ti_zourite ti_zourite
Publié le 18/11/08 à 22:28
L'eclipse est un harmoniseur en rack 1U 19".Avec un processeur 24 bits.On peut travailler dessus en mono, dual mono ou stéréo.
Il y a à l'intérieur 399 presets d'usine:
- de 100 à 199 ce sont les algorithmes de "bases"
- de 200 à 499 ce sont des effets pré programés par eventide

Ensuite il y a les presets utilisateurs :
- de 0 à 99 ils sont stockés en mémoire interne
- de 500 à 999!!! sur la memory card.

Bref avant d'arriver à saturer la machine il faut y aller.
Tout est réglable et paramétrable à l'intérieur.
A part l'USB il y a toutes les connectiques possibles avec réglages de niveaux d'entrées sorties pour chacune d'entre elles.

Pour l'utilisation c'est pas évident et intuitif. J'ai potassé le manuel deux jours avant de me lancer dans le réglage des sons.
J'ai mis mon eclipse dans la boucle d'effet de mon préampli et mis tous les réglages sur 100 wet pour voir.Et 99% des sons sont ingérables en l'état ça dégouline de partout et on peut trouver des delays jusqu'à 20s.
Bref j'ai fait le tour des sons et aucun ne semblait exploitable.
Puis j'ai peaufiné mes réglages de levels 50% dry pour certains 70% pour d'autre et tout est devenu cohérent les sons devenaient plus exploitables.
Ensuite j'ai crée mes presets et la c'est le bonheur pour ma part je n'ai touché qu'au réglages des masters pace qu'il y a tellement d'autres réglages qu'il faut passer une nuit à trouver un son.
Quand au manuel il est très clair et bien étoffé on peut en trouver une version française sur juke box ltd.

Je l'utilise avec une guitare et je dit dommage que l'on ne puisse pas lui mettre 12/10.
Non vraiment c'est hallucinant tous les petits détails résonnent de manière cristalline même sous forte saturation.Je pense que ce n'est pas pour rien que de si nombreux artistes utilisent eventide.
Rien est à jeter avec un gros plus pour les pich shifter qui sont époustouflants.
Dommage que le compresseur et les gates prennent la place d'un algorithme mais bon c'est pas le but d'utiliser l'eventide comme un gate/compresseur.
Je ne trouve pas non plus d'intérêt dans les distorsions qui sont bien meilleures avec un pré ampli à lampes mais bon au moins on peut pas lui reprocher de manquer de quoi que ce soit.

D'occasion on peu en trouver pour le prix d'un G system et je pense qu'il n'y a aucune comparaison possible.C'est le meilleur harmoniseur dans cette gamme de prix.Les réglages sont quand même pointus et il faut passer du temps pour trouver ce que l'on cherche mais ça vaut vraiment le coup. je l'utilise depuis seulement 2 semaines et je suis sous le charme je ne l'échange pour rien au monde et avant d'être limité....
Bon investissement.