Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line 6 Pod HD vs Vox Tonelab ST

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 077 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Line 6 Pod HD vs Vox Tonelab ST

Hello la compagnie!!

Bon j'aimerai obtenir quelques avis objectif (line 6-haters, passez votre chemin  icon_lol.gif), ça va être un peu long, désolé d'avance pour le pavé, mais voici le dilemme:

je suis possesseur d'un line 6 Spidervalve 212, et avant toutes choses, j'adore la plupart des sons que j'arrive a en sortir, donc pour moi Line 6 reste une bonne marque qui sait sortir de bons produits (pas toujours certes).

Il se trouve que lorsque je participe avec mon groupe a des tremplins ou a certains concerts, je ne peux pas trimballer ce bambin (que ce soit a cause des sponsors du tremplin, une question de logistique pour l'organisation sur scène, ou simplement que je ne puisse pas trimballer ce gros bébé si je joue avec mon groupe dans un bar ou petite salle mais qui possèderait de quoi m'amplifier).

 

Or mon soucis étant que j'ai besoin des sons obtenus grâce à mon Line 6 (on joue du hard rock/glam rock, très 80's quoi, aussi il me faut de beaux sons cleans, des bonnes disto hard rock ou glam, des disto hi gain qui crachent style metal/heavy metal, mais aussi des delays genre sweep echo ou basique, chorus, reverb,...). J'ai la mauvaise expérience de l'Emergenza où on doit jouer sur leur JVM 410 uniquement icon_furieux.gif , et sur lesquels je n'arrive qu'a obtenir un clean basique (beau cependant pour un Marshall) et une disto proche du "plat" a mon goût, or certaines compos nécessitent certains effets ou d'avoir deux distos bien distinctes. J'ai essayé de me dépatouiller avec un Boss me-70 d'un pote, j'ai juste réussit a obtenir un clean avec plein de delay comme je le voulait, le reste ne pas convaincu (nom de dieu que les distos sont moches sur ce multi  icon_eek.gif).

 

Naturellement je me suis penché sur les Pod HD 400 et 500, mais me suis vite rabattu sur le HD400 car pour la différence de prix, ce qu'offre le 500 de plus ne m'intéresse pas. Le seul truc que je pourrais regretter c'est le dual-tone.

Mais j'ai écouté un peu ce que donne le Tonelab, et j'ai été agréablement surpris, il a surement moins de polyvalence que le HD400, les sons disto Line 6 me paraissent plus extrêmes, et l'édition des sons me parait plus simple (ou du moins familière) sur le Line 6, mais il se trouve qu'il est moins cher, et qu'il est doté d'une lampe de préamp  icon_cool.gif

Sachant que mon utilisation de ce produit sera plutôt ponctuelle (genre 1 fois tous les 2 mois), je veux pas mettre des centaines d'euros dedans (c'est pourquoi je me refuse de prendre le HD500). Mais j'ai quand même besoin d'un son canon et proche de ce que je peux obtenir avec mon spidervalve.

On peut trouver le HD400 à partir de 250€ et le Tonelab pour 120€ en occaz, autant dire que ça ca demande réflexion  icon_smile.gif

Y a-t-il des AFiens qui auraient déjà utilisé les 2? Lequel vous a le plus convaincu, et dans quelle utilisation?

Ou alors qui pourraient me dire si le Tonelab ST est convaincant autant niveau simu d'ampli, pédales que niveau effets, et si avec je pourrais me sortir le type de sons que je cherche (Scorpions, Motley, Steelheart, Deep Purple, Guns, Pantera,...) avec?

Je vais essayer de tester ces deux pédaliers la semaine prochaine, mais j'aimerais avoir quelques avis auparavant ^^

Merci de prendre le temps de répondre à mon dilemme :p

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

Afficher le sujet de la discussion
11

Ah je savais pas ca, je t'avoue qu'il prennent pas trop le temps de détailler pour ce qui est des amplis...
A la base on devait faire le Fallenfest, des membres de mon groupe on fait les 2, et c'est vrai que l'Emergenza c'est une usine à la chaine, et très commercial, mais bon, on prend du bon temps dans de bonnes salles ^^" On s'était inscris en premier sur L'Emergenza et y sont allés plus vite que le Fallen donc...

Pour ce qui est du clean je savais pas que le son s'altèrerait a ce point, c'est bien dommage...merci pour l'info!! Je testerais ca en magasin sur une tête voir ce que ca donne! Et j'irais demander la possibilité de ramener mon ampli à brancher sur leur baffle par la force s'il le faut O:)

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

12
L'idéal c'est de brancher ton pod hd dans le return de la boucle d'effet ou le power amp in comme ça tu zappes le preamp et n'utilises que la section puissance de ton ampli.

Tu n'as plus alors qu'a t’inquiéter de la gestion du volume car dans cette configuration le volume se gère à partir du master du pédalier et non plus avec celui de l'ampli.

C'est d'ailleurs ma future config, pod hd500 + jvm 410h pour la puissance uniquement en attendant de la revendre pour un simple ampli de puissance en rack.
13
Sinon pour revenir sur le pod hd, j'ai trouvé tout les sons très convainquant même en high gain et meilleurs que sur la série xt précédente, meme les effets sont meilleurs.

Les cleans et crunch sont il est vrai particulièrement savoureux et on est tentés de dire plus réussis que les sons high gain mais je pense qu'ils demandent juste plus d'attention.

C'est d'ailleurs vrai pour les sons high gain en général, on s'imagine qu'il suffit de tout mettre à fond et de creuser les médiums pour avoir le gros son mais ce n'est jamais aussi simple, surtout avec de la modélisation.

Après comme toujours avec line 6 il ne faut surtout pas s’arrêter aux preset d'usine gavés d'effets et passer du temps sur les réglages, d'après moi ça explique pourquoi il y autant d'anti-line6.
14
Citation :
L'idéal c'est de brancher ton pod hd dans le return de la boucle d'effet ou le power amp in comme ça tu zappes le preamp et n'utilises que la section puissance de ton ampli.

Mon preamp n’était pas un pod mais j'ai souvent trouvé le son en return pire que sur un son clair.
Peut etre que le pod rend mieux dans cette utilisation?
15
Mieux ou moins bien c'est affaire de gout, c'est la config que j'ai prévu d'utiliser car c'est celle qui se rapproche le plus du son du pod avec un bon casque ou sur des enceintes de monitoring, conditions dans lesquelles on peut pleinement profiter de la modélisation à mon sens.

D'ailleurs line 6 a bien prévu le coup avec la possibilité de configurer les sorties pour une utilisation en direct dans une sono, dans un poweramp ou dans l'entrée guitare d'un ampli combo ou stack.

C'est là où line 6 sont vraiment bons car leurs produits sont très complets et on une qualité de son suffisante par rapport à leur prix pour se poser la question "est ce que je me trimbale 100 kg d'amplis, effets etc qui m'ont coûté 3 à 4 fois le prix de cet engin ou je me simplifie la vie en ayant en plus accès à des sons impossibles à avoir autrement ou sans vendre un bras, un oeil et faire une croix sur ma colonne vertébrale ?"

Je n'ai pas d'actions chez line6 hein mais rapport qualité, performances, ergonomie et prix c'est imbattable.

Par contre si j'avais vraiment les moyens et un groupe qui tourne plus je me prendrais un fractal axe fx 2 et un mega pédalier midi sans hésiter.
16
Il y a quand meme une chose à tenir compte, c'est que le rendu sur le return d'une tete n'est pas le meme que dans un poweramp.
J'ai remarqué que dans le return, le son parait plus fade, un peu comme si il y avait un voile devant le hp.

Apres pour ce qui est du sujet du pod,j'ai conscience du potentiel mais en meme temps, je sais ce que ça ne donne pas que donne un ampli classique.
Enfin c'est un debat qui n'appartient pas au sujet.
17

Oui la le débat c'est pas trop le sujet ^^" Mais ca reste intéressant!!

Il est vrai qu'il ne faut pas en rester sur les presets (même si certains sont la base de mon son), et je trouve vraiment que line 6 sortent de la bonne came... de plus en plus bonne même, et ont des effets inimitables, et personnellement j'ai toujours trouvé leurs Hi-gain très convaincants. Et au moins c'est vraiment du tout en un à un prix abordable au vu des possibilités et avec une qualité plus que suffisante (mais évidemment jamais parfaite au vu de certains amplis, encore heureux sinon ça ne justifierais plus leur prix).

Je testerais le pod HD400 en direct et dans la boucle d'effet d'un JVM410 ;)

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

18
Citation :
Il est vrai qu'il ne faut pas en rester sur les presets

Oui bien sur, et c'est le propre de tous les appareils programmables depui que ça existe.
Je suis pas du genre à rester sur une impression basé sur les presets d'usine.

Le gros defaut de ce genre d'appareil en live, c'est la grosse carence en dynamique cequi rend plus dur de percer dans un mix.
Au final si c'est mal géré en façade, le son de guitare se résume par un petit nid d'abeille rikiki et informe.
Ce problème n'est pas constaté que sur les appareils à modélisations; j'ai constaté ça sur certains ampli full tube analogique (jcm900) et sur mon ancien rig constitué d'un preamp digitech 2112 + poweramp marshall el34.
Peut etre que le pb est moindre sur les spidervalve?

Apres niveau couleur sonore, il y a moyen de tirer des trucs sympa avec un bon grain de ces outils.
Mais comme tu dis, il faut visualiser cet outil dans l’échelle de son prix.

Quand à la multitude de possibilités, généralement on réduit les possibilités à quelques presets et il faut je pense car sinon ça devient un casse tête pour faire un son de groupe.
19
Je suis peut-être hors sujet, mais as-tu essayé le zoom G3 ? Je l'ai acquis il y a peu et les sons qu'il sort sont déjà meilleurs que les anciens XT. Je n'ai pas pu par contre comparer avec les HD.

L'autre grand intérêt du G3 : on peut l'utiliser comme un set de 3 pédales d'effet comme si on avait un petit pedal bord sous les pieds.

Et le prix est pas mal (170 € en neuf). Désavantage : pas de pédale wha ou de volume (c'est en sus).
20

Citation de logh :

Peut etre que le pb est moindre sur les spidervalve?

 

Alors moi justement en général, en live/répète on m'entend bien avec mon spidervalve, mais peut être aussi parce que je joue principalement sur une ltd ac pseudos emg et une bc rich mocking bird, le tout avec des sons assez typés ( soit type "médiums bien présents" pour du son hard rock genre guns, soit type "medium creusé" pour un bon gros son métal -->je dis "type" car mes sons ne se résument pas qu'a ce réglage ;) ) et que mon gratteux lead joue sur une Les Paul via un JCM800, on a pas les même sonorités et on aura tendance a m'entendre presque plus que lui mais en général on s'équilibre plutôt bien. Après d'un son à l'autre la "lisibilité sonore" change, c'est encore à moi de bosser ca avec l'arrivée de notre bassiste!!

Mais je ne peux que te rejoindre la dessus par exemple à l'Emergenza on joue sur JVM410, ba on m'entend presque pas quand on joue à 2 grattes...ou on fait pas la différence entre les 2 sons, si t'ajoutes une basse la dessus, ca devient ridicule autant faire du air guitar hahaha!

Citation de Jeffouille :

as-tu essayé le zoom G3 ?

Non je n'ai jamais testé les Zoom, mais pourquoi pas, après sur les pédaliers line 6 tu as accès via des switch aux effets assignés a tel ou tel son, un peu comme des pédales d'effets que tu peux activer/desactiver (je suppose donc comme le Zoom). Par contre c'est vrai que la pédale sur mon FBV Shortboard je l'utilise que pour le volume (et encore assez peu car n'étant pas guitariste lead...pour du violoning à la limite), la wah sur le spidervalve est plutôt nulle sur les sons disto donc j'utilise ma Cry baby.

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram