réactions au test Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fractal Audio Systems VP4
- 15 réponses
- 14 participants
- 1 197 vues
- 21 followers

Roman Rouzine
133

Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fractal Audio Systems VP4
Fractal Audio Systems a récemment enrichi son catalogue avec un nouveau pédalier : le VP4. Sa particularité ? Il se concentre uniquement sur les effets, laissant de côté les simulations d’amplis. Nous vous proposons de découvrir ce que ce pédalier virtuel a à offrir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Phil AMMELOOT
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 25/03/2025 à 06:07:54
7 sur 10, ça a le mérite d'être très honnête. L'analyse et les essais sont très pertinents et j'adhère totalement l'approche qui en a été faite. FRACTAL à la très fâcheuse habitude de se reposer sur ses lauriers et de croire que c'est la meilleure Entreprise du monde concernant la numérisation des amplis guitares/basses et effets. Alors qu'en s'y penchant de plus près, ils ne sont pas les meilleurs et ils ont beaucoup de leçons à apprendre de la part de leurs concurrents qui sont nettement moins hermétiques qu'eux... ça doit être l'effet Trump 

Juliacry
378

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/03/2025 à 13:02:00
Le manque de boucle d'effet est vraiment un carton rouge quand on veut se la jouer multi effet... Car il pourrait difficilement s'incorporer dans n'importe quel pedalboard... Line 6 l'avait déjà compris avec leur HX de 2018...
C'est dommage !
C'est dommage !

ToNy35540
95

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 25/03/2025 à 14:44:37
Effectivement c'est dommage. Je trouve aberrant pour un tel appareil de ne pas posseder de controle canal ampli également.
Sur ce coup la je m'orienterai plutot sur le HX effects que je pense largement suffisant niveau qualité sonore.
Sur ce coup la je m'orienterai plutot sur le HX effects que je pense largement suffisant niveau qualité sonore.
Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Tyler Durden.

Neko.
190

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 mois
5 Posté le 25/03/2025 à 15:20:22
Pour le coup, comme pour le plethora de TC Electronic, je ne vois pas trop pourquoi se priver de simu d'amplis qu'ils ont deja sur d'autres produits. On peut choisir de ne pas les utiliser et de se servir des ces multi uniquement pour les effets, comme n'importe quelle autre multi, mais le jour ou il faut se depanner après une panne d'ampli, ou simplement pour jouer au casque de temps en temps ce n'est pas possible.
Je ne comprend pas la philosophie de ces quasi multi effet mais pas vraiment...
[ Dernière édition du message le 25/03/2025 à 15:20:53 ]

chacal549
1968

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/03/2025 à 17:26:18
Citation de Neko. :
Pour le coup, comme pour le plethora de TC Electronic, je ne vois pas trop pourquoi se priver de simu d'amplis qu'ils ont deja sur d'autres produits. On peut choisir de ne pas les utiliser et de se servir des ces multi uniquement pour les effets, comme n'importe quelle autre multi, mais le jour ou il faut se depanner après une panne d'ampli, ou simplement pour jouer au casque de temps en temps ce n'est pas possible.
pour moi elle est assez claire, parce que je vois quel genre de clientèle cela vise : ceux qui ont connu les gros rig tête à lampe + racks et qui veulent retrouver cet état d'esprit et cette qualité dans du matos plus compact et moderne, sans pour autant être obligé de mettre 1200 balles minimum dans un tout-en-un dont ils vont utiliser 20% des capacités. Retrouver au sol les fonctionnalités et l'aspect "haut de gamme" de processeurs comme le TC G-Force, les vieux Lexicon, etc ...
C'est plus proche dans l'idée d'un Eventide H9 que d'un Line6 HX. Mais je pense que ce qui est compliqué c'est que Fractal est très associé à l'aspect "modélisateur tout-en-un" du Axe FX et de ses déclinaisons. Alors que paradoxalement, de plus en plus de monde utilisent ces machines uniquement pour les effets. Qui sont effectivement très très quali, de mon humble avis
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Phil AMMELOOT
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 26/03/2025 à 06:51:24
Citation de chacal549 :
pour moi elle est assez claire, parce que je vois quel genre de clientèle cela vise : ceux qui ont connu les gros rig tête à lampe + racks et qui veulent retrouver cet état d'esprit et cette qualité dans du matos plus compact et moderne, sans pour autant être obligé de mettre 1200 balles minimum dans un tout-en-un dont ils vont utiliser 20% des capacités. Retrouver au sol les fonctionnalités et l'aspect "haut de gamme" de processeurs comme le TC G-Force, les vieux Lexicon, etc ...
C'est plus proche dans l'idée d'un Eventide H9 que d'un Line6 HX. Mais je pense que ce qui est compliqué c'est que Fractal est très associé à l'aspect "modélisateur tout-en-un" du Axe FX et de ses déclinaisons. Alors que paradoxalement, de plus en plus de monde utilisent ces machines uniquement pour les effets. Qui sont effectivement très très quali, de mon humble avis
Bien vue Chacal, je partage votre point de vue.
J'ajouterai, selon ma perception, que le raté du FM3 avec son manque cruel de mémoire CPU, à fait que FRACTAL a envisagé et donc créé ce multi effet pour l'ajouter dans la boucle d’Effets du FM3.
Comme ça ça fait 2 machines à acheter au lieu d'une seule.

Neko.
190

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 mois
8 Posté le 26/03/2025 à 07:59:38
Sincerement, je reste sceptique, la difference de prix est pas si importante comparé a d'autre multi complets tout aussi qualitatifs au niveau sonore. Et au niveau de la fabrication, quelques algorythmes de plus ou de moins ne changent pas grand chose. Je vois plus comme raison pour ce genre de machine le besoin de quelquechose de plus compact, mais si je compare au Boss gt1000 et gt1000 core, le hardware est different et offre moins de possibilité sur le core, mais la partie ordinateur dedans est la même, pourquoi faire autrement? Concretement, au final, ça augmente le prix puisqu'il faut developer autrechose...

krustymars
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 26/03/2025 à 23:46:56

lolog63
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 28/03/2025 à 07:04:21
Citation de Phil AMMELOOT :
Citation de chacal549 :
Bien vue Chacal, je partage votre point de vue.
J'ajouterai, selon ma perception, que le raté du FM3 avec son manque cruel de mémoire CPU, à fait que FRACTAL a envisagé et donc créé ce multi effet pour l'ajouter dans la boucle d’Effets du FM3.
Comme ça ça fait 2 machines à acheter au lieu d'une seule.
Dans ce cas autant aller sur le FM9T sauf a vouloir absolument l'algo machin-truc qui ne serait présent que dans le VP4

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2