réactions au test Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fractal Audio Systems VP4
- 15 réponses
- 14 participants
- 1 460 vues
- 21 followers

Roman Rouzine
137

Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fractal Audio Systems VP4
Fractal Audio Systems a récemment enrichi son catalogue avec un nouveau pédalier : le VP4. Sa particularité ? Il se concentre uniquement sur les effets, laissant de côté les simulations d’amplis. Nous vous proposons de découvrir ce que ce pédalier virtuel a à offrir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

fremen
61

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 29/03/2025 à 04:29:39
Pas de boucle d'effets c'est effectivement le gros point faible. Petite précision quand même, outre les 4 effets, chaque preset dispose en plus d'un EQ 10 bandes et d'un noise gate.
Cela étant, pour avoir eu un HX Effects, je préfère quand même le VP4 : il est totalement transparent, ce que le HC Effects n'est pas, et pour la qualité des effets, c'est largement au dessus. J'ai toujours un Helix/ HX Stomp/Pod GO, je continue à programmer ces machines (c'est mon métier), et amha, les effets (drives, délais, modulations, reverbs, mais aussi les compresseurs) du VP4 sont largement au dessus. Si on utilise les utilise avec parcimonie pour ajouter un peu de profondeur à un son, le passage au VP4 ne se justifie sans doute pas, mais dans les autres cas de figure, le saut qualitatif justifie la différence de prix et les compromis sur le nombre d'effets utilisables séparément.
Cela étant, pour avoir eu un HX Effects, je préfère quand même le VP4 : il est totalement transparent, ce que le HC Effects n'est pas, et pour la qualité des effets, c'est largement au dessus. J'ai toujours un Helix/ HX Stomp/Pod GO, je continue à programmer ces machines (c'est mon métier), et amha, les effets (drives, délais, modulations, reverbs, mais aussi les compresseurs) du VP4 sont largement au dessus. Si on utilise les utilise avec parcimonie pour ajouter un peu de profondeur à un son, le passage au VP4 ne se justifie sans doute pas, mais dans les autres cas de figure, le saut qualitatif justifie la différence de prix et les compromis sur le nombre d'effets utilisables séparément.
3

NDesmarest
178

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 29/03/2025 à 11:26:10
J’ajoute qu’il est aussi True Bypass quand les 4 effets sont off.
2
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

johnny rico
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 29/03/2025 à 12:22:33
Je le vois autour de 900 euros...ils sont fous ces gens...Heureusement que la communauté de fanboys de la marque va faire son prosélytisme habituel et justifier un tel prix pour un produit qui ne contient que des effets...Après, oui, leurs produits sont de qualité, mais soyons sérieux...Au mieux, des gens super aisés pourront se laisser tenter, mais la plupart, même utilisateurs de cette marque, garderont leur ancien Axe-Fx qui répondra à leurs besoins dans la majorité des cas...
1
[ Dernière édition du message le 29/03/2025 à 12:23:00 ]

shadock321
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/04/2025 à 04:13:41
Citation de chacal549 :
Bien vue Chacal, je partage votre point de vue.
J'ajouterai, selon ma perception, que le raté du FM3 avec son manque cruel de mémoire CPU, à fait que FRACTAL a envisagé et donc créé ce multi effet pour l'ajouter dans la boucle d’Effets du FM3.
Comme ça ça fait 2 machines à acheter au lieu d'une seule.
J’ai un FM3 (pas turbo) je n’ai jamais atteint la limite de CPU.
0
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

Rgxpod
813

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 03/04/2025 à 07:38:56
je possède un Fractal FM9 T + 2 EVENTIDE H9 dans les deux boucles séparées 
et une seconde configuration composée sur un Pedal Board Neural nano cortex mis d'en une boucle d'un LINE6 HX EFFECTS les résultats sonores dans les deux cas sont vraiment excellents et différents c'est idéal selon le rendu attendu et sur des prises DAW je compare cela tout les jours et ça peux tout changer en terme de résultat
Lorsque j'ai vu la sorti du VP4 je me suis conforté à penser que le HX effet faisait le même job avec bien plus de possibilités "techniques" + un rapport qualité prix possibilités de contrôles plus élevés (multi contrôle d'FX sur un seul bouton passage de mode /Scène / Pédale ultra simple et quelques très bons effets que j'avais fuit a l'époque du HD 500)
Le VP4 manque cette boucle Fx (voir une dbl boucle même comme sur le FM9) + ctrl external AMP
Par contre, je retrouve bien le Mojo des effets Fractal Audio dont l'image stéréo sur PA est bluffante et enivrante et d'une qualité de top niveau mais si j'avais un FM3 à compléter aujourd'hui j'y ajouterai autre chose ... comme un boucleur Midi pour des pédales supplémentaire (ML de chez morningstar ingenering et même idée pour un VP4.).
Le VP 4 branché sur une double section d'ampli aurait été magique si il avait un eut un commutateur de canal intégré , c'est une fonction qu'il faut ajouter en Midi via un boitier externe ... +$$$
Même Philo avec un Tone X ou autre modélisateur qui deviennent tous bons... c'est le HX effect que j'y ajouterai si besoin d'avoir une bibliothèque d'FX par raison financière si le VP4 avait un send-return Stéréo il aurait ouvert des portes à celui qui peux craquer pour accéder a fractal...
Donc pour ses raisons la pour moi Fractal Audio n'a pas vraiment fait le produit couteau suisse idéal pour faire gouter à son univers de très haut de gamme .... (surtout à ce prix mais attention d'occasion cela sera une toute autre affaire dans deux ans ) mais bon en étant terre à terre combien de disques ont été enregistrés avec des POD et des digitechs 2101 avec en sus des inserts fx de studio à l'époque inaccessible ... il y a seulement 20 ans
La note de ce bon test et essai est parfaitement justifiée
Bravo AF

Lorsque j'ai vu la sorti du VP4 je me suis conforté à penser que le HX effet faisait le même job avec bien plus de possibilités "techniques" + un rapport qualité prix possibilités de contrôles plus élevés (multi contrôle d'FX sur un seul bouton passage de mode /Scène / Pédale ultra simple et quelques très bons effets que j'avais fuit a l'époque du HD 500)
Le VP4 manque cette boucle Fx (voir une dbl boucle même comme sur le FM9) + ctrl external AMP
Par contre, je retrouve bien le Mojo des effets Fractal Audio dont l'image stéréo sur PA est bluffante et enivrante et d'une qualité de top niveau mais si j'avais un FM3 à compléter aujourd'hui j'y ajouterai autre chose ... comme un boucleur Midi pour des pédales supplémentaire (ML de chez morningstar ingenering et même idée pour un VP4.).
Le VP 4 branché sur une double section d'ampli aurait été magique si il avait un eut un commutateur de canal intégré , c'est une fonction qu'il faut ajouter en Midi via un boitier externe ... +$$$
Même Philo avec un Tone X ou autre modélisateur qui deviennent tous bons... c'est le HX effect que j'y ajouterai si besoin d'avoir une bibliothèque d'FX par raison financière si le VP4 avait un send-return Stéréo il aurait ouvert des portes à celui qui peux craquer pour accéder a fractal...
Donc pour ses raisons la pour moi Fractal Audio n'a pas vraiment fait le produit couteau suisse idéal pour faire gouter à son univers de très haut de gamme .... (surtout à ce prix mais attention d'occasion cela sera une toute autre affaire dans deux ans ) mais bon en étant terre à terre combien de disques ont été enregistrés avec des POD et des digitechs 2101 avec en sus des inserts fx de studio à l'époque inaccessible ... il y a seulement 20 ans
La note de ce bon test et essai est parfaitement justifiée

3
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 09:01:42 ]

matcan
180

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/04/2025 à 08:27:52
J'apporte ma petite pierre a l'édifice pour une fois.
J'ai actuellement le H90, j'ai eu le H9, le HX effects, le HX one et tous les kempers, ainsi que l'AX8...
JE joue essentiellement avec de vrais amplis (carr) et des pédales UAFX pour le Home studio (dream, lion...)
J'ai commandé le VP4 rapidement car je suis essentiellement intéressé pas les effets (je suis fatigué de passer du temps a régler les simulations d'ampli)
Première heure :un peu déçu mais surtout par les drives (mais j'avais mal évalué les possibilités de réglage)
J'ai faille lire renvoyer...
Finalement je reteste et me rends compte rapidement que c'est beaucoup plus "guitariste friendly" que mon H90
En fait en qq secondes je parviens a éditer mes reverbs, delay etc sans passer par l'interface ordinateur. Le routine est par ailleurs simple et utile (delay et reverb ne passent pas en série mais en parallèle par exemple)
Par ailleurs les effets temporels (delay, reverb) sont vraiment excellents.
Du coup j'ai gardé le VP4 qui est utilisé en avant de mes pédales UAFX ou directement dans l'ampli
En résumé (pour moi: car cela reste subjectif)
H90: sons sublimes mais 2 effets max et édition assez complexe
VP4 : sons excellents. Edition très simple. pas parfait mais j'aurais mis une meilleur note
HX effects : qualité sonore vraiment en dessous des 2 précédents
Kemper : tres bon effets mais pas de version multieffets
donc je garde le VP4
Je garde le H90 mais pas sur mon pedal board !
J'ai actuellement le H90, j'ai eu le H9, le HX effects, le HX one et tous les kempers, ainsi que l'AX8...
JE joue essentiellement avec de vrais amplis (carr) et des pédales UAFX pour le Home studio (dream, lion...)
J'ai commandé le VP4 rapidement car je suis essentiellement intéressé pas les effets (je suis fatigué de passer du temps a régler les simulations d'ampli)
Première heure :un peu déçu mais surtout par les drives (mais j'avais mal évalué les possibilités de réglage)
J'ai faille lire renvoyer...
Finalement je reteste et me rends compte rapidement que c'est beaucoup plus "guitariste friendly" que mon H90
En fait en qq secondes je parviens a éditer mes reverbs, delay etc sans passer par l'interface ordinateur. Le routine est par ailleurs simple et utile (delay et reverb ne passent pas en série mais en parallèle par exemple)
Par ailleurs les effets temporels (delay, reverb) sont vraiment excellents.
Du coup j'ai gardé le VP4 qui est utilisé en avant de mes pédales UAFX ou directement dans l'ampli
En résumé (pour moi: car cela reste subjectif)
H90: sons sublimes mais 2 effets max et édition assez complexe
VP4 : sons excellents. Edition très simple. pas parfait mais j'aurais mis une meilleur note
HX effects : qualité sonore vraiment en dessous des 2 précédents
Kemper : tres bon effets mais pas de version multieffets
donc je garde le VP4
Je garde le H90 mais pas sur mon pedal board !
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2