< Tous les avis Boss ME-70
TBeary TBeary

« Un multi-effets pas comme les autres »

Publié le 03/08/10 à 18:13
Tous les effets utilisables sont présent, numérique bien sur. A noter la présence d'une section préampli, qui permet de se brancher de façon plus ou moins heureuse directement dans un cab, une prise micro a l'arrière bien pratique pour travailler au casque et profiter de la qualité sonore de certains effets.
L'originalité de ce ME 70 réside dans le fait que ce n'est pas une usine a gaz avec plein de petits boutons ou il faut éditer ses sons dans des menus numériques au gout douteux : c'est comme une enfilade de 4 stomboxes, d'une pédale d'expression et d'une section de préampli auxquels on assigne les effets désires: tout se règle grâce aux potards!
Je met 9 pour l'excellente idée de la configuration de cette pédale, même si on peut regretter l'absence de réverbs ou de distos plus nombreuses (mais il faudrait être pointilleux).

Le manuel est inutile et très peu clair quand à l'utilité de chaque potard, c'est en bidouillant qu'on se forge son son.
L'utilisation est tellement simplifiée par l'utilisation de ces potards, qui permettent de bidouiller son son en direct sans passer 10 minutes a éditer un preset. On choisit la disto que l'on veut, la modulation, on cale un petit delay et hop c'est dans la poche. Une facilité d'utilisation qu'on ne retrouve sur aucun autre multi-effet.
Je l'utilise aussi très souvent au casque, en me branchant direct dessus avec ma gratte, et niveau son certains effets rendent bien mieux que dans mon ampli.

Ah, voila là ou le bas blesse... ou pas d'ailleurs. Tout dépend.
Bon je joue dessus avec une Epiphone Les Paul Studio et une Fender Standard Stratocaster.

Section COMP : Ca fait son boulot, le compresseur est tout a fait potable malgrès la présence d'un léger souffle sur la Strat, 2 3 trucs un peu inutiles mais bien dans l'ensemble.

Section OD/DS : Pas mal pour les Overdrives, le son est assez naturel, mais quand on va taper dans les distos Metal/ Hard-Rock, le son est bien trop synthétique, ca fait une espece de bouillie dès qu'on joue sur la grosse corde, bref a oublier. La fuzz est pas mal en revanche dans le style un peu moderne.

Section MODULATION : Très réussie, le chorus sonne du feu de dieu, avec aussi 2 3 trucs pas bien utiles mais ca fait très bien son boulot. Chapeau.

Section DELAY: La c'est LE point fort du multi effet! La section est ultra fournie, avec tous types de delay,qui on un rendu tout a fait superbe, j'y trouve vraiment rien à redire.

Section PEDAL FX : La wah wah et le whammy, les 2 seuls effets que j'utilise la, ne m'ont pas vraiment convaicus.

Section REVERB : Pas mal, il n'y en à que 2 mais elles sont largement exploitables.

Section PREAMP : Aie aie aie !! Je comprends vraiment pas ce que BOSS a cherché a faire la. A part la simu de Rectifier et celle de Fender clean, aucune n'est exploitable! Les simus Marshall et Vox sont à vomir! Gros point faible du pédalier.
Au final je met 6, car malgré de belles réussites, certains sons de distos, de pédales d'expressions et la section préamp en général ne sont pas au niveau.

Je l'utilise depuis 1 an.
J'ai essaié le Vox Tonelab, trop compliqué.
J'aime beaucoup ce multi effet car il permet de régler ses effets comme sur une Stompbox et c'est bien plus pratique.
Je n'utilise presque jamais les distos du multi effet, donc pour l'utilisation que j'en fait, j'en suis très content!
Le rapport qualité prix est pas mal, mais on peut trouver mieux.
Je referais ce choix car j'avais ciblé les effets dont j'avais besoin et que je ne comptais pas sur les distos du ME 70. Si il m'avais fallu utiliser que le multi effet pour façonner mon son, alors je n'aurais sans doute pas fait ce choix.