Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Helix en 4 cables

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 070 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions Helix en 4 cables
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Helix, mon ampli est un Mesa mark V 25 et je compte brancher l'Helix en 4 cables.
Ce que je voudrais faire, c'est sortir en jack vers le return de la boucle de l'ampli (normal, en 4CM) mais aussi sortir en XLR vers la sono, en beneficiant de la simu de HP.

J'ai épluché le mode d'emploi, et ce qui me chiffonne c'est que soit le Helix simule un baffle, soit l'ampli complet. Or le signal rentrerait dans l'Helix, ressortirait, traverserait le préamp du Mesa, retournerait dans l'Helix et, et c'est là que ça coince : soit je mets une simu d'ampli + cab et je me retrouve avec 2 preamps à la chaine, soit je mets une simu de cab, mais il manque l'ampli de puissance (possédant un torpedo cab, dont j'aurais aimé me débarrasser au profit de l'Helix, la simu d'ampli de puissance change pas mal le son...).

Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ou vais-je devoir faire 2 chaines une vers l'ampli de puissance du mesa et une entierement emulée vers la sortie XLR?

Merci d'avance!

2
je m'auto-réponds car ça pourra peutetre aider certains.

J'ai trouvé un gars qui a fait des IR ampli de puissance/baffles et les partage gentiment. je ne sais pas ce qu'elles valent.

voici le lien : https://www.dropbox.com/sh/009bkqzooza1aop/AADhgWBm3EfcN6205-IWaGZaa/IR?dl=0
3
Merci pour l'autoreponse. Je pense tester ca.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 19:56:11 ]

4
.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 19:56:36 ]

5
Ce serait sympa de me faire une petit retour! ;)
6
Ca marche.
7
Alors? Ça donne quoi finalement ?
8
Citation de sisyphe :
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Helix, mon ampli est un Mesa mark V 25 et je compte brancher l'Helix en 4 cables.
Ce que je voudrais faire, c'est sortir en jack vers le return de la boucle de l'ampli (normal, en 4CM) mais aussi sortir en XLR vers la sono, en beneficiant de la simu de HP.

J'ai épluché le mode d'emploi, et ce qui me chiffonne c'est que soit le Helix simule un baffle, soit l'ampli complet. Or le signal rentrerait dans l'Helix, ressortirait, traverserait le préamp du Mesa, retournerait dans l'Helix et, et c'est là que ça coince : soit je mets une simu d'ampli + cab et je me retrouve avec 2 preamps à la chaine, soit je mets une simu de cab, mais il manque l'ampli de puissance (possédant un torpedo cab, dont j'aurais aimé me débarrasser au profit de l'Helix, la simu d'ampli de puissance change pas mal le son...).

Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ou vais-je devoir faire 2 chaines une vers l'ampli de puissance du mesa et une entierement emulée vers la sortie XLR?


Bonjour,

Je suis un peu paumé dans vos explications, on va partir sur du simple pour commencer.

La méthode 4CM, est une méthode qui permet de placer les effets d'un multi-effets où on le souhaite dans la chaîne tout en gardant le grain du preamp et de l'ampli de puissance de son ampli guitare, dans ce cas de figure, il ne faut pas mettre en place de simu de pré-ampli/ampli & cab sur l'helix.
L'autre méthode a pour but de shunter le pré-ampli de l'ampli guitare. Le branchement se fera directement dans le return du FX loop de l'ampli. Dans ce cas de figure, il faudra configurer tout le chaînage sur l'helix avant l'ampli de puissance et le cab (fait par l'ampli lui-même).

Vous pourriez éventuellement créer un merge dans le cas du 4CM mais cela sous-entend que vous allez isoler votre ampli + cab en fin de chaîne pour les envoyer à la table, et que, de fait, tous les effets seront placés devant le pré-ampli....Pour les délais, modulations, etc....Le rendu ne sera pas forcément celui que vous attendez.
AMHA, Le plus pratique sera de créer un path 1 pour votre branchement ampli et un path 2 pour aller à la console...Sinon, ça va être prise de tête pour pas grand chose.....
9
@steve: le helix permet de créer une chaine avec une premiere serie d'effet, puis le preamp de l'ampli dans la boucle du helix, puis un 2eme serie d'effet, puis un split qui envoie vers ampli de puissance+cab et vers une simulation de baffle pour part ensuite directement à la sono. Le probleme que soulevait sisyphe est qu'avec les simulations de baffle de base, il n'y a pas la couleur de l'ampli de puissance.
@ gaelito: désolé, j'ai pas encore testé...

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 00:20:20 ]

10
Ha oui, j'ai oublié de le compter celui-là....Si on branche en 4CM, on aura forcément le préamp de l'ampli en amont :|, du coup, quand on split il ne faut, de l'autre côté, que l'ampli de puissance et la simu du cab....
Bon, j'en arrive à la conclusion originale ; Path 1 : 4CM ampli , Path 2 : simu vers la table.