Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 M13
Photos
1/536
Line 6 M13

préampli avec stompbox M13

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion préampli avec stompbox M13
Bonjour !
je voudrais savoir si je dois obligatoirement mettre un préampli entre mon stompbox M13 et mon ampli de puissance ?
ma question peut paraitre bête , mais comme sur le stompbox on peut paramétrer certains effets en post ou pré donc .... ?
Merci pour votre aide !

MygrafixSpace

2
Oui, car il ne permet pas de remplacer un préampli!
3
Merci pour ta confirmation, je n'étais pas sûr !

MygrafixSpace

4
bonjour !
voilà je possède un ampli de puissance Marshall EL34 50/50 et donc mon fameux stompbox mais je ne sais pas trop quel préamp choisir, y aurait il quelqu'un pour me conseiller ?
Merci d'avance !

MygrafixSpace

5
Pour répondre à Malamute,
Je ne l'ai jamais testé. C'est vrai qu'a première vue ce type de produit semble être parfait pour les effets.

Pour moi ce pédalier fait office de préamp, car en dehors des effets il dispose d'une gestion des sons (disto, clean, etc) Sans vouloir dire de bêtises, le signal de la guitare est traité comme dans un préamp classique.

Alors oui ce produit est peut-être meilleur en qualité au niveau des effets plutôt que des sons en eux-même.

C'est vrai que le mieux avec ton ampli de puissance marshall ( ;) ) serait d'utiliser un préamp sans effet de type Jmp1 (c'est un exemple) et de balancer les effets de ton pédalier après ce dit préamp et avant l'ampli de puissance.

Si je peux te conseiller un truc : Vas en magasin ramène ton pédalier et fait des tests!

Bla bla bla

6
Dernière choses,
Si tu balance un Jmp1 avant le pédalier, tu aura la possibilité de controler les presets du preamp grâce à la sortie Midi de ton pédalier.
Le jmp1 est sympa est bien typé blues rock. Et les traitements du pedalier line6 te permetrons de booster le son si tu veux un rendu plus typé metal.
Le Jmp est déjà un vieux modèle mais reste une des références en matière de préamp 19"
Jerome ;)

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 13:31:30 ]

7
Salut !
Merci pour tes conseils , je vais faire comme ça ! ce sera plus simple !
Musicalement !

MygrafixSpace

8

Bonjour, quelques remarques sur ce qui a été dit plus haut:

Citation de jackson67 :

Pour moi ce pédalier fait office de préamp

Non, en fait c'est un ensemble de pédales modélisées, il n'y a pas de modélisation de préamp.

Citation :

Si tu balance un Jmp1 avant le pédalier, tu aura la possibilité de controler les presets du preamp grâce à la sortie Midi de ton pédalier.

C'est bien possible mais il faudrait vérifier que le M13 envoie bien des program change et savoir quelles sont les possibilités de mapping MIDI.

Citation :

C'est vrai que le mieux avec ton ampli de puissance marshall ( ;) ) serait d'utiliser un préamp sans effet de type Jmp1 (c'est un exemple) et de balancer les effets de ton pédalier après ce dit préamp et avant l'ampli de puissance.

Pas forcément après le préamp puisque le M13 dispose d'une boucle d'effet positionnable après n'importe quel bloc d'effet (il y a 4 blocs d'effets sur le M13). D'ailleurs, en l'absence de boucle sur le pédalier (c'est le cas du M9 par exemple), il serait plus logique de le placer en amont du préampli, ou en insertion dans la boucle d'effet du préamp si celui-ci en est pourvu.

Le mieux est d'insérer le préamp dans la boucle du M13 après les effets de type compresseur / filtres / disto et avant les modulations / delays / reverb.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 03:03:57 ]

9
Citation :
Non, en fait c'est un ensemble de pédales modélisées, il n'y a pas de modélisation de préamp.

Ca ne change rien au fait que si le son est bien recherché on peu aboutir à un son propre. Je ne sais pas depuis combien de temps il a le M13 mais s'il fonctionnait comme ca c'est que le son devait pas être si crade que ça en fin de compte, je me trompe?
Ceci dit, je n'ai jamais testé le M13 mais en vue de ces caractéristiques technique j'en ai déduit tout cela.

Citation :
Pas forcément après le préamp puisque le M13 dispose d'une boucle d'effet positionnable après n'importe quel bloc d'effet (il y a 4 blocs d'effets sur le M13). D'ailleurs, en l'absence de boucle sur le pédalier (c'est le cas du M9 par exemple), il serait plus logique de le placer en amont du préampli, ou en insertion dans la boucle d'effet du préamp si celui-ci en est pourvu.

Le mieux est d'insérer le préamp dans la boucle du M13 après les effets de type compresseur / filtres / disto et avant les modulations / delays / reverb.

c'est vrai que dans l'idéal faut procéder ainsi ^^. Mais moi perso, les boucles d'effet ça me casse plus la tête qu'autre chose. donc dans ce cas là je parle plus d'experience perso. Mais oui il y a plusieurs façon de câbler la config'

Et pour le midi, oui ca reste à valider mais bon....La plupart des appareils midi envoient du Programm Change, ce serait vraiment le comble!

Bla bla bla

10

Salut Jérôme,

oui, enfin c'est possible que ça sonne pas trop mal en direct sur un ampli de puissance mais j'ai un doute quand même, car sans préampli il va manquer un élément (et pas le moindre) dans la chaîne du son.

Pour l'utilisation des boucles, le problème c'est surtout avec les boucles d'effets qu'on trouve sur certains amplis et qui envoient trop de niveau, parfois même supérieur à un niveau ligne, donc pas vraiment adapté à des pédales (ou à leurs modélisations), conçues pour être attaquées par une guitare.

La meilleure solution, et la seule permettant d'utiliser décemment à la fois la distorsion du préampli (ou de la partie préamp de l'ampli guitare) et les delays ou réverbes (voire les modulations) du pédalier c'est, comme je le disais plus haut, d'insérer le préamp dans la boucle du pédalier (exactement comme s'il s'agissait d'une pédale de distorsion).

Sinon, pour un usage du préamp en son clair uniquement, on peut bien sûr mettre tous les effets en amont si le préamp ne colore pas trop le signal, mais c'est moins logique. En revanche, mettre le préamp avant le pédalier, jamais de la vie...

Quant au MIDI, c'est vrai que l'envoi des Prog Change est monnaie courante, mais sur certains appareils, (dont certains de marque Line 6) le MIDI out ne sert qu'à faire des dumps et à dialoguer avec un soft pour l'édition des paramètres, donc méfiance... Il vaut mieux vérifier en regardant sur la notice (téléchargeable sur le site Line 6).

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:56:53 ]