< Tous les avis nUX Cerberus
oguhpoup oguhpoup

« Un multi-effet simple, mais très pro »

Publié le 08/04/20 à 13:10
Je précise que je n'ai pas encore fait le tour complet de l'objet, mais je peux déjà en dire pas mal de choses qui j'espère compléteront les autres avis.

Je joue avec une Ibanez Prestige, micros switchables en simple ou double bobinage, dans le canal clair d'un Bugera 333. Raccordé avec d'autres pédales branchées en technique "4 câbles": Wah, Whammy, Comp, Disto et Noise Gate en façade, et Sampler en boucle d'effet.
Pour des styles de jeu assez variés, ça va du gros Death qui tache au Jazz...

Niveau réglages et ergonomie, c'est franchement pas mal: on a plus l'impression d'avoir 4 pédales en 1 avec tous les réglages par potards qu'un multi-effet au fonctionnement obscur, tout est là sous nos yeux, et accessible. Le boîtier paraît solide mais certains boutons sont vraiment fins, les commutateurs permettant de changer d'effet dans les delays et modulations me font un peu peur, j'ai l'impression qu'ils vont me rester dans la main tellement ils sont fins. La taille de l'objet est franchement réduite, ( l'équivalent d'environ 3 pédales Boss collées ensemble ) et donc très facile à caser dans un pedalboard déjà fourni.

Les effets:
Déjà en préambule, je rappelle que cette pédale n'est pas le multi-effet classique qu'on donnerait à un débutant pour essayer tous les sons existants, car ici leur nombre est réduit (au profit de la qualité) et il manquera sûrement à certains utilisateurs un réglage d'égalisation, entre autres. Cette pédale complète à merveille mon set de pédales mais pour débuter j'aurais été bien embêté de ne pouvoir compter ni sur une wah, ni sur une pédale d'expression, ni sur des réglages + fins de préamp. Pour moi ça n'a aucun sens de comparer le Cerberus avec les multi-effets Line 6 ou Boss, ce n'est vraiment pas le même genre de produit.

-L'Overdrive et la Disto: pour l'overdrive je me range à la plupart des avis, il est vraiment beau, mais là où je le trouve ultime c'est dans sa capacité à compléter la disto, on peut avoir un assortiment très large pour le jazz/blues/rock. Le son est chaud, dans un ampli à lampe et avec une bonne compression tout ça sonne très élégant.
On aura plus de mal à atteindre un son Metal moderne, même poussé très loin la satu se prête mieux à Judas Priest qu'à Meshuggah.
Noise Gate obligatoire dès qu'on pousse le Gain, c'est peut-être dû à la technologie analogique mais je la trouve vite bruyante. Encore un exemple de pourquoi je ne le recommande pas aux débutants: c'est le genre de pédales qui en fait acheter d'autres si c'est la première de votre set...

-Modulation: 3 Chorus, ok, Nux aime les chorus. Ceci étant, ils ont chacun leur caractère et on a toute la marge de réglage imaginable. Le "CE", Vintage Chorus, a ma préférence pour sa chaleur. D'une manière générale les sons vintage du Cerberus sont très beaux.
Le Phaser est un brin trop imposant en son saturé, il colore presque trop le son même à réglage bas, mais en son clair c'est top.
Le Tremolo est bon aussi, belle amplitude.
Le Univibe ne me paraît pas transcendant, pourquoi cet effet plutôt qu'un flanger...?
Là encore on sent que Nux a fait des choix précis qui ne conviendraient pas à n'importe qui, toute la gamme de modulation n'est pas présente mais ceux qui sont là remplacent haut la main des pédales unitaires qui valent parfois plus que le Cerberus.
C'est donc un très bon complément de pedalboard.

-Effets de Temps: Les Delays ont un éventail très large de choix et de réglage, vous trouverez forcément un son qui vous plaira surtout si vous aimez le vintage, et la fonction tap tempo est présente aussi.
Je ne me suis pas encore trop aventuré dans les Reverb, je me contente de celle de l'ampli et n'en bouge pas trop.

Le gros manque, si on n'a pas le matos complémentaire, c'est un préamp/égalisation pour le son clair. Vous aurez juste le son de l'ampli si vous n'enclenchez ni overdrive ni disto, ce qui est chouette quand on aime le true bypass mais moins quand on n'a pas la bonne compression qui va bien, ou le petit préamp qui va donner un peu de pêche au son clair.
Il y a bien des réglage de Tone pour la disto et l'overdrive mais ce n'est pas aussi précis que ce que feront d'autres multi-effets.

Les presets d'usine sont sympas, certains donnent de bonnes idées mais je ne me suis pas trop attardé dessus, trop obsédé par le fait de fabriquer mon propre son.
Le Cerberus a eu une façon assez magique de faire mieux sonner mes autres pédales, depuis que j'ai remplacé mon vieux pédalier zoom (une pensée pour lui...) certaines de mes pédales se découvrent une nouvelle voix.

Je n'ai pas testé en direct dans une console, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Les + :
-le prix, c'est réellement l'équivalent de 4 pédales très pro et complètes pour moins de 200 € (130 en occase à l'heure actuelle).
-les sons vintage sont très crédibles.
-taille réduite, facile à caser mais solide pour autant.
-réglages rapides et intuitifs, c'est pas une usine à gaz où le manuel d'utilisation est obligatoire.
-les variétés de branchement, la technique 4 câbles a complètement relancé mon intérêt pour certaines de mes pédales.

Les - :
-l'accordeur un peu radin sur le nombre de diodes, on n'a que 3 lumières possible, et c'est pas d'une haute précision.
-Noise Gate à prévoir pour les disto.
-Pas adapté aux guitaristes débutants, le nombre d'effets est réduit et l'absence de certains peut s'avérer gênant si l'on n'a pas les bonnes pédales de complément.
Exemple: Pour entourer le Cerberus et pouvoir jouer + de Metal moderne j'ai heureusement pu compter sur une disto et un preamp qui vont aider à sculpter le son, mais sans ça le Cerberus reste coincé aux portes des 90's.

Je ne regrette pas du tout mon achat, d'abord pour le prix, mais surtout parce qu'il comble tous les manques de mon rig, et aussi pour tous ces delays et chorus qui mettent à l'amende bon nombre de pédales spécialisées dans ces effets. Je le vois plus comme une pièce de complément qu'une pièce centrale, tout seul il risquerait de sonner très "sec" mais bien entouré c'est un bijou.
A choisir en connaissance de cause, donc.