< Tous les avis Korg Ax3g
Korg Ax3g
SlapKid SlapKid
Publié le 28/10/07 à 00:20
Il n'y a pas de temps mort d'un preset à l'autre, et le passage en bypass est encore plus discret, caractéristiques indispensables pour ne pas pêter les plombs. L'accordeur est super précis, et ultra-lisible, très bon point.
L'effet octaver en est véritablement un, avant l'étage d'amplificateurs de la machine. C'est le seul qui sonne bien parmi tous les multi effets que j'ai eus (avec le zoom 510).
Il n'y a pas d'égaliseur indépendant, ce qui garantit un meilleur signal si vous utilisez ce Korg pour les effets dans une boucle d'ampli. Les modèles d'ampli proposés dans la machine ont bien sûr tous un égaliseur spécifiquement accordé.
Ce qui est super, c'est le mode pédale d'effet (compresseur, overdrive, disto) pour utiliser ce Korg comme une simple pédale devant un ampli clean. Le rendu est bien moins coloré qu'avec les modélisations d'amplis.
En plus les effets sont incroyablement réglables, très bien joué Korg.
C'est pas un jouet, c'est vraiment utilisable par un guitariste.

Si c'est simple? Pas trop en fait, peu de boutons et afficheur succint égalent beaucoup de manips et pense-bête à portée de main. Surtout pour les 5 paramètres secondaires disponibles par effet, impossible de se rappeler quoi va ou.
Mais Korg nous simplifie le boulot car les réglages par défaut sont très bien, même lorsqu'on joue à fort volume. Fini la démo ultra chargée genre zoom-digitech, c'est pas un jouet mais un outil de musicien live.
Le manuel n'est pas terrible, surtout avec les tabelles indispensables en fin de livret après les traductions allemanteu et japonaises...
Le rendu global est très dépendant des réglages cabinet simulator, à la fois dans le module amp et dans le module level. C'est très ennuyeux et peut ruiner l'engin si on fait pas gaffe. J'obtiens les meilleurs résultats dans les positions Ln (pour line), très naturel.

Achtung ça sonne! Je suis resté coi, scotché sur place, que ce soit avec 2 colonnes actives, en retour de boucle sur ampli peavey100w, ou en entrée de mon Valve junior 112.
Encore mieux en retour de boucle sur un classe A, sauf que là tous les mix étaient trop forts (trop de réverbe, de delay, normal car la classe A va chercher le son plutôt qu'attendre quîl arrive....).
S'immerger dans un océan de réverbe, quel bonheur. Un overdrive transparent et doux, fantastique. Les delays sont vraiment top, les distos aussi.(je suis en mode pédale d'effet, pas modèle d'ampli).
Maintenant pour les amplis proposés c'est plus difficile, mais le fait qu'on puisse booster un ampli lègérement crunch avec le compresseur aide beaucoup pour ce genre d'overdrive.
Je dirais que les sons très métal ne sont pas faisables, sauf avec les distos mais alors on ne peut pas cumuler disto+ampli. Dans ce seul cas la cab sim du module level est utile.
Pas de panique, vous comprendrez quand vous l'aurez vous aussi...

Je l'ai depuis six mois, acheté juste après un digitech rp150.
Si je compare les deux, le Korg l'emporte en utilisation classique-pédales, il sonne beaucoup plus naturel et chaud. Bien entendu pas d'usb ni de boite à rythmes ni d'alim alternative impossible à remplacer d'urgence (rp150...).
Le rp150 est plus facile à règler(moins de paramètres), plus lisible, mais plus lêché dans le rendu sonore. Trop plastique en général, mais en entrée de Valve Jr 112 il est meilleur que le Korg (le valve junior est très médium, peu de basses peu d'aigus, et le rp est facile à règler).
Avec un casque (beyerdynamic dt331-Akg k240studio) le Korg est très agréable (j'ai les cab sim en position line) et cerise sur le gato il tourne super avec des accus NiMh 2000ma.
Dernier détail, capital en concert: si vous avez un pépin avec l'alim (genre guignol qui sort la fiche en passant) le Korg passe en mode batteries sans la moindre coupure ni temps mort! Pas un jouet, mais un outil de musicien donc. Mettez des bonnes piles, elles vous le rendront bien....
La seule chose qui ne va pas vu le son et les fonctionnalités proposées c'est le prix, sont malades plutôt grave, j'ai eu payé autant pour un accordeur pourri de chez boss.