Un bon multi (seulement effets) hyper transparent (budget maxi 500 Euros) ?
- 24 réponses
- 6 participants
- 1 975 vues
- 0 follower
Kajok23
Je suis embêté car je viens d'acheter un très bon Mesa Boogie F30 (sur lequel je branche une PRS Custom 24 US) dont j'adore le son et la dynamique mais je me retrouve confronté à un multi-effets qui me bouffe cette dynamique, même lorsque je choisis un patch complètement vide...
Alors je me dis "Bon ben faut que j'investisse car je ne suis pas passé sur du tout lampes pour perdre justement ce que je recherchais !"
Du coup, j'entends parler du GMajor mais apparemment, il ne fait pas l'hunanimité question transparence justement...
J'entends dire qu'en réglant bien mon GT8 (dans la boucle du F30), ça doit pouvoir le faire mais honnêtement j'en doute vu que ça ne le fait pas même à faible volume...
Alors je commence à chercher dans les forums et là, et bien pas grand chose (en tout cas d'actuel). Quelques noms comme le Xpression de Rocktron, le G-System de TC (qui lui aussi n'a pas que de bonnes critiques malgré son prix)...
Ce que je recherche perso, c'est surtout un multi de qualité qui respecte le grain de ma gratte et celui de mon ampli car au pire, je crois que je préfèrais jouer sans que de perdre ce que j'ai si longtemps attendu
Alors même si je sais que je vais devoir passer par des essais pour trouver ce qui me convient, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils
Cordialement.
khronegon
L'xpression est nettement plus beau
edit : made in China, pour le mien du moins
Anonyme
Doc Plus
Ca pourrait intéresser Kajok23, ca lui eviterait peut être d'investir dans un "midi function switcher"
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Aprés, on constate quelques plaintes sur l'Xpression concernant les potards ou l'affichage ou des bugs diverses (un peu comme le G Major). A ma connaissance, ce n'est pas le cas pour les Replifex (à part quelques potards oxydés par le temps). Faut pas se leurrer, à sa sortie le replifex coutait beaucoup plus cher que l'Xpression.
Anonyme
Hors sujet : Par exemple, un Intellifex neuf coutait 1500 dollars à sa sortie ;)
khronegon
C'est lui qui décide de toute façon...
Moi j'ai aucun problème avec le mien. Mais c'est tout à fait possible que certains s'en plaignent, et j'ai jamais essayer le Replifex.
Pour gérer l'ampli, les pédaliers midi le font parfois aussi (FCB1010 par exemple).
Variaxocaster
Citation : Le Replifex a-t-il une entrée pour switcher une ou des fonctions genre le canal d'un ampli ?
Oui, il possède deux boucles à relais, ce qui permet par exemple de switcher 3 canaux d'ampli.Citation : Faut pas se leurrer, à sa sortie le replifex coutait beaucoup plus cher que l'Xpression.
Oui, le prix catalogue se situait aux alentours de 7500Frs, y'avait pas encore d'"Euroboules" à ce moment là.J'avais dû payer le mien dans les 7000Frs avec la réduc du magasin.
Citation : En gros, le Xpression, c'est le successeur du Replifex...
Oui, mais avant çà, le deuxième du nom était le Multivalve, sortie donc en remplacement du Replifex, sur le papier c'était exactement le même, mais il avait un circuit spécial avec une lampe 12AX7 ( comme son nom l'indique ), pour réchauffer le son, dixit Rocktron.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
Citation : Oui, le prix catalogue se situait aux alentours de 7500Frs, y'avait pas encore d'"Euroboules" à ce moment là.
Ouais j'ai édité j'étais à fond j'ai pas fait gaffe
Citation : Par successeur, je ne voulais pas dire "meilleur" (ni moins bon d'ailleurs), mais juste "remplaçant"...
Tout à fait d'accord. Je pense qu'il faut vraiment avoir une sacrée oreille de toute façon pour trouver une diférencce de qualité significative.
Le FCB est pas mal pour ça en effet et en mettant des roulettes dessous, ça fait skate board
Kajok23
Bizarre non ? C'est quand même hyper pratique de pouvoir y coller sa pédale de crunch préférée (par exemple), surtout dans le cadre de multi-effets justement dépourvus de disto ou overdrive, afin d'avoir un switch en moins à s'occuper...
Citation : Parce que dans ton budget, faut aussi prendre en compte le cout du pédalier MIDI...
En fait je pensais dans un premier temps le piloter avec le pédalier du GT8 mais si besoin j'y rajouterai un pédalier midi de type Midimate ou autre Le budget que j'ai indiqué ne comprends pas le pédalier en fait (faut pas trop en demander non plus) même si c'est un budget "maxi".
Citation : Le Replifex a-t-il une entrée pour switcher une ou des fonctions genre le canal d'un ampli ?
Ca pourrait intéresser Kajok23, ca lui eviterait peut être d'investir dans un "midi function switcher"
Il est vrai que le GMajor 2 (comme le 1) dispose de cette option alors que le Rocktron ne l'a pas... Sachant le prix d'un Access Electronic CFX4 commandé au Canada (par exemple), ça fait réfléchir
Citation : Pour gérer l'ampli, les pédaliers midi le font parfois aussi (FCB1010 par exemple).
Je confirme, reste à savoir si c'est simple à utiliser parce-que le Berinhger a l'air d'être un peu une usine à gaz (sans parler que je n'ai pas de bon souvenirs avec cette marque... ) Sinon dans les modèles les plus courants, le Roland FC300 le fait aussi.
khronegon
Citation : Un point qui me surprend beaucoup, c'est que ni sur le GMajor 2, ni sur le Xpression, ni même sur le GForce on ne retrouve de loop "externe" comme sur le GSystem ou encore sur un simple GT8
Bizarre non ? C'est quand même hyper pratique de pouvoir y coller sa pédale de crunch préférée (par exemple), surtout dans le cadre de multi-effets justement dépourvus de disto ou overdrive, afin d'avoir un switch en moins à s'occuper...
Ca tient surtout de la place de ces différents éléments.
- Le GSystem, c'est déjà un autre budget (1369€ ). Il se veut être le "coeur" d'un système avec une unité rack et son pédalier dédié. Ils sont connecté via une prise "RJ" en plus... (pour être sûr qu'on utilise bien l'un avec l'autre et qu'ils ne se font pas d'infidélité dans cette grande orgie du MIDI).
Les boucles, c'est une super idée, c'est clair. Mais bon, on en a pour son argent quoi...
- Le GT8 est un pédalier et possède des simulation de preamp et de pédales de disto. Une boucle d'effet est donc assez logique, car sans elle, impossible d'utiliser à fond le GT8 avec un ampli (pour placer les effets de modulation après le preamp de l'ampli, et les disto et co avant le preamp.)
- le Gmajor2 (489€ ), l'Xpression (377€ ) et le Gforce (949€ ) sont des multieffets au format rack (que des effets post preamp en plus je crois).
Ils sont contrôler par un autre système et ne sont pas des "contrôleurs".
En plus (hum hum...), chez Rocktron du moins, il existe d'autre produit pour gérer des pédales (Patchmate loop 8, 388€ )... J'imagine que rien ne sert qu'un produit face de l'ombre à un autre (sans vouloir critiquer les démons du marketing, je trouve ça logique) : sortir une "machine à tout faire", çà peut flinguer les autres produits ou alors ils le sortent à un prix élevé.
Le G force est très cher je trouve. J'imagine que les 8 processeurs annoncés (un par effet) sont un plus pour la qualité du son : mais bon, c'est cher tout de même, faut vraiment en avoir l'utilité et je suis pas sûr que mon oreille ferait la différence...
- < Liste des sujets
- Charte