Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Line 6 annonce un nouveau pédalier

• 805 réponses
  • 71 participants
  • 112 905 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Line 6 annonce un nouveau pédalier
Helix, c’est le nom du nouveau multi-effets que Line 6 va prochainement proposer, décliné en pédalier et rack + footswitch.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation :
C'est vrai qu'avec un bon guitariste ça sonne de suite mieux :bravo:

Il subsiste comme un petit zeste de sonorité apicole dans le son.
Mais sinon oui, c'est vrai que c'est mieux qu'avant.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 13:32:54 ]

612
Citation :
Personnellement, dans les modélisations je n'ai jamais eu trop de problèmes avec les sons clean ou high-gain. Je trouve que c'est surtout sur les crunch, à la limite où les lampes commencent à craquer, que cela se ressent beaucoup... notamment par rapport à la dynamique de jeu.

+1

"To boldly go where no man has gone before."

613
[mode grognon on] je reste sceptique : un son boueux-cartonneux indigne d'un objet de ce prix.
614
Sans être grognon, il est vrai que dans les démos jusqu'à présent on y trouve beaucoup de se sons boueux et baveux... comme si Line6 était content de pouvoir reproduire ces sons à présent.

D'un point de vue technique c'est cool, mais d'un point de vue artistique on a peut-être aussi envie d'entendre des sons propres, qu'ils soient clean, crunch, saturé, etc...

Puis aussi entendre le sons des amplis avant tout et pas passer 3h à faire écouter les effets de fuzz, phaser, wah et j'en passe. Je sais que les effets sont importants, mais ce que tout le monde s'interroge c'est avant tout la qualité de modélisation des amplis par rapport à un Pod HD... Et pour l'instant dur à entendre et évaluer avec tout les effets boueux...

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 09:06:56 ]

615

A priori, c'est pas tellement le son des modélisations qui change énormément, le POD HD était déjà très loin d'être ridicule si on savait le programmer correctement ( et c'était ça finalement le point noir du POD : une galère à programmer si on n'était pas le nez dedans pendant très longtemps ), mais vraiment sur les possibilités d'intégration dans un setup complexe et surtout les sensations de jeu... et un peu le son quand même... pas déconner non plus...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 09:56:54 ]

616

Est ce qu'un membre d' AF a pu le tester ? On attend toujours un test complet sur AF 

Comme le dit si bien Chris, le problème avec les pod HD, réside dans le temps passé à régler en finesse ses presets selon les differentes configurations mais je suppose qu'il en sera de même avec l'Helix.

L'autre problème de l'helix , c'est la gestion de la connexion L6 LINK à un ampli de la série DT :

(extrait du manuel)

les modèles Preamp sont souvent préférables aux modèles Amp ou Amp+Cab. Modifiez ensuite votre son avec les commandes de l’ampli de puissance analogique de votre DT...

Ce n'était pas le cas avec les Pod HD .

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

617
Personnellement, je n'ai jamais arrivé à être convaincu par un Pod… alors que je l'ai été par un Kemper par exemple. Ce que je recherche dans une modélisation d'ampli c'est que cela se comporte comme un ampli.

Si cela ne sonne pas en moins de 2mn, c'est qu'il y a un problème à mon avis. Je peux prendre n'importe quel ampli, et avoir un son correct en moins de 2mn… Idem avec un Kemper (et à priori un Axe-FX également). S'il en est pas de même avec un Line6, cela n'a que peu d'intérêt pour moi… même si certains arrive à en sortir un bon son en tweakant pendant 1h…

Bien évidemment, comme toujours, à chacun sa façon de voir les choses ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

618

Ah mais ça, c'est un argument que je trouve un peu limite pour juger un matos comme le POD. Ce ne sont pas des amplis. Ce sont des chaînes audio qui sont "ampli - baffle - micro - tranche de console dans une pièce d'écoute"... Le Kemper, en essence, est plus prévu pour sonner comme un ampli en prise micro. Mais le son en est plus "figé" dans son réglage initial et il ne prétend pas remplacer une chaine audio complête tweakable à l'envie. Le Fractal est plus comme le POD, et il n'est pas du tout intuitif à programmer si on veut quelque chose de vraiment précis. Le POD c'est pareil, avoir un son qui va bien comme si on réglait un ampli se fait en quelques dizaines de secondes une fois habitué à la machine. C'est quand on veut être plus pointu que ça se corse, au début. Après ça roule tout seul. Par contre, c'est comme tout, il faut juste vérifier que le setup est fait correctement au départ. Quand on te dit que c'est fait pour un son en direct table, si tu le branches dans un ampli guitare en façade, ne t'étonnes pas d'avoir un son de merde. Le problème du POD est double : il est capable de presque tout, et son tarif le rend abordable à tout le monde ou presque. Capable de presque tout = usine à désastre si on fait n'importe quoi, et prix accessible à tout le monde = accessible aussi aux personnes qui vont justement faire n'importe quoi avec, même ceux avec 32 de QI. Autant le Fractal souffre de la même problématique initiale, autant son prix le réserve à des gens qui ont au moins un peu d'expérience... Sortir un son de merde, raide ou sans dynamique d'un POD HD est 100% lié à l'utilisateur. Si tu sais le régler correctement et que le setup est bien fait, un POD dans un ampli de puissance ou un ampli "classique" ont le même comportement. J'en sais quelque chose, j'ai reproduit à l'identique les 4 canaux de mon JVM avec le POD branché dans la boucle du JVM en question. Quand des mecs en sortent des sons excellents, dynamiques, équilibrés et naturels, et que vous n'y arrivez pas, le problème n'est pas le POD... et c'est valable pour tout le matos du monde...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 14:06:14 ]

619

Chris, je mettrais une nuance à ce que tu écris: "  si tu le branches dans un ampli guitare en façade, ne t'étonnes pas d'avoir un son de merde."

Ce n'est pas tout à fait exact. Je l'utilise en mode L6 sur un DT 25, il faut juste passer en mode Préamp si possible couper les simulations de cab.  La topologie de l'ampli se régle automatiquement..

Je l'ai également testé sur un bassman 59 signature Clapton, idem (presets mode préampli sans cab), les réglages de l'ampli ne sont plus commandés, cela demande donc quelques réglages sur l'ampli, en manuel et quelques légères modifications des effets.

Comme tu le dis, le pod HD est un outil polyvalent et complet mais il faut prendre le temps de maîtriser l'engin.

Option Setup

L'helix semble assez complet au niveau des possibilités de réglage entrée et sorties. Seule la fonction L6, me semble moins adaptée aux amplis DT.?

Output Helix

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 14:42:44 ]

620
L'utilisation avec un dt est un sujet différent de l'exemple que je donnais mais le fond reste le même. Si tu recherches une satisfaction immédiate ce type de matériel n'est pas pour toi et ce n'est pas la faute du matériel.