Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Helix comme mixette voix/guitare, fausse bonne idée ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 166 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Helix comme mixette voix/guitare, fausse bonne idée ?
Bonjour, j'ai envisagé d'utiliser le Helix en passant aussi la voix et faire un mix en interne d'un duo pour gagner du temps de balance et de branchement.
Qu'en pensez vous?
Les éq et comp du Helix seront efficaces pour la voix?

[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 10:25:55 ]

2
Tu peux faire un test mais ce serait mieux d'avoir un preamp pour le micro. Quitte à le brancher sur le Helix.
Pas mal de produits TC Helicon accessibles.

J'avais fait un boeuf avec un un micro + guitare direct sur le HX STOMP. Ça faisait la blague mais pas pro.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser, j'attaquerais quand même une mixette.
Juste que au lieu de mettre sur une piste le chant et sur une autre la guitare, les 2 rentreront sur une piste avec un mix déjà préréglé en utilisant les effets du Helix.
Concernant ton test avec le hx stomp, c'est possible que ça marchait pas terrible car il n'y a pas d'entrée micro sur le hx.

4
J'avais un Helix LT il y quelques années et avais fait un preset avec deux pistes dont une pour une guitare folk entrant dans un send/return ; ça le faisait....

Là, sur le grand frère, il y a une entrée XLR dédiée.

Je viens de voir cette vidéo pour faire ce dont tu as besoin :

Je pense que dans ton cas faudrait que les deux paths se rejoignent et que tu mixes en fonction du volume sonore du micro/guitare ou alors directement agir sur le volume de l'ampli simulé et sur l'EQ du micro....

Je pense que le plus simple aurait été d'attaquer ta mixette avec deux entrées distinctes et de faire le mix dessus.....Mais j'imagine que tu as un nombre trop restreint d'input sur la table pour le faire ?!....

Bon, en tout état de cause, l'Helix devrait facilement répondre à ce besoin :clin:
5
Merci pour ta réponse.
Concernant la mise en oeuvre , je sais comment faire, je demandais juste si certains l'ont déjà fait et est ce que c'est délétère pour le résultat sonore ou que des PB que je n'imagine pas peuvent surgir ?

J'ai ce qu'il faut en terme de table de mix, je voulais juste profiter du Helix pour gagner en temps d'installation, balance et propreté du plateau tout en bénéficiant de la qualité des effets pour la voix (comme la reverb)
6
Salut

Le Helix disposant de suffisamment de sorties je te conseilles de sortir sur 2 sorties differentes. Ca sera beaucoup mieux pour la personne qui fait le son.

le différentiel en termes d'installation ne sera que d'un câble mais ça changera tout pour la personne au son.
7
Salut
Perso je rentre le chant en XLR avec sa ligne d'effet dédié ( préamp, compte reversé , délai calés sur le BPM général ) et sort sur les sorties XLR vers la table . La guitare rentre en jack avec sa ligne d'effet aussi et sort en jack vers la table . J 'utilise un DSM & Humboldt Electronics Simplifier DLX pour la guitare parce que ça sonne super et ça libère du DSP.
Rien d'exceptionnel dans ma configuration mais j 'en suis super satisfait .
J ai des snapshots et des effets pour le chant .
Je me sert de la pédale d'expression pour augmenter le mix de délai chant pour les passages " aériens "
EQ et comp efficaces . Reverbe et délai aussi . saturation et préamp aussi . Il manque juste un effet "choeur " mais je m 'en sers pas .
Si tu as un duo , tu peux , en passant pa ta minette , passer les deux chants sur une piste et les deux intrus sur l 'autre . Potentiellement tu peux spitter les deux chaine en 4 piste même . la seule limite sera le DSP . D'ou quelques effets externes ...

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 22:46:12 ]