< Tous les avis Boss GX-100
hubby hubby

« Plutôt adapté à un baffle FRFR- pas plug&play »

Publié le 15/03/23 à 22:15
Mise à jour après 9 mois d 'utilisation :

Possesseur de ce simulateur/multi effet depuis quelques mois, et avoir failli plusieurs fois le revendre j'ai pu le tester dans différents cas figure (j'ai plein de matos, quasi collectionneur).
C'est mon 6 ou 7 ème multi effet (boss GT 6, différents line6... tous revendu sauf le Nux cerberus). Je joue de la guitare depuis 40 ans.

Je l'ai acheté pour avoir une solution simple,portable, en live /répète et à la maison et palier à la baisse de la fiabilité des lampes et leur surcout surtout depuis 18 mois.
Depuis longtemps j'aimerais me passer d'ampli . Pour ça j'avais commencé par le Rockman dans les années 80 et jusqu'ici les meilleurs solutions trouvées sont pour moi les produits tech21.

Donc concernant le GX100.

Avec un ampli guitare :

Malgré toutes les possibilités de configuration de sortie possibles (combos, retour d'effets.. ) ne pas utiliser les simulations d'amplis intégrées. J'ai déjà constaté ça avec certains modélisateurs numériques que j'ai utilisé.
Les simulations sont de plus en plus réalistes, mais même si vous désactivez les simus de HP, il reste l'étage de puissance qui est simulé. Et si vous vous faites passer par exemple une simu d'un ampli à base lampes 6L6 dans votre ampli guitare qui lui a de vraies EL34 ou EL84, ça coince.Ca peut même être horrible.
Sur les anciennes génération de modalisateur ou la simulation de lampe était approximative ça passait. Maintenant ça passe plus. Plus la simulation numérique d'ampli est de de bonne qualité, moins elle est faite pour l'utiliser sur un ampli guitare à lampe.

Néanmoins en utilisant le GX 100 uniquement comme une plate forme à pédale (sans simu d'ampli) je suis arrivé après pas mal d'essais à en tirer quelque chose de très bien. Possesseur des quelques unes de pédales simulées, notamment les distos ou overdrive, on est très très proche des originaux.
Testé sur Orange rocker 10 ,Fender blues junior, blues cube roland, Orange crush.
Fonctionne très bien en 4 câbles avec mon rocker 15, et en plus permet de piloter les canaux de l'ampli.
Le noise gate me permet de limiter le bruit de fond du canal saturé et l'égaliseur paramétrique de booster les solos. Le tout sans transporter plein de pédales + footswitch.
Les effets reverb et delay, modulations sont de bonne qualité, à condition de savoir les paramétrer.

En utilisation carte son, en directe ou avec une enceinte FR/FR :

En carte son utilisation home studio: C'est bon mais il faut passer un peu de temps a configurer les simus. Amplitube 5 est un peu plus réaliste niveau simulation ( Sur amplitube un fender sonne fender un marshall marshall etc), et surtout sonne tout de suite. Le GX 100 donne une bonne approche des modèles proposés et le son produit est bon et pas synthétique.
De toute façon il faut savoir que tous les concepteurs de matériel/logiciels de simulation ont leur propre identité musicale.

Dans une enceinte FR/FR TEch 21 power engine deuce c'est là que ça sonne le mieux.

Il faut passer du temps à se faire ses propres patch, faire attention à l'égalisation mais on arrive à des choses très correctes. N'espérez pas avoir le rendu comme si étiez en face d'un ampli à lampe, mais plutôt celui d'un ampli repiqué que vous entendez à travers de bons retours.
Important, comme tout modélisateur d'amplis numérique à travers un système de restitution large bande, attention au trop plein de basses (atténuer en dessous de 125 Hz, c'est la place du bassiste), et aux fréquences supérieures à 8kHz qu'il faut souvent aussi atténuer.

Au final après avoir hésité à le revendre je vais le garder. Essayé en groupe ( avec section de cuivres ), il s'insère bien et agréablement dans le mix. Il devrait remplir le rôle pour lequel je l'ai acheté (jouer en direct ou avec une FRFR en complément et soulager mes amplis à lampes).
Et comme je joue aussi un peu de basse, un seul système d'amplification les deux instruments c'est le top.
Les simus d'ampli basse me conviennent parfaitement pour mon usage.

ça me conforte aussi dans mon opinion que la simulation d'ampli guitare c'est soit en direct soit FRFR.

Le réalisme des processeurs d’effets progressent d'années en années, (même si à chaque génération les fabricants vous font rêver en promettant le summum...)

Bon ça ne remplace pas un bon ampli avec de bonnes pédales pour les sensations du guitariste à proximité.

Mais pour le public, dans un mix, à travers une sono, dans un son d’ensemble, ça le fait très bien

Donc je réhausse la note après avoir passé des heures dessus.

Comparé au GT 1000 qu'utilise l'autre guitariste de mon groupe, pas de différence significative niveau son dans un mix.

Il y'a certainement mieux niveau simus (Kemper, Fender Tone master tec...), mais ça coute 3 fois plus cher et c'est pas 3 fois mieux dans une utilisation live.