Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour pedalier multi-effet guitare. HELP

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 711 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour pedalier multi-effet guitare. HELP
Bonjour

Je recherche un pédalier multi-effet guitare mais qui présente ces caractéristiques :
- je voudrais avoir une pedale d'expression dessus (ou bien achat a coté) qui permet de modifier l'effet sur le son "brut". Je ne sais pas si je suis clair, mais les specs que je lis ne mentionne jamais ca. La pedale, souvent, fait volume ou wah, ou quelques bricoles... mais ce n'est pas ca que je cherche. Je voudrais avoir mon son brut qui sort de ma guitare a traver le MEffet, puis avec la pedale, je transforme peu a peu le son par rapport à un preset selectionné. Je ne sais pas si l'achat d'une pedale d'expression de meme marque permet de piloter la "dose" d'effet qu'on met sur le son.
- je cherche un muti-effet qui n'a pas 200000 effets. J'ai deja une wah, donc en gros, je cherche : delay, reverb, disto, peut etre un ou deux trucs en plus. Mais globalement : quelques effets, mais surtout, de très bonne qualité (marre des pedales ou quand tu appuies dessus, ca y est, ton son deviens, avant tout, pourri).
- enfin, je chercher un matos capable d'être réellement piloté au pied (évidemment, une fois que l'on a tout préparé), notamment pour le live. Les pedales qui ont la fonctionnalités de bypass en appuyant sur les 2 pedales en meme temps (digitech), franchement, c'est n'importe quoi.
- je suis pret à mettre le prix qu'il faut. J'ai deja essayé les petits zooms il y a quelques années, les petits digitechs, les petits trucs... bref, je voudrais du SIMPLE, de QUALITE, et réellement utilisable.

Merci de votre aide
Laurent
Hup hup hup... Barbatruc !
2
- Tu veux donc une pedale qui te permette de modifier le mixage entre signal "Wet" et "Dry", donc tu ne trouvera pas de multi effet simple avec cette fonction (en toutcas, moi, j'en connais pas) faut tout de suite taper dans le matériel évolué.

- Qui peut le plus, peut le moins...

- Au pied... ben Line 6 POD Live XT ou Boss GT : télécharge les manuels pour voir si tu peux régler le mix entre les signaux avec une pédale...

ou une unité multieffet rack avec un pédalier midi. Sur mon rocktron Xpression, on peut controler le niveau des effets avec une pédale via le paramètre "effect level"...
3
Moi je dirai la M13 stompbox modelers,
Une pédale d'expression peut être rajouter et tu peux contrôler un tas de truc avec. [/url]https://fr.line6.com/stompboxmodelers/index.html[/url]
Après c'est cher quand même mais le son est top.
4
Hello

Merci pour vos réponses, c'est sympa. j'ai regarder les modèles cités. Effectivement la pédale permet de jouer sur UN effet par exemple sur un preset. Je suis allé dans un magasin de zic, on m'a présenté le vox Tonelab LE... super son, des millions de possibilités (dont, d'ailleurs, une fonction de loop avec overdub + gestion du volume, bon, j'ai une loop station, franchement ca me servira pas).
Donc en gros je confirme ce que dit Khronegon : faut taper dans du matériel evolué.
Bon, j'ai reflechi, de quoi ai je besoin ? Distorsion, Delay, Reverb. Point.
J'ai commencé à regarder les pedales T-rex, Danelectro, Visual Sound... des pedales cheres... mais de bonnes qualités ?? Il faut que j'en essaie.

La question est donc : on a bien un potar sur ces pédales qui gèrent la "dose" d'effet sur le signal brut. Ne peut on pas remplacer ce potard par une pédale ??? Mais merde c'est le bout du monde que je demande ?? Moi j'ai l'impression que c'est le bout du monde. En gros, soit t'es un petit groupe qui demarre, et tu as juste des pedalesn et des que tu tapes dessus, t'envoies ton gros son : impossible de faire dans la nuance. Soit t'es un groupe confirmé, et c'est le gars du son qui pilote tes effets....

Laurent
5
Salut.

Connais-tu la pédale "Third Hand" ?
https://www.music123.com/Tone-in-Progress-Third-Hand-Expression-Pedal-150146-i1175542.Music123

Elle te permet de controller physiquement au pied n'importe quel bouton de tes pédales. Apres, je trouve que ca fait un peu cher pour ce que c'est...

En esperant que cela pourra-t-aider.

A+
6
Quand je dis qu avec l'xpression, on peut modifier le niveau des effets, j'entendais bien de tous les effets (en bloc) du preset en cours... comme tu le veux quoi... Enfin, c'est du MIDI, donc y a moyen de faire un peu tout et n'importe quoi...

A mon avis, y a moyen de le faire aussi avec un LINE 6 POD ou le Roland GT... mais suis pas sûr que ce soit moins cher...

Si tu trouve un Rocktron intellifex ou un Rocktron xpresssion en occaz', avec un petit pedalier (genre FCB1010), tu devrais trouver ton bonheur sans te ruiner (moi j'y ai trouvé mon bonheur).
7

Citation : Je voudrais avoir mon son brut qui sort de ma guitare a traver le MEffet, puis avec la pedale, je transforme peu a peu le son par rapport à un preset selectionné.

Citation : La question est donc : on a bien un potar sur ces pédales qui gèrent la "dose" d'effet sur le signal brut.

Tu veux passer d'un preset à un autre ou tu veux passer du dry au wet ?
8
Sur les Boss GT tous les effets n'ont pas de Dry/wet ... chorus/delay/reverb oui mais les autres ya seulement un bypass classique
9
Salut!

Bin, multi effets simple de qualité avec ce que tu cherches, mis à part le Nova System de TC Electronics ou le M13 de Line6, je vois pas, sinon forcément tu taperas dans l'usine à gaz, type Boss GT.

Je possède moi même le GT-8, que je réserve uniquement pour un emploi home-studio, étant passé à une config pédales pour le live.
Avec ce multi donc, y'a possibilité de faire ce que tu souhaites avec la fonction Assign.

Tu choisis n'importe quel paramètre de n'importe quel effet (on va dire par exemple Effect volume), et tu peux l'assigner:
- soit à la pédale d'expression (à ce moment là tu vires la fonction "Volume du patch" de base)
- soit à la pédale CTRL, qui peut fonctionner en fugitif (fonctionne tant que le pied est dessus) ou permanent (fonctionnement usuel on/off)
-soit à une pédale d'expression virtuelle interne, qui fonctionne de manière cyclique.

Tu peux à chaque fois choisir le domaine de variation de ton paramètre (valeurs min/max), donner une rampe d'évolution (escalier, montée linéaire, etc.) et bien sûr coupler plusieurs paramètres sur une même pédale -jusqu'à 9 assignations possibles par patch.

Bref, je pense que pour tout pédalier fonctionnant avec la norme MIDI ce genre de choses est possible - à vérifier.

Je n'utilise pas le pédalier en live car dans ma config il avait tendance à me bouffer le son. Mais y'a des groupes pro qui l'utilisent (par ex Opeth); la seule chose, c'est qu'il faut passer du temps sur la bestiole pour la maîtriser, mais une fois le fonctionnement compris, ça marche bien.

Citation : J'ai commencé à regarder les pedales T-rex, Danelectro, Visual Sound... des pedales cheres... mais de bonnes qualités ?? Il faut que j'en essaie.

:???: Euh... forcément y'a des pédales de bonne qualité...

Citation : En gros, soit t'es un petit groupe qui demarre, et tu as juste des pedalesn et des que tu tapes dessus, t'envoies ton gros son : impossible de faire dans la nuance. Soit t'es un groupe confirmé, et c'est le gars du son qui pilote tes effets....

:???: Pas compris non plus. Possibilité d'utiliser un looper (qui peut très bien se fabriquer à la maison moyennant quelques coups de fer à souder pour pas cher) et des pédales de volume par exemple. Il est pas interdit non plus de toucher aux pédales entre 2 morceaux -si jamais tu n'as pas à modifier les réglages en cours de morceau, je te l'accorde!

J'espère t'avoir aidé!

A+

10
Bonjour à tous et merci pour vos contrib'.

Alors voila :
- zedude42 : dans le fond, c'est exactement ca que je cherche. Sur la forme, c'est un poil bricolo le bazar, mais c'est ca.
- kheronegon : je retiens la solution pedalier midi. je vais tester cela sous peu.
- La Truite (putaing les pseudos...) : je suis largué par les dry wet. Le signal mouillé c'est celui qui est enrichi d'effet ? Si c'est ca, oui c'est ca que je cherche, passage du dry au wet via une pedale.
- Tufftuff : oui c'est bien le probleme
- PierLCD : ok dans ce cas il faut que j'essaie ce type de pedalier. Ton avis sur le nova system est interessant que tu confirmes ce que je me disais. Ma remarque sur les pedales concerne la qualité. En fait, j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on cause "multi-effet", on a des qualités de son très moyennes. On m'a dit le contraire pour le vox Tonelab LE et pour le M13, effectivement, et la on cause du Nova (Voire G-System... mais bon). Donc je me suis repatrier sur les pédales, en me disant, je vais prendre 2 ou 3 supers pedales (un delay, une reverb, et une disto), et je trouverais un moyen de jouer sur le son progressivement. Pour ta dernière remarque : entre deux morceaux, aucun probleme. Mais dans le meme morceau ? Comment tu ajoutes progressivement une disto par exemple ? C'est bien joli de faire un on/off sur une disto mais ca colle pas sur tous les morceaux... il est bien la le souci.

Bon, je me suis renseigné dans un magasin de zic : il parait que tous les muti effets font ca, mais n'agissent que sur un seul effet dans le preset. Je pige pas ca. C'est bizarre non ?
Prenez une console de mix. Bon. Vous mettes votre reverb sur l'aux. Et sur chacune de vos pistes, vous avez bien un potard qui balance OU NON de la reverb (venant de votre tranche reverb). L'idée, c'est d'avoir ce potard, non pas en potard, mais en pedale, au pied, en live.

Enfin la discussion est bien interessante.

Merci à tous
Laurent
11
Hola,

désolé, je réponds un peu tardivement.

L'équation Multi = sons moyens est vraiment à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit généralement d'un avis, donc subjective.
L'équation Multi = paramétrage long est beaucoup plus vraie.
C'est juste pour ça que je citais Opeth en exemple avec leur GT-8: des pros qui utilisent un multi, ça existe. Ma connaissance sur le sujet n'étant pas encyclopédique, je me borne à cet exemple.

Le GT-8, sans doute dépassé maintenant il est vrai, illustre ça parfaitement. D'origine les presets d'usine sont majoritairement des sons de l'espace; on bidouille ces sons au départ, on se retrouve avec des sons du cosmos :??: :nawak: :mrg:

En fait, il faut vraiment régler en fonction du matos dans lequel on rentre, la méthode de connexion choisie, etc, et se souvenir que le mieux est l'ennemi du bien. Par exemple, le gain des disto est réglable sur une plage de 0 à 120: pour avoir du gros son, je me mets en général à... 30-40. Et ça sonne propre, pas de distorsion numérique (le "fuzz" ), et moyen de réchauffer ça avec l'égalisation correcte.

Tout ça pour dire que l'on peut très bien tirer des sons tout à fait corrects avec un multi. Et en relisant ton post, je me dis qu'il vaut mieux effectivement choisir un multi-effets qu'une config pedal-board, moins souple dans le paramétrage live, à moins d'avoir un switcher MIDI programmable, qui tout seul coûte déjà plus cher que la plupart des multi.

Tu pourras par exemple faire une banque par morceau, banque contenant (en général) 4 patches, et tu peux suivre le conseil de splish ensuite. Après, pour la modif en live, tu pourras également assigner à ta pédale d'expression le paramètre que tu souhaites modifier (contrairement à ce que t'as raconté le vendeur...). Tu devrais consulter les manuels dispos en ligne du matos qui t'intéresse pour avoir plus de renseignements.

Pour le choix de multi, je ne te conseille pas de modèle particulier, chaque marque à sa "signature" sonore et sa philosophie, le mieux (encore et toujours) est d'essayer.

Pour finir, le réglage de la disto est un mauvais exemple: je gère le gain avec le volume de ma gratte. :clin:

J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut!

A+