Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roger Linn Design AdrenaLinn II
Photos
1/61
Roger Linn Design AdrenaLinn II

Sujet Branchement de l'Adrenalinn au sein d'un groupe?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Branchement de l'Adrenalinn au sein d'un groupe?
Salut à tous les heureux possesseurs de cette belle machine!

Bon... je suis guitariste/chanteur dans une formation rock-emo (guitare/basse/batt). On vient de prendre un léger virage en intégrant un machiniste dans notre groupe. Il mixe un peu tout... gère des nappes de son, des samples, des pads de batterie electro et applique surtout des effets en temps réel sur tous les instrus (via un Korg Kaoss Pad notamment).

En ce moment, je suis en train de revendre une partie de mes effets (dont un Korg AX1500G) pour reconfigurer mon set et l'adapter à de nouveaux besoins sonores (un peu + electro qu'avant). Donc je m'intéresse bcp à l'Adrenalinn.... dont l'approche FX/filtres/Drumbox correspond bien, je pense, à mes besoins d'expérimentations.

Je ne connais pas grand chose au MIDI mais j'aimerais savoir comment intégrer au mieux cette machine :
En partant du principe où j'utiliserais l'Adrenalinn comme multi-effets pour ma gratte, sera-t-il possible pour notre machiniste de le contrôler les effets en Midi (par le Kaoss Pad, le Sampler...) ou de déclencher la DrumBox à distance? Est-ce intéressant selon vous? Les effets pourront-ils être appliqués sur d'autres instrus ou sur la voix?
2

Citation : sera-t-il possible pour notre machiniste de le contrôler les effets en Midi (par le Kaoss Pad, le Sampler...) ou de déclencher la DrumBox à distance? Est-ce intéressant selon vous? Les effets pourront-ils être appliqués sur d'autres instrus ou sur la voix?



D'après moi ... pour la première question c'est oui ... selon certains principes de connection ... l'idée est le pilotage des effets et en particulier les filtres en synchro avec un rythmique "midi".

Est-ce intéressant ? Ben là y'a que toi qui peut le dire ! Selon moi ... oui mais ça dépend de ce qu'on veut faire avec !

Les effets pourront être appliqués à d'autres instru à la condition que ce soient eux qui soient connectés à l'adre ... idem pour la voix ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Salut Com' dT!,

l'AdII est entièrement paramétrable et synchronisable via MIDI, donc pas de pb si tu veux tout commander à distance.En plus, il existe un éditeur pour l'AII chez Soundtower (www.soundtower.com), perfectible et payant (pas gd chose tout de même...) mais qui simplifie grandement la vie pour éditer les fonctions de la machine. Et il a au moins le mérite d'exister car LinnDesign n'édite pas de soft.

L'AII n'a qu'une entrée, et 2 sorties (mono et stéréo). Cela fait que tu peux soit traiter le signal instrument ou voix ou les 2, soit les beats, soit tout ensemble, mais impossible de séparer drums et instrument/voix en sortie. 2 AII sont nécessaires pour cela...En fait, tu peux mettre un peu tout ce que tu veux en entrée: si tu veux tenter le kazoo électrique, pas de pb, je suis sûr que tu trouveras des trucs sympa à la sortie (de là à ce que ce soit utilisable...). De façon plus classique, tu peux y rentrer de la voix ou tout autre signal audio.

Si ça vaut le coup?! C'est un module très très ingénieux, alors je dirais que si tu adores bidouiller et chercher des sonrités très zarb', n'hésites pas. Je ne l'ai pas testé en live donc je ne peux pas trop t'aider sur ce point, mais bien programmée il est capable de beaucoup de choses. Personnellement je dis chapeau bas à Linn pour avoir fait tenir toutes ces fonctions dans une si petit boîte!

Et puis tu trouves des occasses intéressantes: j'ai acheté la mienne l'année dernière à un gars qui avait déjà pas mal joué avec, et elle est toujours en bon état. Elle semble solide la bête...
"Hapiness is a warm gun..."
4
Merci bcp pour vos réponses!

Juste pour vous donner une idée :
Actuellement pour le travail des effets, notre machiniste récupère nos signaux de voix, guitare (DI), basse (DI) et des pads electro (line out du module). Ensuite il route ces signaux vers une console de mix sur laquelle sont connectés plusieurs appareils (en auxililaires ou fx send) dont le fameux Kaoss Pad.
Sa console sert donc en gros de mix effets (+les samples) que l'on branche sur notre sono de répèt, puis sur la console de diffusion en concert. Une part de notre son est donc "Dry" (nos amplis), et l'autre, traîté par cette console.

L'avantage d'un tel système c'est que les effets sont gérés de façon aléatoire et donc "vivante". Globalement, notre son est 1000 fois mieux "produit" qu'avant et bcp + spectaculaire.
L'autre intérêt c'est aussi l'interaction d'un effet généré par un instru et retravaillé derrière par le machiniste.... comme faire saturer le delay du guitariste par exemple (c'est chiant de se baisser tout le temps pare-terre pour bidouiller ses pédales). C'est donc sur ce dernier point que l'adrenalinn m'intéresse : avec la possibilité de synchro MIDI :bravo: j'imagine qu'il y a bcp + de possibilités de contrôle sur les effets.

Citation : si tu adores bidouiller et chercher des sonrités très zarb', n'hésites pas


Oh oui j'adore ça, je me dis parfois même un peu trop :mdr:

Juste une petite question (qui va peut-être vous paraître nulle, désolé) :
- L'enclenchement/désenclenchement des beats se fait par l'actionnement d'un switch sur la pédale j'imagine.... mais est-ce qu'un appareil MIDI externe (pad d'un sampler par ex) peut aussi le faire?
5
Pour répondre à ta dernière question : oui absolument ... c'est le rpincipe midi qui veut qu'une machine soit esclave ou maître de l'autre.

En l'occurence ... l'adre peut-être mise en esclave et obéir aux commandes envoyées par un autre appareil ... dont évidemment le déclenchement de ses phrases de drum.

Ensuite tous les effets à l'intérieur peuvent être by-passés ... par exemple ... tu peux ne jouer qu'avec les filtres en by-passant les simu d'ampli et le delay ...

Mais ses fonctions midi peuvent aussi d'emmener dans l'exploration d'un nouveau type de jeu à la guitare ... par exemple ... parmi les effets il y a une espèce de simulation d'arppégiateur ... en programmant les variations de l'arppégiateur avec le midi ... tu vas pouvoir faire jouer ta guitare comme un synthé analogique d'antan mais avec le grain d'une guitare ...

Cette petite machine ne demande que l'imagination pour la pousser dans ses limites ...

De ce que tu explique de votre manière de composer ... non seulement tu devrais d'éclater avec mais aussi votre machiniste ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Merci Ceddie tu rassure l'affreux profane que je suis :oops: ... si je comprends bien le principe, on peut ainsi complètement prendre le contrôle d'un appareil et le piloter comme on veut (c'est peut-être un peu barbare ce que je dis!).

En tout cas, il va falloir que je m'y colle cette fois-ci :mdr: Je me disais bien aussi.... un jour le MIDI tu ne pourras pas y échapper. Cette fois ça y est!

L'espèce d'arpégiateur "filtré", je l'ai vu sur la démo du site :aime:
Et ce que tu viens de m'expliquer me donne l'eau à la bouche!

Bon, il me faut cette bestiole et vite :clin:
7
Pour t'aider a comprendre un peu mieux le principe du midi ... un lien où tu trouveras un doc d'initiation au midi et à ses possibilités :

http://perso.wanadoo.fr/o-x-o//download/Doc/Manuel-MIDI.pdf

Amuse-toi bien ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8
Ça c'est cool, merci bcp :bravo:
9
Ca devrait t'éclaircir un peu les idées ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
10

Hors sujet : -> comment tu dis : tu ferais mieux de bosser sur ton dossier au lieu de trainer sur AF! :P:

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil