Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comportement des switch/blocks en mode stomp/snapshot /// usage du LATCH

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comportement des switch/blocks en mode stomp/snapshot /// usage du LATCH
Hello


Je suis au bord d’un changement de Setup pour passer ampless !
J’ai deja une HX stomp mais il me faudra passer par son grand frere le Helix.

J’ai une question sur le changement de Preset. Je ne sais pas bien si ce que je cherche à faire est possible. malgré un épluchage du manuel.

Un cas concret :

1. Je passe en SATURATION sur un morceau : j’appuie sur le switch 2 qui enclenche un block de saturation
2. Je passe en son CLAIR, avec un DELAY en mode LATCH. C’est à dire : j’appuie sur le switch 3 : celui ci désactiver la pedale de saturation, et active également un delay (uniquement le temps de pression sur le switch 3), je retire mon pied et je reste classiquement en son clair
3. Je reviens en SATURATION, (le delay était deja desactivé car je n’avais plus de pression sur le switch 3), et le block de saturation se remet sur ON
4. Puis je repasse en son CLAIR avec DELAY en patch, etc….

Alors tout cela est impossible sur le HX stomp car cela demanderait de mélanger les compétences des modes snapshot et du mode stomp.
Mais est ce possible sur le Helix ?

Je précise que : actuellement j’ai ce cas de figure dans de nombreux morceaux, j’y parviens grâce à un contrôleur midi Boss ES-8. Cela marche bien (à part quelques bugs) mais je souhaiterais réduire mon Setup désormais.

Est ce clair?
Merci de votre aide !
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
2
Hello,

Bon, ça fait quelque temps que je n'ai plus l'Helix (LT) mais j'avais un agencement mi-snapshot/mi-stomp.
J'imagine que, si tu veux être en latch, c'est que tu souhaites que ce soit de courte durée...

Tu peux agencer les commutateurs comme tu le souhaites (page 52 du manuel Helix LT) ;
• Snap/Stomp—Les Snapshot 1~4 pour la rangée supérieure et des commutateurs en mode Stomp pour la rangée inférieure.
• Stomp/Snap—Des commutateurs en mode Stomp pour la rangée supérieure
et les snapshots 1~4 pour la rangée inférieure

:clin:

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 10:26:23 ]

3
Merci beaucoup Steve5478

Malheureusement avec cette méthode, il me faudrait faire 2 pression :
1) pressé sur un switch de changement de snapshot
2) presser un switch de Delay en latch

Et en fait il faudrait que ca soit d’une seule pression…

Pénible ma contrainte!

Si quelqu’un a une idée?!
Merci
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
4
J'ai dû relire ton premier post pour comprendre le besoin :mrg::facepalm:
en fait, depuis le mode saturé ; tu veux appuyer sur un switch (et le maintenir enfoncé) ce qui enlève la saturation et te donne un clean avec delay. A la levé du pied du switch, le delay se désactive ?
A ma connaissance, c'est pas faisable dans le Helix...Soit, c'est snapshot (je ne sais même pas s'il est possible d'avoir un latching dessus) et en relachant le pied, j'imagine que ça rebasculerait sur le snapshot précédent...Soit, c'est stomp et, forcément, deux clics....Faudrait trouver un possesseur de la bestiole pour faire des tests...
Est-ce que tu ne peux pas passer par des snapshots pour ces trois états distincts ; Snap01 pour le saturé, snapshot02 pour le clean avec délai, snapshot03 pour le clean sans délai ?
J'avais tout mon set réglé comme cela avec les différentes parties d'un titre intro/couplet/refrain en snapshot, ça fonctionnait bien....
5
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de comprendre ma demande. Tu as tout à fait compris.
En fait je peux le faire via un contrôleur midi puisqu’il suffit de programmer un control change sur la pression de la pedale, et un autre sur son relâchement. J’aurai bien aimé faire ca nativement sur le hélix. Visiblement je ne pourrais pas me passer de mon footswitch. Dommage pour le poids et la place sur le Pedalboard.

Y’a proposition malheureusement ne marcherait pas puisque sur un même riff j’envoie certaines notes dans le delay mais pas toutes. Il me faut donc impérativement un latch. Et venant du passage saturé, zero temp de silence pour faire la panip. Faut que ca soit réglé en une seule pression!! Dur dur.

C’est toujours le problème quand on compose sur du Matos et que l’on change de setup pour un même projet. Il faut pouvoir retrouver le même confort.

Je crois que je vais en acheter un d’occase. Et le le revendrais après essai si ca ne le fait pas. Je fais souvent comme ça.

Merci en tout cas!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
6
Disons que par rapport à ton besoin bien spécifique, je ne l'ai personnellement jamais utilisé et je ne sais pas si c'est faisable...

Maintenant, tu pars avec ta façon habituelle de procéder que tu essayes de reproduire à l'identique sur l'Helix.... Peut-être qu'il propose d'autres moyens d'y arriver.

Par rapport à ce que tu dis dans ton dernier post ;
On pourrait imaginer un snapshot01 avec ton son saturé. Le snapshot 02 aurait un son clean avec un "split" pour avoir ton delay en // (en position actif).
Sur l'helix on peut paramétrer le split (en cross-over/frequency) pour laisser passer certaines fréquences, par exemple si tu joues des notes sur la corde de mi aigu --> envoyer au delay sinon, les notes ne sont pas envoyées sur le // et on reste sur le path qui ne comporte pas de delay.....
Maintenant, si ce sont les mêmes fréquences envoyées au delay ou non, ça va pas marcher....
A mon avis, y'a quand même moyen de moyenner ! :clin:
7
ca se teste ! je vais m'en payer un pour tester et on verra bien! au pire ca sera : soit la concurrence, soit je garde on footswitch midi.
je referais un message pour te dire ce qu'il en est !

merci en tout cas :)
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
8
Salut
En fait c'est tout à fait possible, il suffit d'utiliser le command center pour déclencher des snapshots (fonction implémentée depuis le firmware3)
donc ton cas:
se mettre en mode stomp
- snapshot 1 pour un son saturé et le mettre par le command center un un switch
- snapshot 2 pour un son clair et le mettre par le command center sur un autre swith
- affecter un délay en mode temporary sur ce même switch (attention à l'état d'activation du délai au moment ou on l'affecte, ça va définir si il est activé ou désactivé quand on appui)
et voila !!!!! j'ai testé, ça marche
Pour info, les snapshots dans le command center sont une fonction géniale, je n'utilise plus que le mode stomp: ça me permet d'activer mes snapshots et des pedales au détail dans le même mode.

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 16:44:08 ]

9
re salut,
il y a même une autre façon de faire, c'est d'utiliser 3 snapshots et d'affecter par le command center
SWITCH 1: fonction SNAPCHOT / MODE: press/release / PRESS: snapshot1 / RELEASE: rien
SWITCH 2: fonction SNAPCHOT / MODE: press/release / PRESS: snapshot2 / RELEASE: snapshot3

c'est encore plus souple car tu peux mettre ce que tu veux dans les snapshots
une machine de guerre ce HELIX !!!!