Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/410
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

anti feedback ou noise gate ? où les placer ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion anti feedback ou noise gate ? où les placer ?
salut à tous !
Voilà : je joue du metal sur un 2 corps Ibanez avec mon GT8, donc tres tres gros son mais aussi tres gros gain et fort volume ! j'ai un gros problème de larsen ou plutôt feedback : un son strident quand je mute les cordes et/ou un souffle avec la disto de l'ampli (selon le volume où je le pousse).
j'ai essayé de mettre le gt8 avant le preamp pour utiliser son noise gate, c'est pas trop mal mais du coup l'harmoniseur et les autres modulations sonnent pourave. J'ai donc essayé le GT8 dans la boucle d'effets de l'ampli, et là les effets harmoniseur etc sont magnifiques, MAIS du coup le noise gate n'a pas le même effet (je dois pousser le treshold quasi à fond), ca marche moyen et ca empêche mes notes de sonner.
Je me suis donc lancé dans la méthode 4 câbles : je mets le noise gate avant le preamp et les effets de modulation après. Ca marche nickel sur mon Vox 30W à bas volume, mais sur le 2 corps poussé un tantinet ca génère un larsen encore pire qu'avant ! (pour le couper sur le Vox je baissais juste le volume de sortie du preamp, mais sur l'Ibanez j'ai seulement un master par canal et pas de master général grrr...)
alors j'ai placé le noise gate quand même apres le preamp avec la meth. 4 cables et ca coupe toutes mes notes (re-grrrrr...) et du coup ca ne sert plus à rien de mettre tout en 4 cables !

alors peut être que je me suis trompé d'effet pour empêcher ce sifflement immonde en high gain et fort volume ?
le noise gate avant le preamp est-ce une bonne solution ? ou est-ce juste pour enlever le souffle ? (ca avait l'air de marcher mais seulement avec le treshold poussé à 60/70%)
ou alors faut il utiliser l'anti-feedback ? mais est ce que ca ne va pas m'enlever le larsen "naturel" et "contrôlable" de la guitare ?

merci d'avance
" Il est difficile de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille, mais après pour les autres ça va tout seul. " Cavanna.
2
ps : petite précision : je dois quand même utiliser la méthode 4 câbles car la wah doit être utilisée avant le préamp
" Il est difficile de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille, mais après pour les autres ça va tout seul. " Cavanna.
3

Bon allez je continue mon post tout seul
Après avoir bossé sur le problème pendant 2 jours  j'en conclus qu'il n'y a pas de solution à mon problème
Je m'explique :

1) Le son passe de la guitare au multi effet pour ensuite entrer dans le préampli de ma tête.
Comme il y a seulement un master par canal et pas de master général, je ne peux pas à la fois doser le volume de sortie du préamp, et régler le master général
Le larsen horrible que j'avais en méthode 4 câbles sur le canal lead vient certainement du fait que le volume de sortie du préamp est trop élevé
et bien sûr si je le baisse, hé ben au lieu d'avoir une puissance de sortie de 120W, j'ai plus qu'un volume de 30/40W grr c'est ballot

2) Le noise gate du GT8 se place bien après la disto, ca sert juste à éviter le léger souffle dû à la préamplification. En aucun cas il n'est fait pour éviter le larsen (à moins d'être poussé à fond et dans ce cas tout le son est bouffé, donc à éviter), il sert à muter le son EN DESSOUS d'un certain niveau.
Le larsen (ou devrait-on dire le feedback) est un son qui tourne en boucle, s'amplifie tout seul et passe largement AU DESSUS du niveau de la guitare. Pour mon problème, l'anti-feedback du GT8 ne sert pas à grd chose, j'ai essayé de le régler mais sans succès. A voir il faudrait le mettre en 1er dans la chaîne d'effets, à tester donc, je vous tiens au jus.

Alors voilà si ce post peut servir à quelqu'un qui a le même problème c'est tant mieux
n'hésitez pas à le compléter !

4
Juste une question préalable avant d'essayer de trouver une solution à ce problème qui ne devrait pas exister ?!?

A quelle p... d'occasion as-tu besoin de 120 W ???

A titre de comparaison, il m'arrive de jouer avec "5" W repris dans la sono. Et le son qui sort de la façade et des retours "évoque très nettement" 3 stacks Marshall 100 W poussés à bloc (nécessaires à une époque où les sonos soit n'existaient pas, soit ne valaient rien...) mais sans dB excessifs.

N'y a-t-il pas une question à ce poser là avant tout ?
5

Bon allez, 2/3 trucs quand même...

La méthode "4 câbles", Ok. Tu as d'ailleurs déterminé toi-même pour quelles raisons il l'a fallait.

Le niveau d'entrée dans le GT-8 : important. Il doit te permettre d'avoir le son clair que tu veux, tout en entrant le plus fort possible. Plus tu rentres fort, plus la conversion AD (Analog/Digital) sera bonne.

Ta chaîne de son doit être (si j’ai bien compris) :

Guitare => Input GT-8 => Send GT-8 => Input Tête Ibanez => Send Tête => Return GT-8 => Output GT-8 => Return Tête

Si ta tête Ibanez est conçue comme la plupart  des têtes, les Masters dont tu parles doivent normalement faire partie de l’ampli de puissance, pas du préampli, et n’ont donc aucune influence sur le son qui reviens dans le GT-8 par le Send de la tête.

Comment équilibrer tes volumes entre les canaux et le GT-8 ?
Tu prends 3 banques. Une dans laquelle la boucle du GT-8 est coupée. Du coup, plus de préampli. Il ne reste que le GT-8 et l'ampli de puissance.
Une boucle (avec le GT-8) pour le canal clair de la tête.
Une boucle (avec le GT-8) pour le canal saturé.
(De mémoire, cette tête n'a que 2 canaux, je crois. Sinon, ben une banque de plus par canal... etc...)
Les 3 niveaux doivent être rigoureusement IDENTIQUES !
(Bien sur, le volume de la banque dans le GT-8 doit être le même. 100 sera le mieux à mon avis.)

A partir de là, tu as mis en place le squelette pour tenter de résoudre ton problème.

Le GT-8 comme tout appareil numérique n’est pas censé produire de souffle. Ce ne sont que des programmes finalement… Le seul problème qu’il peut te créer, c’est un peu de perte à cause des conversions AD, puis DA, puis AD, et enfin DA… Les sources de souffle sont donc ta guitare et ton préampli. Plus tu corriges le souffle tôt, moins il pollue la chaîne de son et est amplifié. Donc je dirais dans FX-CHAIN, le Noise Gate en premier réglé sur INPUT. Et comme tu n’as que ta guitare avant, quand tu as trouvé le meilleur réglage, c’est le même pour toutes les banques !

Maintenant, le préampli ! Y’a pas… Ces préamplis à Metal sont des usines à souffle… On se demande des fois s’ils ne sont pas fait exprès pour !?!… Même si ton préampli n’aura pas de souffle venu de ta guitare en entrée, il va en rajouter tout seul…

Là, pas de secret, tu vas avoir besoin d’un 2nd Noise Gate. C’est d’ailleurs le principe même de ISP Decimator G-String. Mais comme tu as déjà celui du GT-8 en entrée de chaîne, l’ISP Decimator simple devrait suffire. En tout cas, j’en ai une une et je la recommande vraiment.

Voilà, mais ma remarque concernant la puissance reste d’actualité…

Allez, au boulot ! Bon courage !

Excellent Alf en passant ! lol

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:34:07 ]

6
Il faut préciser que tous les amplis n'ont pas le m^m type de boucle.
Certains disposent de boucle de type SÉRIE, d'autres, plus rare, de type uniquement PARALLÈLE, et d'autres, enfin, de type SÉRIE/PARALLÈLE qui offrent, dans ce cas précis, un potard de réglage DRY/WET permettant de doser le taux d'envoie en parallèle. Réglé à 100% sur WET, la boucle est censé être de type Série.

De ces trois types d'ampli, seul le premier peut-être utilisé avec la certitude que tout ira bien avec la méthode 4 câbles. Les deux autres posent en effet de nombreux problèmes d'annulation de phase puisque dans le cas d'une boucle de type parallèle, m^m si elle ne l'est que partiellement (ce N°3), le signal d'origine vient se superposer avec le signal traité qui induit pour sa part un léger temps de retard du aux calculs DSP. D'où, déphasages plus ou moins importants, et donc, annulation de certaines fréquences avec un effet "man on the box" garanti.

My $0.02...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Whaou... même si j'utilise le GT8 de façon plutôt basique, je dois dire que ce post est hautement intéressant pour les curieux ou ceux qui veulent aller plus loin.
Music is a worldwide language
8

---> opyum
hihi non je joue pas à 120W quand même sinon je serais sourd depuis longtemps ! 

disons que vu le style de musique (black/death metal), et que mon batteur frappe fort, il faut que je m'entende ! je joue grosso modo à 60/70W (avec protections auditives )
merci pr tes explications je vais essayer de regler les niveaux comme tu m'as expliqué ce weekend et je re-posterai mes résultats
j'avais essayé le noise gate en 1er mais ca fait un crachotement bizarre quand je touche les cordes(à cause de la disto), peut être que je l'ai réglé sur une valeur trop élevée en treshold, et pas assez élevée sur le temps d'estompage
je suis d'accord ces preamplis sont une vraie usine à souffle, c'est pour ca que je plaçais le NG apres (j'enlevais le souffle là où il était le plus important)

--->spawn-X
je n'ai pas de potard de dosage dry/wet sur mon ampli, le seul moyen que j'avais trouvé pour "doser" était de régler les niveaux Loop in et Loop out du GT8
je vais quand même vérifier sur la notice quel type de boucle je possède

merki à vous les gars