Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Canal A et B, la Rage

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 914 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Canal A et B, la Rage
Bonjour à tous

J'ai programmé un son clean en canal A avec la section Préamp JC Clean JC 120 et je voudrais le même son sur le même patch en canal B mais en y rajoutant une disto piochée dans le Type classic.
J'ai éffectué les manipes mentionnées sur le mode d'emploi pour ce faire, les préamp sont bien en Single ect.. et lorsque je sauvegarde ce réglage de ce canal B, je me retrouve avec ce nouveau son aussi en canal A et du coup le son clean de ce canal A est zapé. J'ai consulté les questions/réponses sur le forum sur ce sujet et malgré ça, rien à faire!!!Je suis paumé ou alors très nul.

Merci de vos futures lumiéres à mon probléme.
Un slide qui pleure, Pure Drogue Douce à consommer sans modération
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, tu as raison Spawn, je fais A Write et B Write, donc pas bon. Oui, lorsque j'appui sur CTL cela bascule bien d'un canal à l'autre. Désolé pour "les canals" "canaux" c'est mieux bien sur. Bon, je vais essayer de me dépatouiller avec ce que tu m'as écrit qui semble rejoindre ce que m'a dit Opyum que je remercie pour ses précisions. Je vais vous donner suite dès que possible.
Un slide qui pleure, Pure Drogue Douce à consommer sans modération
12
Spawn-x Voilà les réglages demandés:

Préampl/SP A  On
Ch Mode   Single
Ch Select  Ch A
Type   JC-120

Je te passe tous les réglages de gain et autres...

Delay sur On /  Chorus sur On / Reverb sur On /

FX Chain:  CS / PRE / NS / FV / FX2 DD / CE / RV / DGT

Assign 1
User Setting

et en appuyant sur paramétres j'obtiens:

Assign 1   Trgt  Ch B
PRE: SP  Type

Assign 1   Target
Min         Off
Maxi      custom2

Assign 1    Source
CTL  PEDAL
Mode    Toogle
Act. Range Lo   0
Act. Range Hi   127

En espérant que tout cela te parles je te remercie de ta future réponse.

Une petite précision. Je voudrais exactement le même son du canal A Sur le canal B mais en rajoutant en B un  Ovrdrive/Dst Type GUV  DS à l'aide du petit commut qui clignote ou pas en rouge sous le réglage Overdrive de la pédale.

Un slide qui pleure, Pure Drogue Douce à consommer sans modération
13

Citation :
Oui, tu as raison Spawn, je fais A Write et B Write, donc pas bon.
Ben non, pas bon, en effet, car dans ce cas, ton canal A aura EXACTEMENT les m^m réglages que le B.
Cette fonction de copie sert justement à cloner un canal sur le second.

Citation :

Assign 1
User Setting

et en appuyant sur paramétres j'obtiens:

Assign 1   Trgt  Ch B
PRE: SP  Type
Ben voila, cherche pas plus loin.
Ta cible n'est pas la bonne. En l'état actuel de ton assignation tu modifie les canal B au lieu de basculer du canal A au B.
Donc, dans TARGET, remplace Ch B par "PREAMP CH A/B"

J'imagine que tu n'as pas qu'une seule assignation.
Si j'en crois les infos que tu donne, tu dois avoir une première assignation ayant pour action "OFF / Custom 2" pour le Canal B (celle que tu nous as décrite plus haut) et une seconde ayant pour action "TON TYPE D'AMPLI SOUHAITÉ POUR LES SONS CLAIRS / OFF", autrement dis, l'inverse de la première. Or, d'une part, ceci est inutile et monopolise 2 ASSIGN au lieu d'un, et d'autre part, tu te retrouve avec un comportement erratique tel que tu nous l'as décris au début de ce topic.

Voici donc ce que tu devrais avoir dans ta section ASSIGN:

ASSIGN 1:
  • TARGET = PRE:CH Select
  • TARGET MIN = CHA
  • TARGET MAX = CHB
  • SOURCE = La pédale de ton choix, mais ici, selon ta description, ce devrait être la pédale CTL
  • SOURCE MODE = TOGGLE
  • SOURCE Act. Range LOW = 0
  • SOURCE Act. Range HIGH = 127
Cela va te permettre de basculer du canal A au B.
Fais tes réglages indépendamment l'un de l'autre, le A avec ton JC120, et le B avec ton Custom 2.

Quant à la distorsion, j'ai pas pigé si tu voulais l'activer/bypasser en m^m temps que ton changement de canal, mais le principe est le m^m.
Partons du principe que dans le m^m patch, tu veuille pouvoir activer ta disto indépendamment de ton changement de canal. Dans ce cas, il te faudras utiliser une autre pédale de contrôle suplémentaire, ou bien, à la rigeur, la pédale d'expression, mais bon, mieux vaut inestir dans une petite FS5U suplémentaire.
Mais pour l'instant, imaginons que tu veuille activer la disto lorsque ton préamp passe sur le canal A qui est réglé sur JC120, donc, en clean.
Dans ce cas, reprend les réglages ci-dessus mais en modifiant comme suit:


ASSIGN 2:
  • TARGET = OD: ON/OFF
  • TARGET MIN = ON si tu veux la disto sur le JC120 du canal A, ou OFF si tu la veux sur ton Custom2 du canal B
  • TARGET MAX = inverse du paramètre précédent
  • SOURCE = La pédale de ton choix, mais ici, selon ta description, ce devrait être la pédale CTL
  • SOURCE MODE = TOGGLE
  • SOURCE Act. Range LOW = 0
  • SOURCE Act. Range HIGH = 127
Voila tout.

Hors sujet :

Merci aux utilisateurs de me corriger si j'ai fais une erreur car depuis que j'ai mon AXE-FX Ultra (soit à peu près un an), je n'ai quasiment jamais remis le doigt dans la programmation de mon GT-Pro qui sert actuellement de cale-meuble. J'ai donc fais tous ces réglages de mémoire, et il se peut donc que j'oublie quelque chose malgré le fait que la section ASSIGN des GT n'ait quasiment pas changé depuis 94 ou 95, soit, depuis que j'ai utilisé abusivement ces machines.

Un conseil, si les ASSIGN ne te semblent pas évidentes à comprendre, penche toi sérieusement sur le manuel et fait 50 millions d'essais sur cette section, car elle représente à elle seule à peu près 60 à 70% de la puissance et de la souplesse de fonctionnement d'un GT-x. C'est comme ça depuis l'époque du GT-5, premier de la série il y a bientôt 15 ans, et de son frère siamois en rack, le GX700.
Passer à côté du moindre détail de cette partie de la machine, c'est simplement s'hendicaper d'office et avoir acheté un appareil parfaitement inutile pour ton usage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Citation :
Une petite précision. Je voudrais exactement le même son du canal A Sur le canal B mais en rajoutant en B un  Ovrdrive/Dst Type GUV  DS à l'aide du petit commut qui clignote ou pas en rouge sous le réglage Overdrive de la pédale.
Merde, j'avais pas vu ça avant de taper ma tartine.

Alors bon, va falloir rester logique deux minute amigo.
Dans ce cas précis, ce que tu veux revient exactement au m^m que d'avoir un ampli que l'on laisse en permanence sur le m^m réglage, et en façade du quel on active une pédale de disto pour passer en lead. En clair, changer de canal sur le préampli NE SERT STRICTEMENT A RIEN. Contente toi simplement d'utiliser la seconde ASSIGN décrite dans mon précédent post, et tu auras exactement ce que tu recherche.

Maintenant, tu peux quand m^m jongler avec les deux ASSIGN décrites plus haut, mais en mettant les deux canaux A et B sur le m^m type d'ampli, mais avec des réglages d'EQ différentes pour favoriser plus ou moins tel ou tel caractère de ta disto, là, effectivement, changer de canal peut s'avérer utile. Mais on peut également obtenir de meilleurs résultat en modifiant l'ASSIGN 1 pour piloter, non plus le changement de canal, mais l'activation de l'EQ que tu auras préalablement placé après le préamp dans FX-CHAIN pour modifier le grain de l'ampli sélectionné tout en activant la disto.

Les meilleures distos sont très souvent le fruit d'un savant mélange entre EQ interne de l'ampli/préamp, et EQ secondaire placée APRES le préamp (dans la boucle d'effet pour une config à base d'ampli traditionnel) et dont le rôle est de sculpter le son qui sort de la partie préamplification.

Pour des gros sons metal, c'est d'ailleurs quasiment la seule solution quand on a pas le budget d'un pro.

Dernier conseil, il faut passer des heures à manipuler ton multi-fx, à expérimenter des chainages divers et variés, à tenter le mariage improbable entre tel type de préamp et tel type de baffle, ou encore, à tenter les EQ les plus diamétralement opposées entre l'EQ du préamp et l'EQ secondaire, à utiliser la totalité des ASSIGN offerte par ta machine pour bidouiller des sons qui changent dans le temps, à bidouiller avec les INTERNAL PEDALs pour comprendre comment on peut automatiser certaines de ces modifications, à chercher à comprendre totalement l'action de tel ou tel effet sur le signal pour bien en saisir le rôle de chaque paramètre, etc...

Bref, tu as sans doute passé beaucoup de temps à apprendre à maitriser ton instrument jusqu'ici, et bien dis toi que l'apprentissage de la maitrise de tous des engins recquiert presqu'autant de temps d'étude.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Merci, Merci et Merci Spawn-X pour tes précieux conseils et pour le temps que tu as passé à rédiger tes 2 superbes tartines comme tu dis. Sans toi je n'y serais pas arrivé car c'est un peu prise de tête pour moi quand même. Je sens que je vais m'amuser à concocter des éssais pourris ou pas de sons avec le FX Chain et les Assign.
Merci encore et bonne été à toi et merci aussi à ceux qui se sont penchés sur mon pbl.

A++++
Un slide qui pleure, Pure Drogue Douce à consommer sans modération
16
COOL 
Un slide qui pleure, Pure Drogue Douce à consommer sans modération
17

salut, je viens d'essaier de faire la manip pour passer du CH A a CH B mais rien ne se passe en faisant exactement ce qui est ecrit.

la seule chose qui change c'est la led sous le feedback du delay qui s'eteind eou non quand j'appuie sus le switch CTL icon_sad.gif

je comprend pas...