Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet novice

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 389 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion novice
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai plongé : je l'ai acheté (760 d'occasion encore sous garantie, j'ai craqué).
Quelques questions en vrac : (je possédais un pod HD500x donc je crois que je connais un peu l'esprit du truc même si apparemment, c'est bien plus puissant)
- où télécharger des IR gratuits ? des recommandations pour des IR typés vintages ? jazz ? funk ?
- dès que je reçois la bête, je le mets à jour ; j'ai lu qu'il y avait pas mal de bugs ; des conseils ? des "pièges à éviter" ?
-Je vais relier ma variax et un micro chant à l'helix ; puis-je affecter le contrôle du niveau de volume du micro au bouton de tonalité de la variax ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre, bonne journée.
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout ce que tu crois impossible à faire que tu dis là, est en fait possible.

Tu peux assigner à n'importe quel switch le bypass de chaque bloc (effet, disto, etc)
Tu peux réassigner à la volée (et en 2s) le bloc en question à un switch qui te convient mieux.

Idem avec les snapshot.

Suffit de se baisser sur le pédalier pour toucher du bout des doigts les switch, qui sont sensitifs (l'ignore-tu ?)

Je ne peux que te recommander de (re)lire attentivement le manuel de l'hélix.

Tiens nous au courant.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 20:33:16 ]

32
Merci, faut que je potasse tout ça ; j'avoue que je me noie un peu dans tout ces trucs ; par exemple, je n'ai pas compris ce que désigne le mode stomp...
Bon, comme je vois qu'il y en a qui sont vraiment sympas et que je préfère épargner tout le monde, si certains sont ok pour se faire harceler de questions en MP, je veux bien qu'ils m'en informent.
Peut être quelqu'un peut il déjà me dire ce qui convient le mieux, niveau mode de pédalier, à ce que je veux faire.
Moi, dans l'idéal, je veux avoir, à disposition, le maximum de preset sous les pieds sans changer de banque (j'ai vu qu'on peut même atteindre 10 preset dans certains modes) mais également être à même de changer chacun de ces preset par des snapshot (notamment parce que j'utilise la variax et que je veux pouvoir changer de modèle de guitare au pied) ; donc il me semble que 4 preset/ 4 snapshot, c'est le mieux... Mais je fais peut être fausse route.
J'ai cru que modifier les switch affectés d'office aux snapshot était impossible d'après ce que j'ai lu ici :
https://line6.com/support/topic/22663-easiest-way-to-assign-snapshots-to-footswitches/

Posted September 5, 2016

You can't assign snapshots to footswitches... There a few different ways to view snapshots, though. You can always get to snapshot mode by pressing the Bank Up and Bank Down footswitches simultaneously. You can also change Preset Mode to display snapshots - you can have all 8 footswitches show snapshots (effectively making preset mode the same as snapshot mode) or you can have the upper row of switches be 4 snapshots, and the lower row be 8 presets. Or you can have that reversed. Or you can have 4 stomp switches and 4 snapshots... Check out page 50 of the manual to get the full rundown.


Bon, ça date pas d'hier ce truc aussi...
Mais j'ai du mal, je l'admets ; je sais cependant que ça vaut le coup de creuser la bestiole ; et j'en suis qu'au début : mon but sera bientôt de faire tout ça, mais avec... 3 chaines simultanées : un micro chant et deux instruments. Bref, j'ai pas fini de me creuser le ciboulot. Et s'il le faut, ben, j'apprendrai à utiliser ces maudits boutons, ces trucs sensitifs etc. Je sais qu'on peut tout faire : mais "ça me fait peur" ; ces histoires de "un appui long sur le switch sans l'enclencher permet de régler en temps réel tel paramètre au pied" m'effraye carrément : et si j'augmente d'un coup de drive de 1 à 200 "involontairement" ? là, ce serait le chaos assuré en live... Je suis plutôt du genre fourmi que peaufine à la maison et qui retiens sur quel bouton appuyer pour faire ce que j'ai en tête...
Merci encore, bye

33
Hello,
Je crois que je commence à y voir un peu plus clair ; si je comprends bien, le mode stomp, en gros, c'est une sorte de pedalboard amélioré puisqu'un switch peut controler plusieurs effets ; de coup, je me demandais un truc : un stomp bien "agencé", c'est comme un snapshot, non ? si, en appuyant sur un bouton, je peux disons, couper une disto, lancer un chorus et décelncher un delai, c'est exactement ce à quoi est censé servir le snapshot, non ?
Le snapshot est il, tout compte fait, qu'un "méga"-stomp ? (car il permet aussi (surtout ?) de moduler les paramètres de chaque bloc).
Parce qu'alors, si mes snapshots ne sont pas trop alambiqués (c'est à dire si je me contente d'activer/désactiver des blocs), au lieu d'en disposer de 8 snapshot, je prends le mode stomp et j'en ai 10 aux bouts des ... orteils, non ?

Merci bien
34
Oui pourquoi pas, ça peut être une manière de faire.
Tu peux effectivement activer/désactiver plusieurs stomp box avec un seul switch.
Tu peux ainsi organiser tes différents sons d'une même chanson avec ce mode.

Mais perso je ne crois pas que ce soit le plus pratique, les snapshot sont réellement dédiés à ça.

Après si ça te convient, c'est ce qui compte.
35
merci bien ; il y a une chose que je n'ai pas encore démêlée : imaginons que j'ai créé un preset qui contienne les 4 chaines indépendantes que l'helix autorise ; disons que sur la A, j'ai un son clair, la B un son crunch complètement différent, etc. Avec un snapshot (ou un switch, peu importe), est ce que je peux passer de l'une à l'autre ? par exemple snap1 = A, snap2=B etc. En gros, je suppose que ça revient à dire "même si l'entrée guitare est la même (multi), je veux que le A soit associé au snap1, etc"
Si oui, , personnellement, cela me semble beaucoup plus simple que d'enchainer des tas d'effets (et/ou des chaines parallèles pour disposer de plusieurs amplis) et ne choisir d'activer, en fonction de ce que je veux, que telle ou telle partie de la chaine.
Là, si c'est possible, j'aurais alors clairement sous les yeux (et sous les pieds) jusqu'à 4 sons bien séparés au sein d'un même preset ; ce qui est souvent ce que je recherche puisque je joue avec une variax et que je change, au sein d'un titre, de modèle de guitare, d'ampli, voire d'accordage. J'aimerais pouvoir faire tout ça dans un même preset, pour éviter les petits "blancs" aux changements de sons.
Merci encore.