Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix comme pedalboard ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 277 vues
  • 1 follower
1 Helix comme pedalboard ?
Bonjour
J'envisage depuis quelques temps d'utiliser mon Helix également comme un simple pedalboard qui présenterait l'énorme avantage d'être modulaire et programmable.
L'idée serait "d'alimenter" simultanément 3 amplis (Vox AC30, Fender Super Reverb 65 et un plexi/jtm like). Sachant que les deux premiers ne disposent pas de boucle, ils seraient branchés via les sends 1 et 2, tandis que le plexi like serait branché en méthode 4 câbles via les sends 3 et 4 et un return.
Mon but n'est pas nécessairement d'utiliser les trois amplis simultanément, mais d'avoir cette possibilité si nécessaire, tout en conservant également une chaine interne au Helix via les main out.
Mon but étant de créer une petite bibliothèque de réglages (entre 15 et 20) pour attaquer une série d'enregistrements sans prise de tête ni perte de temps.
Les effets de modulations, delays et reverb seraient ajoutés à posteriori lors du mixage sauf pour deux titres qui utiliseront reverb et tremolo du Super Reverb.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ça ? Et est-ce que ça peut valoir le coup selon vous ?
2
Salut !

Je pense que c'est faisable comme tu le décris, tu dois pouvoir gérer 3 amplis en même temps.

2 lignes simples de dsp avec chaque send correspondant à 1 ampli sans boucle.

A voir ensuite si sur les 2 lignes dsp restantes tu peux gérer le dernier ampli en 4 câbles (ça c'est sûr) mais avec une simu dédiée en plus pour le main out est ce que ça passe ?

Ou alors un preset par ampli...

On peut tellement bricoler le routing avec l'helix qu'on se monte des installations qui valent le coup ou pas ?
En général l'usine à gaz pleine de possibilités dont on est si content fait qu'à un moment on manque de bouton stombox et de snapshot, alors chez soi on passe par l'éditeur en usb, parce que se servir du joystick de l'helix pour se déplacer dans les nombreux blocs devient chiant et est source d'erreur quand on le tourne malencontreusement (c'est un des reproches que je fais à l'helix en tout cas)


Chacun midi à sa porte...


Donc du coup tu mettrais des micros devant les amplis pour les enregistrements ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 15:07:07 ]

3
Oui, l'idée générale est de revenir aux bonnes vieilles prises traditionnelles avec un ruban + un dynamique par ampli et un statique omni en room.

Je pars plus sur l'hypothèse d'un preset par ampli ou couple d'amplis, sachant que je n'utiliserai que les ttx dynamiques, gain et spectre (le reste sera traité en post prod).
4
Alors question prise de son avec des mic, on peut pas dire que j'y connaisse grand chose.

Pour le reste ton idée est complètement faisable, donc si ça te convient...:bravo: