Sujet Mpx G2 et pédale d'expression
- 41 réponses
- 7 participants
- 6 166 vues
- 4 followers
joegillian
je possède le G2, et j'ai vendu le mpx R1, car plus réellement d'utilité dans ma configuration..
Néanmoins j'ai besoin d'une pédale d'expression pour le volume ou utiliser des effets type whammy, ou vitesse d'un tremolo, etc..
J'ai en fait 3 questions :
1. j'ai cru lire quelquepart (mais où ?..) que n'importe quelle pédale de volume passive faisait l'affaire (genre une bonne pédale "ernie ball"). Est-ce vrai ? si oui, est-ce facile à configurer ?
2. Quelle est la différence entre une pédale de volume passive et une pédale active ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Anthony
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
romi
Citation : je cherche à effectuer un effet whammy.. le preset "41" me semblait convenable à priori, néanmoins , le temps de réponse du G2 quant à la montée ou descente des notes est bien trop long.. est-ce le preset qui n'est pas adapté, si oui, comment créer un effet whammy (digne de ce nom..)?
Ce problème semble lié à la gestion de la "foot pedal" par le G2. J'ai une pédale d'expression Roland EV5 et j'ai le même problème quand je l'utilise : les valeurs du paramètre à contrôler ont un retard assez net sur la pédale, comme s'il y avait un filtre passe bas sur ces valeurs pour les lisser... Ce n'est pas vraiment gênant pour une utilisation en volume voire même en WahWah mais c'est quasi inutilisable pour contrôler un effet de type whammy.
Je n'ai pourtant pas ce problème en MIDI, et j'arrive à avoir une réponse quasi instantanée avec mon FCB1010, ce qui me permet d'avoir un whammy utilisable. Donc je crains qu'il n'y ait pas de solution à ton problème... si ce n'est de repasser en MIDI, mais je crois pas que c'est ce que tu voulais.
joegillian
herzats
Bonjour, bon alors j 'ai acheté la 6166 de chez ernie ball (passive - mono - 100 K), donc ça colle à priori..
je l'ai connecté au G2 avec un cable en Y.. ok..
Pour la gestion d'un paramètre , j 'ai procédé comme suit.
j'ai affecté "pedalvolume" sur un preset, puis je l'ai géré à l'aide d'un patch, et là ça marche...moyen..
le calibrage de la pédale que j'ai effectué plusieurs fois est un peu limite..
le premier tiers (au moins)de la course n'est pas utilisé par le G2, ensuite c'est moyennement progrssif.. alors pour le volume, ça ne me dérange pas trop, mais pour la gestion d'un pitch progrssif, c'est plus génant..
1.Y a-t-il une autre procédure permettant d'arranger ce petit souci..?
2.je cherche à effectuer un effet whammy.. le preset "41" me semblait convenable à priori, néanmoins , le temps de réponse du G2 quant à la montée ou descente des notes est bien trop long.. est-ce le preset qui n'est pas adapté, si oui, comment créer un effet whammy (digne de ce nom..)?
Merci d'avance pour vos réponses
Anthony
J'ai le même problème avec une ernie ball 25k. En essayant pedalvol et en ayant bien calibré la pedale, rien ne se passe sur le 1er quart de la course de la pédale.
Quand je branche la pédale direct ds la boucle de l'ampli c'est correst, ça vient donc du lexicon.
Une solution?
iznogoud
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
herzats
iznogoud
En fonction volume, t'as en fait que le point milieu et 1 pointe reliée à la masse qui servent, l'autre étant court-circuitée au curseur.
Dans le cas d'une EXP, t'as la voie gauche (pointe du jack) d'un côté du potar, l'anneau central au curseur/point milieu et l'autre côté du pot à la masse
C'est possible que ça requière un potar linéaire à la place du log généralement utilisé en volume, sinon, page 24 du manuel du R1, t'as un fonction curve select pour gérer l'EXP interne aussi bien qu'externe et des paramètres range limit low et high, t'as aussi de la fonction update et calibration pour la pédale
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 29/08/2012 à 18:24:34 ]
herzats
A confirmer (vu sur un forum), c'est bien un potard log ds la pédale (ernie ball vp junior 25k). Et il existe un switch log/lin sur les pédales ernie ball mais pas celle ci comme par hasard....
Le pire c'est que j'ai monté un footswitch + entrée jack sur le pédale pour commander des fonctions du g2, du coup elle vaut plus grand chose si je doiis m'en séparer...
COmment puis je faire pour la modifier?
herzats
iznogoud
Ce que j'ai du mal à saisir c'est que quand j'utilise la pédale dans la boucle de l'ampli (c'est le signal qui passe dedans) ça marche bien, la course est linéaire. Pourquoi si le potard est log?
nos oreilles réagissent aux dB donc tout à fait sur une échelle logarythmique, c'est donc tout à fait normal que ce soit progressif 'comme il faut', c'est normalement sur une progression linéaire de potars où ça te fait quasi rien en début de course pis ça monte violent... Si comme avec les options du R1, t'as une selection interne de cournes de réponses pis d'autres choses gérables que des volumes, je pense que du pot linéaire me semble + approprié pour une EXP vu que tu peux laisser en lin mais aussi appeler du log ou neg log (le neg log est bien pour contrôler un phaser comme le MXR!)
A nouveau, t'es pas sur un contrôle de signal audio en tension mais sur un pilotage digital d'effets : une pédale de volume n'est PAS une pédale d'EXP...
Mais à nouveau, teste les =/= possibilités de config ainsi que le mode update etc
Le pire c'est que j'ai monté un footswitch + entrée jack sur le pédale pour commander des fonctions du g2, du coup elle vaut plus grand chose si je doiis m'en séparer...
Si je dois te faire un dossier complet, on a pas fini et c'est pas les pages oueb sur le sujet qui manquent, mais bon, à part des changements de potars ou du recâblage ou éventuellement rajouter un switch pour la jouer impulsion on/off comme une wah ou l'EXP du R1, y'a pas des myriades de modifs à envisager, je vais moi même devoir envisager des modifs sur certaines de mes EXPs, les Leadfoot en l'occurence : ça passe pas mais avec les pédales Moog qui sont très gourmandes (4 EXPs par pédales, parfois 5! Va falloir que j'investisse dans les midi-to-CV pour piloter ça et dans un flycase avec 3 tablettes, sinon, c'est pedalboard de 3m de large et 24 EXPs Autant dire que le mini rig avec le MPX G2 n'a pas fini de servir parce que se facir un lunar-module à la Fripp et autres systèmes mégalos à la Gilmour, Dweezil ou the Edge, c'est super, frime à mort, bien joli mais pas très pratique).
:idea: Quand il m'arrive de retaper des volumes/exps pour les copains, si toutefois ils veulent pas la jouer le + cheap possible (quoique franchement, de l'alpha 1.50 ou encore mieux Piher à 2.30, c'est pas de la merde!), ce que j'ai trouvé de + cool pour subir les déconvenues d'un potar actionné au pied c'est les black/blue/red/etc top (la couleur change selon la valeur du pot) : axe métallique, filet long (permet de bourrer dans les vieilles wah vox sans meuler le méplat), capot anti poussières et piste en polymère conducteur anti scratches... Sont chers (env 20€) mais j'ai pas trouvé mieux y compris dans des trucs à 40/50€... Le Roger Mayer est à éviter : certes la piste est aussi anti scratches mais potar tout plastoc sauf le filet et celui-ci est court, l'axe du potar est aussi en plastoc (j'en ai utilisé qu'une fois, justement sur une wah Vox qui a bien 40 ans, aaaargghhhh... et le potar 'lifelong' a explosé en environ 1 an sous le traitement à la Hendrix du proprio)... Maintenant, pas dit qu'un gros blacktop rentre partout, l'axe/filet long peut aussi faire chier. J'ai l'impression que j'en avais moné un sur la grosse EB et que c'est juste sur le système de poulie que j'avais galéré mais que ça allait toutefois ça remonte à 6/7 ans et suis plus 100% certain, vu le prix, peu de gens utilisent la grosse EB, j'en ai eu très peu en main
Si tu veux plus de ta VP, ça me gênerait pas trop de lâcher 50€ pour une EB un peu dégradée (en fait, ça m'intéresserait pas à tarif argus habituel, au delà de 50€, je prends la Yamaha FC7, c'est très méconnu mais vraiment le top de l'EXP, y'a même un ressort de butée réglable, en mode volume, quand je m'en servais live d'abord avec l'ART SGE puis avec le Rocktron, je mettais le volume à 90 sur la buttée et si je voulais me mettre en avant pour percer le mix, hop, on appuie + fort en gardant le pieds dessus, ça enfonce le ressort et le volume contrôlé midi passe à la valeur de 127 Pis c'est très costaud : sous le caoutchouc, c'est du laiton, la mienne a +20 ans
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte