< Tous les avis nUX Cerberus
zoomtronic zoomtronic

« Concept génial ! »

Publié le 03/06/18 à 12:25
Ça fait 2 mois que j’utilise ce petit boîtier, et j’adore  et c’est du costaud, tout en fer et plutôt petit!
Le concept consiste à diviser ce boîtier en 2, avec en première partie, une section analogique (disto, drive et boost) qui attaque l’entrée de l’ampli, et en deuxième partie une section digitale (modulation, reverb, delay) que l’on insert dans la boucle. C’est la méthode des 4 fils, inévitable, si l’on veut un chaînage de qualité. J’ai failli revendre mon marshall DSL5C pour 250e pour acheter le DSL 5CR (avec reverb et un gain en plus sur le premier canal), pas loin de 500e mais une fois vu des vidéos sur internet, je l’ai acheté sans l’essayer. Aucun regret, car mon petit DSL5C branché sur un baffle Marshall 2 HPs, et ayant une boucle d’effet ; ce petit Nux, l’a fait grimper en DSL programmable très pratique à utiliser, aux multiples possibilités, pour quasiment le mème prix.
Coté son, les disto (typée JCM) et drive (typé TS9) sont excellentes et chaudes, et n’ont rien à envier aux très bonnes pédales (j'ai du Wampler, MXR, MI Audio pour comparer). En plus, on peux les router de différentes façons, ce qui multiplie les possibilités. La guitare ressort super bien, ce n’est que du plaisir. J’ai essayé plusieurs guitares, de la Strat à la Les Paul, et tout passe. Quand aux effets numériques, je les trouve très bons et transparents et en tout cas, suffisant pour ne pas se prendre la tête avec des matériels trop compliqués à utiliser...Ce petit Nux passe aussi très bien sur d’autres amplis (marshall 2525c par exemple...), mais je pense qu’il vaut mieux prendre un ampli à lampe. Sur mon Tech 21Power Engine, ca passe très bien, mais c’est plus froid. Sur un Fender Blues Deluxe, c’est moins bien à cause du HP bon pour les sons clairs et pas pour la saturation.
Les seules critiques que je peux faire sont, l’absence de volume d’entrée et de sortie, permettant d’isoler le boîtier, lors des mises sous tension, mais j’ai mis mon looper Digitech avec ses volumes dans la boucle après les effets de modulation. On peux aussi rajouter un equaliseur dans la boucle. On peut mettre aussi d’autres pédales en entrée, etc, etc...

Je n’ai pas testé les IR, mais si on avait des pilotes Asio, ça aurait été bien pour driver le PC.
Bref, aucun regret, et concept de qualité génial !
06/01/2018 : j'ai essayé les branchements sur une petite chaine HIFI en sortie émulée, sur le PC et en sortie casque aussi, et tout est de très bonne qualité. Les saturations, quel plaisir ! Mon vieux Pod XT est au placard... Adieu la modélisation, et vive l'analogique. Que du bonheur, mème à faible volume.
2021 : Dommage que le boost ne soit pas placé avant les distos, car il est placé après, ce qui n'est pas pratique d'utilisation.
2024 : Avec ma nouvelle pédale Boss IR-2 et le Nux en méthode 4 câbles grâce à la géniale boucle de l'IR-2 ça me permet de monter en qualité de son (adieux mon Pod XT) et en flexibilité sur mes enceintes Présonus Iris 5. Pas besoin d'un Nux Trident... Cette configuration est même mieux, car divisible. Les deux se complètent parfaitement, avec le chaînage suivant : Entrée guitare dans la partie analogique du Nux, retour dans la simulation d'amplis de la pédale Boss, ensuite effets numériques du Nux grâce à la boucle d'effet de l'IR-2, puis viennent à la fin les IR de la pédale Boss, meilleurs que ceux du Nux.

Photos liées à cet avis

• photo