vraiment le clone parfait des amplis concernés.
HAMA, c'est grace à cette philosophie que j'ai pu me satisfaire pleinement de mon GT-Pro. Si à ce jour, je n'avais pas kiffé la puissance de la section multi-fx de mon AXE-FX Ultra, je ne me poserais m^m pas de questions sur le futur de mon GT dans mon flight case. ;)...
Mais voila, bien que nickel en matière de préamp, mon GT-Pro s'est révélé au fil du temps trop léger pour moi en matière de contrôles en temps réel, d'effets ultra puissants, de transparence des dits effets, et au final, la simple étude du manuel de l'AXE-FX à suffit à me faire pencher pourun remplacement du premier par le second.
Pourtant, j'ai du mal à me décider à le mettre en vente tant il continue à me plaire malgré tout.
L'Axe ne joue clairement pas dans la m^m cour, mais le GT continue à bien se défendre et je pense qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.
Il va probablement faire parti de ces quelques références qui deviendront des standards sans être les plus recherchés du marché de l'occase comme peuvent l'être certains modèles Digitech ou Rocktron. C'est pas plus mal, la côte ne deviendra pas totalement dingue et il continuera à faire les beaux jours de nombreux amateurs.

J'estime avoir fais le tour du GT, mais je le considère comme l'extension directe de mon expérience du GT-5 et je considère donc avoir passé plus de 12 ans à bidouiller du GT, donc je pense que c'est le bon moment pour changer. ;)

Citation : D'un autre côté quand je vois les résultats de Spawn X avec son GT-Pro sur une sono, j'aurai ptet une bonne surprise...

Attention, je ne l'utilise pas en sono. Voir plus haut.
Ceci dit, j'envisage très sérieusement de bazarder mon PA+ADA pour une paire d'enceintes amplifiées de sono car l'AXE s'exprime largement mieux dans ce contexte, et surtout, ça va me permettre de n'utiliser qu'un seul système d'amplification à la fois pour mes sons de guitare et mes sons de synthé issus de mon AXON et de mon Nord Modular G2 Engine. Je sais juste pas encore lesquelles prendre ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Ouais Roland = Boss

Pour être précis, Boss est la division Effets Guitare/Basse de Roland qui reste la maison mère.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17

Citation : Il ne faut pas, de moins humble point de vue, considérer le modèle... T-Amp comme un clone d'H&K


Merci Spawn-X pour tes explications.

Tu as tout a fait raison, possèdant les triamp MkI et MkII ainsi qu'un GT8, je peux vous assurer que les sons restitués même avec de très bons règlages ne sont pas fidèlement ceux du stack. Les saturations simulées sont similaires mais loin d'être identiques, mais l'esprit du H&K est bien là !!!
La dynamique du GT8 est vraiment différente, ne serait-ce que par l'étage de saturation des lampes de puissance qui semble bien difficile à modéliser malgré toutes les bonnes volontés du monde... de plus, personne ne règle son ampli de la même façon (balance preamp/amp).
Mais est-ce bien là la philosophie du GT8?
Boss n'a pas la prétention de simuler des sons "full tube" mais penche pour un module le plus complet possible en terme de jouabilité...et il le font très bien pour le prix.

J'utilise personnellement mes preamp GT8 T-Amp en studio pour certaines prises ou en voyage; et bien paramétré pour les enceintes ou le casque utilisés, ça sonne vraiment correctement.
Après si on se met à comparer le simulé et l'original, il va de soit que c'est le stack original qui va l'emporter haut la main en terme de dynamique mais ce n'est ni le même prix, ni la même philosophie...
18
Salut Spawn-X, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la considération des préamplis. Autant aller voir du côté de la modélisation si on veut du clonage et encore....

Citation : C'est parce que tu utilise un baffle/HP pour guitare que ton son devient sourd. Si tu utilise les simul de HP, tu cumul le filtrage de ce dernier avec celui du HP guitare. C'est donc normal.
Il te faut logiquement désactiver le simul de HP.
Dans ce cas, ton problème d'abeilles ne sera pas atténué par les medium mais par les aiguës.



Ouais quand le GT est branché sur l'ampli OK, je comprend bien, mais c'est quand même bizarre que ça me fasse pareil en étant branché sur un casque ou sur la carte son de mon PC non :???:

Hors sujet : Je prend bien note de l'atténuation des aigus au lieu des mediums ; merci du conseil ;)
Je pensais (peut-être à tort) que baisser les aigues me ferait perdre de la clarté.



Citation : Jusqu'à présent, j'ai surtout utilisé mon GT-Pro sur un PA guitare + paire de baffles ADA pour guitare également, et mes préamps métal ne m'ont jamais posé ce type de problème.



OK, voilà qui est rassurant ! :bravo2:
PA = Power Amp ?

Citation : Et puis, j'ai acheté une petite sono pour les besoins de mon école. Une paire d'EVP-X15P de chez Wharfdale amplifié de 400W chacune (qui ne sont pourtant pas ce qui se fait de mieux dans le genre). Par curiosité, j'y ai branché mon GT-Pro en réactivant les simul de HP. Whaouhhh!!!



En fait, je faisais surtout allusion à ce passage en ce qui concerne ton utilisation du GT-Pro. ;)

You'll know just where we come from...

19
PA = power amp. oui.
un bon PA à lampes redonne de la crédibilité et de l'authenticité aux sons du GT qui en a (un petit peu) besoin.

Attention, je dis pas que les sons sont cheap, mais rien ne remplace de la bonne lampe chaude, et à défaut d'en avoir en préamplification... :clin:

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."