Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Mpx G2 et pédale d'expression

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 6 149 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mpx G2 et pédale d'expression
Bonjour,
je possède le G2, et j'ai vendu le mpx R1, car plus réellement d'utilité dans ma configuration..

Néanmoins j'ai besoin d'une pédale d'expression pour le volume ou utiliser des effets type whammy, ou vitesse d'un tremolo, etc..

J'ai en fait 3 questions :

1. j'ai cru lire quelquepart (mais où ?..) que n'importe quelle pédale de volume passive faisait l'affaire (genre une bonne pédale "ernie ball"). Est-ce vrai ? si oui, est-ce facile à configurer ?

2. Quelle est la différence entre une pédale de volume passive et une pédale active ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Anthony
2
Pour une pédale d'expression, il faut qu'elle soit passive, car c'est le G2 qui fournit la tension de commande.
N'importe quelle pédale volume fait l'affaire avec un câble en Y. Deux jacks mono branchés en entrée/sortie de la pédale, et un jack stéréo dans l'entrée "expression" du G2.
Si le G2 ne réagis pas bien, échange les jacks entrée/sortie, il y a un sens à respecter.
3
Achète de préfèrence une pédale de volume de faible impédance (25K) plutôt qu'une de haute impédance (250K par ex).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Je dirais même que quite à racheter une pédale, autant acheter une pédale d'expression. Le potard interne standard (et préconisé par Lexicon) est de 100k.
5
J'ai oublié de préciser que l'avantage d'une pédale d'expression c'est de n'avoir à brancher qu'un jack stéréo de la pédale au G2. Pas de risque d'erreur.
6
Ah , merci pour la réponse. c'est vraiment sympa..

Quant au choix de la pédale, il est vrai que j'étais plus intéressé par la pédale de volume, histoire de pouvoir également l'utiliser comme tel sans qu'elle entre dans la configuration du G2 sur chacun de mes preset.

De plus, j'ai cru lire (et je ne sais pas ce que ça vaut) que les célèbres "ernie ball" sont true-bypass pour la plupart, et je n'ai pas trouvé d'équivalent pour une pédale d'expression.

Enfin, si je décide d'affecter une pédale d'expression, en tant que volume, cela risque de monopoliser une petite partie des ressources du G2 (15 unités je crois..) et certains de mes presets du G2 sont presque "limit" en termes de capacités..

si j'ai compris, j'ai donc 2 options.

1.j' achete une "ernie ball passive à faible impédance" genre 25 K. je lui met un cable en Y (Y que je retourne au cas où..).

2.j'achete une pédale d'expression (d'impédance 100 K) et je lui mets un jack stéréo..
alors 2 petites questions :
- auriez-vous les références d'une bonne pédale d'expression ?
- le jack stéréo en question, c'est quand meme un jack en Y , non ? (avec un coté stéréo (2 broches) et l'autre côté..? (2 mono ?)

En attendant vos réponses

merci encore, cordialement

Anthony
7
Une pédale d'expression n'est en aucune manière true-bypass !!!
A moins qu'il en existe où l'on puisse déclencher le contrôle de volume seulement quand on veut s'en servir, mais il faudrait qu'elles possèdent un switch comme une wah par exemple. Jamais vu pour ma part...

Sinon je ne comprends pas bien l'utilisation que tu veux faire de cette pédale: si tu veux une pédale volume sans utiliser de ressource du G2, bah t'as qu'à acheter une pédale volume et l'utiliser comme une pédale volume tout simplement sans te poser plus de questions...
8

Citation : Quant au choix de la pédale, il est vrai que j'étais plus intéressé par la pédale de volume, histoire de pouvoir également l'utiliser comme tel sans qu'elle entre dans la configuration du G2 sur chacun de mes preset.


Si tu achètes une pédale de volume, et que tu la branches pour t'en servir comme pédale d'expression, tu ne pourras pas l'utiliser pour gérer le volume, sauf si tu peux le faire avec ton multi.


Citation : - le jack stéréo en question, c'est quand meme un jack en Y , non ?


non, il est "stereo" des 2 cotés.


Il existe des pédales (rocktron hex ou Boss) qui peuvent être utilisées comme pédale de volume (in et out mono), ou comme pédale d'expression (sortie stereo). Mais tu dois choisir entre les 2 fonctions.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ok c bon j'ai capté..
Merci beaucoup pour les réponses..
10
Bonjour, bon alors j 'ai acheté la 6166 de chez ernie ball (passive - mono - 100 K), donc ça colle à priori..
je l'ai connecté au G2 avec un cable en Y.. ok..

Pour la gestion d'un paramètre , j 'ai procédé comme suit.
j'ai affecté "pedalvolume" sur un preset, puis je l'ai géré à l'aide d'un patch, et là ça marche...moyen..

le calibrage de la pédale que j'ai effectué plusieurs fois est un peu limite..

le premier tiers (au moins)de la course n'est pas utilisé par le G2, ensuite c'est moyennement progrssif.. alors pour le volume, ça ne me dérange pas trop, mais pour la gestion d'un pitch progrssif, c'est plus génant..
1.Y a-t-il une autre procédure permettant d'arranger ce petit souci..?

2.je cherche à effectuer un effet whammy.. le preset "41" me semblait convenable à priori, néanmoins , le temps de réponse du G2 quant à la montée ou descente des notes est bien trop long.. est-ce le preset qui n'est pas adapté, si oui, comment créer un effet whammy (digne de ce nom..)?

Merci d'avance pour vos réponses

Anthony