réactions à la news Fractal présente le VP4, son nouveau pedalboard virtuel
- 19 réponses
- 14 participants
- 1 886 vues
- 18 followers
Hushman
6100
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2024 à 15:44:09Fractal présente le VP4, son nouveau pedalboard virtuel
Comme le Line 6 HX Effects, le VP4 de Fractal se concentre sur les effets uniquement et n'intègre aucune modélisation d'ampli ni d'IR.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
bali
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 16/10/2024 à 18:29:45
Citation de voxy33 :
Citation de chacal549 :J'espère que ceux qui sont scandalisés par seulement 4 effets pour 700 balles ne tomberont jamais sur les gammes de Eventide ou de Strymon, les pauvres vont faire une attaque.
Citation :le FX8 de l'époque permettait 8 effets
et il était vendu ... deux fois plus cher. le compte est bon
c'était le AX8 qui était très cher il me semble, non ? le FX8 était quand même moins cher que le AX8.
Ce qui est frustrant ici, ce n'est pas le prix ni le nombre d'effets, et je suis sur de la qualité des effets. Mais pour beaucoup de guitariste, ce modèle ne permettra pas de se passer de pédales en plus. Rien que moi qui utilise assez peu d'effet, j'ai souvent besoin d'un compresseur, une overdrive, une reverb et un delay... ben voilà, j'ai plus de place. Pourtant, y a des supers autre overdrive à stacker, un tremolo ça peut être agréable sur certains passages etc... donc c'est pour ça que je trouve que c'est dommage. Mais tant mieux si ça convient à quelqu'un. Après, chez strymon ou eventide, on achète une pédale, très chère mais bien conscient qu'on aura besoin d'autres pédales en complément, c'est pas la même philosophie dans la conception de l'objet.
Je pense qu'il y a la mécanique de la bête à comprendre. J'ai l'impression qu'elle est tout de même assez souple mais qu'il faut comprendre comme l'utiliser.
Il est possible de stacker plusieurs pédales virtuelles d'un même type d'effet selon les scenes.
Pour ce que j'en ai compris: 4 scènes par preset, avec l'arrangement voulu sur les 4 blocs d'effets sur chaque scene. Et je n'ai pas encore pigé si les drives ont des canaux, comme sur leurs autres produits. Si c'est le cas, ça rajoute encore des possibilités de combinaisons.
Je ne dis pas que les possibilités sont infinies, mais qu'en jonglant entre presets, scenes voire canaux le produit a quand même pas mal de possibilités, mais c'est certains que la philosophie n'est pas de laisser 8 blocs d'effets à dispo ou actifs en permanence sur une seule scène d'un Preset. Pour ça il y a le FM9 voire le FM3
"Hapiness is a warm gun..."
oboreal
3747
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 16/10/2024 à 18:30:27
A mon avis ils surestiment un peu leur aura sur les effets là... Line 6 est quand même vraiment réputé pour la qualité de ses effets, et le HX effects qui me semble la machine la plus comparable est moins cher tout en permettant l'utilisation de 9 blocs simultanés et en offrant plus de flexibilité sur les entrées sorties. Pas sûr que la quantité / qualité des algos permette de combler ce gap, en tout cas pour moi ce ne sera pas le cas...
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 18:35:47 ]
Croalex
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 16/10/2024 à 20:39:24
Bonsoir,
je possède un Eventide H90...on aime ou pas la qualité des effets...
Acheté 1000 euros.
63 algoritmes.
C'est cher ou pas?
Des possibilités de routage énorme, nombreuses entrées et sorties.
La fiabilité du produit est dans la lignée de leur matériel.
J'ai un Eclipse de 2000 et un H9 max de 2015, aucunes pannes!
A COMPARER AU FRACTAL POUR MOI Y'A PAS PHOTOS.
je possède un Eventide H90...on aime ou pas la qualité des effets...
Acheté 1000 euros.
63 algoritmes.
C'est cher ou pas?
Des possibilités de routage énorme, nombreuses entrées et sorties.
La fiabilité du produit est dans la lignée de leur matériel.
J'ai un Eclipse de 2000 et un H9 max de 2015, aucunes pannes!
A COMPARER AU FRACTAL POUR MOI Y'A PAS PHOTOS.
CROALEX
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 16/10/2024 à 23:38:22
Celui qui lâche ses pédales et son ampli tout lampes en général c'est pour le poids et l'encombrement, et dans ce cas je vois difficilement l'intérêt de ce pédalier par rapport à un Quad Cortex et ses collègues Helix, Axe FM3, Kemper, à peine plus gros mais avec lesquels fini l'ampli.
Ça doit bien couvrir un segment de marché "effets tout intégrés" mais il est petit (par rapport au gigantesque marché des pédales indépendantes) et pas forcément à l'avantage de Axe FX.
Le prix par contre n'est pas horrible pour du Axe-FX, c'est quasi une BigSky mk2
Ça doit bien couvrir un segment de marché "effets tout intégrés" mais il est petit (par rapport au gigantesque marché des pédales indépendantes) et pas forcément à l'avantage de Axe FX.
Le prix par contre n'est pas horrible pour du Axe-FX, c'est quasi une BigSky mk2
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 23:39:27 ]
JLDavid
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 17/10/2024 à 07:47:37
Citation :
Quand je vois le prix d'une pédale neuve, entre 150 et 200€, parfois même le double pour une seule chez Strymon
Avec quelque exception : leur Sunset offre 4 overdrives et deux boosts, on peut en utiliser deux en alternance ou bien ensemble (A vers B, B vers A, A + B). Ce qui fait environ 60€ par effet, et beaucoup de câbles et de foot-tapping en moins. Le tout full MIDI, et avec pléthore de presets.
Jimge
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 17/10/2024 à 10:15:27
Pas de changement de canal d'ampli ou autre possible...
faut ajouter un appareil qui commande ces changements via midi.. re
Il manque toujours un truc
faut ajouter un appareil qui commande ces changements via midi.. re
Il manque toujours un truc
[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 16:53:01 ]
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 17/10/2024 à 10:46:06
Perso, je trouve que les produits qu'on nous sort actuellement sont plus que moyens.....
Je suis passé au multi-effets depuis longtemps pour m'exonérer de toutes ces contraintes et avoir du all-in-one.
Là, les derniers produits, c'est ; on a des trucs chers et vachement bridés/pas complets.... Je ne vais pas tomber dans le "c'était mieux avant" mais oui en fait....
J'ai acheté le Kemper Player car j'ai un Stage et je souhaitais un petit backup moins cher.... Bon, je me suis planté....
C'était annoncé, dès le départ, que les fonctionnalités allaient être débridées moyennant ajout financier, bon là, ils faut juste rempiler avec 300€ balles de plus (44% du prix initial pour rajouter quelques effets, no comment...), je l'ai un peu en travers et le Player, de mon point de vu, restera un compromis car 3 switchs en hardware, c'est déjà peu ergonomique.
Quand il est sorti, je disais que j'attendais toutes les fonctionnalités du truc et on me répondait que c'est pas fait pour, c'est pour mettre sur un pedalboard en simulation d'ampli....
Bref, on achète des multi-effets pour se constituer à nouveau des pedalboard
Le VP4 tend davantage vers le HX FX mais, c'est clair que seulement 4 FXs simultanés, je ne serai pas bridé sur tous mes presets, ça pourrait suffire mais pour d'autres ce serait trop peu....
Je suis passé au multi-effets depuis longtemps pour m'exonérer de toutes ces contraintes et avoir du all-in-one.
Là, les derniers produits, c'est ; on a des trucs chers et vachement bridés/pas complets.... Je ne vais pas tomber dans le "c'était mieux avant" mais oui en fait....
J'ai acheté le Kemper Player car j'ai un Stage et je souhaitais un petit backup moins cher.... Bon, je me suis planté....
C'était annoncé, dès le départ, que les fonctionnalités allaient être débridées moyennant ajout financier, bon là, ils faut juste rempiler avec 300€ balles de plus (44% du prix initial pour rajouter quelques effets, no comment...), je l'ai un peu en travers et le Player, de mon point de vu, restera un compromis car 3 switchs en hardware, c'est déjà peu ergonomique.
Quand il est sorti, je disais que j'attendais toutes les fonctionnalités du truc et on me répondait que c'est pas fait pour, c'est pour mettre sur un pedalboard en simulation d'ampli....
Bref, on achète des multi-effets pour se constituer à nouveau des pedalboard
Le VP4 tend davantage vers le HX FX mais, c'est clair que seulement 4 FXs simultanés, je ne serai pas bridé sur tous mes presets, ça pourrait suffire mais pour d'autres ce serait trop peu....
Jimge
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/10/2024 à 11:09:37
Citation de JLDavid :
Citation :Quand je vois le prix d'une pédale neuve, entre 150 et 200€, parfois même le double pour une seule chez Strymon
Avec quelque exception : leur Sunset offre 4 overdrives et deux boosts, on peut en utiliser deux en alternance ou bien ensemble (A vers B, B vers A, A + B). Ce qui fait environ 60€ par effet, et beaucoup de câbles et de foot-tapping en moins. Le tout full MIDI, et avec pléthore de presets.
Strymon, reverb et delay en tous cas, offre un Analog dry path en parallèle ce qui n'est pas négligeable pour moi, chez Fractal on est sur du tout numérique
Damien-F
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 17/10/2024 à 18:05:48
Citation de bali :
Citation de 1802 :4 effets simultanés? en 2024? 700$? .... back to the middle age
Je ne défends pas le positionnement de Fractal Audio, ils font des choix industriels et commerciaux et ils assumeront les conséquences, mais 700 divisé par 4=175. Quand je vois le prix d'une pédale neuve, entre 150 et 200€, parfois même le double pour une seule chez Strymon ou autres marques qui visent le haut de gamme, finalement 700 € c'est pas si déconnant.
mais d'un autre côté chez Boss les GX 100 et GT 1000 par exemple proposent plus pour moins cher, et je ne suis par sûr que leurs effets soient forcément de moins bonne qualité
après, ça fait plus chic de dire que l'on a du Strymon ou de l'Eventide (au moins l'avantage d'Eventide c'est que inclu dans le prix lon a avec leurs effets en version VST pour pouvoir travailler dans sa STAN)
matcan
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/10/2024 à 16:15:42
Concernant le line 6 HX je suis resté clairement sur ma faim...
J'ai eu le Axe FX le Kemper et des evendtide
J'ai la H90 actuellement que j'utilise avec mon ampli carr ou mes pédales amp sim UAFX
Je cherchait de quoi compléter mon pédalboard avec un multi effet qui me permette aussi de trouver des patch tout faits (type U2 / pink Floyd)
le son line 6 est clairement plus "cheap" sur la plupart des effets même si qq reverb Delay et OD s'en sortent. Mais les vibrato tremolo etc son beaucoup, mais alors beaucoup moins bons que le eventide. J'ai l'impression de salir mon son. J'ai pris quand même la HX one mais pas satisfait non plus totalement
Les effets Kemper étaient excellents mai je n'étais pas totalement satisfait de mes simulations d'ampli
Avec les UAFX dream et lion suis très content
JE garde la H90 et mes pédales analogiques et je demande a voir ce multi effet fractal !
J'ai eu le Axe FX le Kemper et des evendtide
J'ai la H90 actuellement que j'utilise avec mon ampli carr ou mes pédales amp sim UAFX
Je cherchait de quoi compléter mon pédalboard avec un multi effet qui me permette aussi de trouver des patch tout faits (type U2 / pink Floyd)
le son line 6 est clairement plus "cheap" sur la plupart des effets même si qq reverb Delay et OD s'en sortent. Mais les vibrato tremolo etc son beaucoup, mais alors beaucoup moins bons que le eventide. J'ai l'impression de salir mon son. J'ai pris quand même la HX one mais pas satisfait non plus totalement
Les effets Kemper étaient excellents mai je n'étais pas totalement satisfait de mes simulations d'ampli
Avec les UAFX dream et lion suis très content
JE garde la H90 et mes pédales analogiques et je demande a voir ce multi effet fractal !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2