< Tous les avis DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série X

rexbegonia rexbegonia

ProCo Rat
Boss metal zone
Digitech Metal master
EH Big Muff

Ce serait moins sévère que le premier avis: la configuration générale est simple (4 potars dont 3 doublés) mais il est vrai que l'édition (le réglages) des effets est contraignant car il faut tout simplement se baisser et tourner les boutons. Pour actionner ou désactiver l'effet il faut appuyer sur le commutateur "orteils" et pour actionner la distortion + effet il faut appuyer sur le commutateur "talon". Une seconde pression sur le commutateur "talon" désactive la disto et l'effet.
Je rappelle qu'il s'agit d'une pédale d'expression ! et non d'une pédale de disto ! donc chaque disto est associée à un effet (la pédale est réglée avec une association préétablie que vous avec tout loisir de changer)et il est, en théorie, impossible d'utiliser une disto seule (sinon il faut se tourner vers la DF7). Je dis en théorie car il y a une petite astuce pour avoir juste la disto, et pour cela il vous faut choisir le mode d'effet "Whammy". Peut importe le réglage de l'effet, tout ce qui compte c'est de mettre à 0 le volume de sortie de celui-ci en tournant à fond à gauche le potar "control 3", ainsi, même en actionnant la pédale, aucune modulation de la hauteur des notes ne s'entendra. Choisissez votre modèle de distortion, actionnez le et voilà.
Le manuel est très clair, bien que un peu petit et en anglais, mais vous avez la possibilité de le télécharger en français sur le site de DigiTech et de l'imprimer en plus gros.

Quant au son, le plus important, c'est vraiment très très bien.
Les deux wahs sont très bonnes et assez proches l'une de l'autre. Il faut tout de bien faire attention pour trouver le bon réglage.
L'effet Space station est vraiment amusant à utiliser, cela permet de changer de registre.
La Whammy très bien et contient les mêmes réglages que sur l'originale (mis à part la section harmonizer)
L'Univibe délivre un bon chorus
La Leslie avec un peu de disto vous fait prendre pour Jon Lord
Le Flanger est aussi très bon avec des possibilités de réglage assez variées.
Coté disto je dois dire là encore que c'est vraiment vraiment très bon. Je n'ai eu aucune de ces pédales donc je ne pourrais pas dire si c'est réaliste, mais en tous cas la sonorité est excellente pour tous les modèles.
La EX7 offre plusieurs possibilités de branchement: soit comme une stompbox traditionnelle entre votre guitare et l'ampli, soit ds la boucle de votre multi-effets, soit en stéréo direct ds une table de mix (et d'autres encore). Ds cette dernière le son n'est pas altéré (mais même très bon) grace à la simulation d'enceinte intégrée.
Juste une petite remarque, je trouve que la Whammy ne sonne pas super lorsque la disto est actionnée.
Pour ma part j'utilise la EX7 en complément de mon Vox TSE, et ca sonne très bien.

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois et j'en suis totalement content.
J'aime tout, même si je me sers plus souvent de la whammy, de la wah et de la space station (et des distos!).
Je n'ai pas essayé d'autres modèles puisque je pense qu'elle est la seule à proposer ces caractéristiques.
Bon rapport qualité prix (vu ce qu'elle propose et la somme qu'on devrait débourser pour acheter 7 pédales d'expression et 7 pédales de distos !), mais bon 199€ c'est quand même pas donné.