< Tous les avis Boss GX-700
Boss GX-700
Boss GX-700

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

Greig Greig
Publié le 21/04/04 à 00:43
Type : Préampli-Multieffet pour guitare (Condensé de pédales Boss)

Technologie : Numérique / Analogique

Préampli numérique à modélisation COSM (9 types d'ampli - 7 types de HP). Volume/Bass/Med/Treb/presence/Bright/Master/Gain (3 niveau)

Effets disponibles : compresseur, Wha, OD/Disto analogiques (au choix : OD, Turbo OD, Dist, Turbo Dist, Fuzz, Metal), Preamp (décrit plus haut), Loop(boucle d'effet) ,Equal avec médium param, Noise Sup, Mod (au choix : Pitch shift, Harmo, Ring Mod, Flange, Phaser, Humaniser), Delay, Chorus, Trem/Pan, Reverb (5 types au choix). Les effets sont chainable dans n'importe quel ordre.

Accordeur autochromatique

Connectique : Midi In/OUt/Thru, Send, return, Out(L/R), Control 1 et 2, Exp Pedal.

un truc imbattable : les effets sont chainable dans n'importe quel sens. tres pratique avec un preamp dans la boucle : wha, comp, disto avant le rpeamp, le reste derrière ... ou autre !!!!

Il est directement compatible avec le pédalier Roland FC-200. Si on utilise un autre pédalier (j'utilise un X15), on dispose de 4 controleurs midi qu'on peut affecter à n'importe quel paramètre (tres pratique avec une pédale d'expression) en mode effet.

Un éditeur est diponible sur le Net (désolé j'ai plus l'adresse en tête...)

L'utilisation est d'une simplicité exemplaire. La face avant coimprend :
Une entrée, une sortie casque, un potard de regalage du niveau d'entrée et les boutons suivants :
play, Write : qui permettent de sauver en mémoire, d'echanger, de copier les programmes de passer en mode programme ou en mode édit.
Un bouton par effet pour les activer ou désactiver.
Deux boutons param : < > permettant de choisir le paramètre qu'on veut éditer,
Un rotacteur permettant de regler le paramètre choisi
Un bouton bypass
Un bouton tuner/util : pour activer l'accordeur, le regler, et cponfigurer tout le retse (controlleur, table Midi, nom des programme, selection du type de sortie (line , power amp, guitar amp)
Un bouton on/off (ben oui, bien sur ....)

La qualité sonore est satisfaisante, Les effets sont dignes de boss, et en les cumulant a des pédales d'expression, on peut obtenir des nappes monstrueuses.
Tous les effets proposent beaucoup de reglage
Je l'utilise comme multi effet dans la boucle d'un preamp PSA1 devant un ampli de puissance à lampe 2x20W et un baffle 2x12" H&K ou 2 baffle 1912 marshall. preamp PSA1.
La machine nécessite un peu de triturage pour obtenir les sons désirés mais une fois qu'on trouve, si on ne change pas trop de config (Ampli, baffle, guitare), ca sonne vraiment bien.
Les sons saturés sont un peu dificiles a refgler mais la palette est énorme, du petit crunch au gros son gras, en passant par le clean typé fender, tout y est, mais encore, les possibilités de la machines sont énormes...
Je modère mes propos cependant. je trouvais que les sons saturés n'étaient pas optimum et j'ai complété mon set avec un Sans Amp PSA-1. Là je me suis rendu conmpte qu'on pouvait avoir BEAUCOUP mieux que le GX. Je n'utilise quasiment plus la section preamp ni disto.
Cela dit Pour le prix, ca reste bon. Mais ca a vieilli, c'est clair ...

Aucun glitch lors des changement de programme.
Seuls Hics : Un peu bruyant sur les tres gros sons, le manque de transparence quand on l'utilise avec un preamp externe, vraiment dommage d'avoir limité la qualité des convertisseurs de la boucle.

Je le possède depuis 4 ans. Je viens de l'enlever de mon set , remplacé par une petite collection de pédlaes .. plus transparente et beaucoup plus facile a regler.
J'aime : La boucle déplacable, la modularité, la facilité d'utilisation, le son, la couleur :o)
j'aime moins : la difficulté à regler les sons saturés. le bruit, l'absence de transparence.