Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utopia G100

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 3 404 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utopia G100
J'inaugure le premier sujet pour ce nouveau produit de Rocktron :bravo:

J'ai passé ma commande la semaine dernière, mais je risque de ne le recevoir que la première semaine de janvier :??:

D'après toutes les infos que j'ai pu lire sur le web, l'Utopia G100 n'a que des compliments pour les chanceux qui le possède déjà. Je vous donnerais mon avis d'ici peu lorsque je l'aurais reçu ... + quelques samples à la clef !

A bientôt !


PS : une version G200 et G300 prévue pour 2007 ... on en sera peut être plus au prochain NAMM
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Réponse vite-fait car je suis au boulot...
Les reproches que je ferais au G100 pour le Live :

- Pas d'accordeur intégré
- Pas de switch on/off sous la pédale d'expression (on ne peut donc pas activer/désactiver la wha-wha à la volée par exemple. Obligé de créer 2 presets, l'un avec wha-wha, l'autre sans)
- Pas de Tap-tempo pour régler rapidement la vitesse des effets, on est obligé de se baisser et de tourner les potars.

Concernant le passage d'un preset à l'autre, il y a deux options :
1. On préselectionne le preset suivant avec les switchs Up/Down, puis on valide avec le switch central
2. On switch directement sur les preset suivant/précédent sans validation

Pour les personnes utilisant de nombreuses configurations sonores, c'est effectivement moins pratique que d'avoir des banques de plusieurs presets facilement accessibles.

Concernant le bypass, là aussi, deux options :
- ça mute complètement le pédalier
- ça mute les effets en ne laissant que le préampli.

Par contre, il n'est pas possible d'avoir les effets sans la partie préampli. Tu ne pourras donc pas l'utiliser juste comme multi-effet.

L'absence de logiciel ne sera handicapant que si tu es un "bidouilleur" de son et que tu en changes fréquement. Ou si tu as de nombreux presets et que tu as peur de les perdre : il n'y a pas moyen de les sauvegarder (à part la bonne vieille méthode du cahier et du stylo...).

Pour finir, pour t'aider dans ton choix, je dirais que le G100 est un très bon préampli pas cher avec des effets de base d'excellente qualité intégrés, par contre, ce n'est pas un "vrai" multi-effet (dans le sens où il est moins complet niveau effet qu'un bon multi-effet) ni un "simulateur d'ampli" (dans le sens où il a ses propres sons et n'essaie d'imiter les grandes marques).

Pour résumer, c'est un préampli qui a de bons sons bien à lui avec juste le nécessaire niveau effet (compresseur, réverb, délai, chorus, flanger, phaser, pitch shifter) pour ne pas acheter les pédales de base en plus.
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
12
OK merci bcp
C'est tout de suite plus clair!
Je crois que je vais abandonner cette piste pr aller voir du côté de chez boss, zoom ou même vox si jamais une très bonne occaz se présente...
13
Alors juste mon avis....

J'ai acheté ce pédalier "à l'aveugle" pour la modique somme de 62 euros...!!! Oui, je sais y'en a pas mal qui vont rager! Acheté sur ebay allemagne et quasiment neuf (véritablement impeccable!)....bref, un scandale!

Pour moi, le but de ce pédalier était de trouver une bonne alternative à mon gros (très gros) rack de 10U...... et il va passer à 6U parce que mon dos ne supportera pas vraiment longtemps!

Résultat: je suis comblé, même si.......... je m'explique:

Je l'utilise uniquement sur une sono en mode mono, auquel je rajoute entre le pédalier et la table de mix, un palmer PDI09 (question de goût perso).

Ce pédalier ne peut pas concurencer mon rack et ce n'était pas le but non plus, mais toutes fois, et malgré les très bons sons que l'on peut en sortir, il a quelques "défauts", minimes, mais quand même:
- Absence d'accordeur intégré
- Compresseur un poil limite pour moi. Il se contente de rappeler la compression d'un ampli à lampes. C'est déjà pas mal vous me direz... mais j'aurais souhaité qu'il aille un peu plus loin! Celà dit il est très bon!
- J'utilise le pitch pour faire mes chorus et je trouve que le son manque de sustain dans ce mode, mais je m'habitue!
- J'aime beaucoup le grain du mode "mega", dont je vire systématiquement le "scoop", qui sonne immanquablement métal et çà c'est vraiment pas mon truc. Sans le scoop il me rappelle pas mal mes feux Mesa Boogie. Mais ce mode manque quand même de gain et de sustain. Le compresseur ne permet pas ici de "booster" le gain du mode. Mais on s'y fait très vite, parce qu'avec des bons réglages, on obtient très facilement de très beaux larsens! Bonjour Monsieur Santana!
- Absence d'une équalisation (4 ou 5 bandes post préamp) en plus des réglages du préamp. Celà aurait permis de sculter davantage le son et notament les médiums, qui peuvent parfoit être trop présents. Alors pour çà on s'en remettra au simulateur de HP pour améliorer tout çà, et bon dieu çà fonctionne pas mal ce truc!
- Impossibilité d'avoir un pitch (detune, dans mon cas) avec la whawha. pour çà il faut passer au G200.

Voilà, c'était pour donner mon avis...... c'est vraiment un très bon pédalier, çà ne sonne comme aucun autre (bye bye Boss et Line 6, là c'est du sérieux). Malgré les petits défauts signalés plus haut, ce pédalier passe super bien dans le mix en répétition. Les musiciens avec qui je joue, habitués à la grosse armada, m'on regardé du coin de l'oeil ,en me voyant arrivé au studio avec ce jouet apparent! et apparent seulement!
Fin de la première répétition........ pas de commentaires désobligeants! c'est un signe croyez moi! on a quand même l'impression de joué avec des lampes, çà fait sacrément bizar!

Juste une petite chose quand même:
J'ai lu ici et là que le châssis était en métal, c'est faux, c'est un mélange de plastique (super costaud) et de métal. en tout cas il paraît vraiment solide. La pédale est métalique, heureusement car la crémaillère paraît un poil frêle.... mais malgré l'aspect costaud, je vais quand même le monter dans un pédalboard avec quelques petits gadgets.....
14
Salut ! tu as tout a fait raison sur beaucoup de points.

sur l'absence d'éqalisation, c'est énervant de ne pas pouvoir sculpter plus précisément le son.
l'accordeur, jdirais que c'est pas trop qrave... le mien est dans ma sanqle lol, mais ca aurait été bien pratique c'est sur.

as tu essayé de mettre deux amplis ou deux baffles juste derriere ton utopia ? en stereo les presets prennent toute leur dimension et on se prend une uber claque in da face. jsuis resté en mono pdt un bout de tps dessus, et ya qques jours je l'ai remis en stereo sur des baffles, vache ! ca sonne !

presets : mind the qap, stack it all, wide open... en stereo c'est énorme.

j'ai une pédale de compression à lampes electroharmonix black finqer, ca réchauffe le son et lui donne ce ptit ronflement et le qrain des lampes, c'est pas mal du tout avec l'utopia.
15
Ho la! bien sur que j'ai testé la stéréo, et çà élargie énormément le son. Mais pour moi, le but est de faire très très simple.... et il s'en sort plutôt bien le bougre!
Je me demande même, si je ne vais pas l'utilisé pour certains petits concerts. je vais le tester dans quinze jours sur une belle scène devant 3/4000 personnes. Je joue simplement deux morceaux du répertoire de potes et çà va être... direct dans la sono via le palmer pdi09. Super pratique, juste une guitare et le pédalier a emmener, on branche, on joue, on rammasse et on va boire un coup, pendant que les autres bossent.... elle n'est pas belle la vie????
16
Salut à tous!

Je possède ce pédalier depuis quelques mois mais n'ai pas encore vraiment eu le temps de le bidouiller. Ayant déjà eu un BOSS GT-3 et un DIGITECH GNX-3, je trouve l'édition de patch moins aisée (notemment vis-à-vis du GNX-3 qui fonctionne en USB). AU niveau son par contre, rien à dire sur les sons clairs et les distos, les crunchs sont plutôt moyens comme sur bon nombre de pédalier, mais pour ça il me reste toujours mon petit ampli tout lampes.

Je trouve également le manuel un peu compliqué, pas très ou alors peut-etre trop explicite. Existe-t-il une communauté d'utilisateurs (à l'instar de Boss, Digitech ou Pod) où les utilisateurs postent leurs propres patches? Cela m'intéresserais d'avoir quelques bons sons de base autres que ceux du pédalier que je pourrai ensuite modifier à mon goût.

Merci

www.sonny-diamond.com

www.myspace.com/rodsonny