Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/535
TC Electronic G-Major

Sujet G-major , multi-effets pas neutre dans une boucle d'effets !

  • 46 réponses
  • 22 participants
  • 3 925 vues
  • 20 followers
1 G-major , multi-effets pas neutre dans une boucle d'effets !
Salut a tous !

je suis un utilisateur de moins en moins convaincu par le G-major . je l'utilise avec un preamp rectifier et un 20/20 mesa-boogie et le G-major me bouffe une enorme partie de ma puissance ( surtout en disto , logique ).

c'est a dire qu'aux lieus d'avoir une disto enorme et puissante , je me retrouve avec un tres gros crunch . j'ai fait des testes de son avec et sens le G-major et le resultant est terrible .

poutant , tout mes reglages sont bon !

j'aimerais connaitre l'avis de d'autres utilisateurs et savoir comme vous avez resolut le probleme !
Afficher le premier post
11
:mdr: bah oui bien sur !

mais quand on n'a gouté au midi :??:

et donc , c'est les pedales qui sont les plus neutre :?:
12
Si tu choisis les "bonnes" pédales, ça va.
Sinon, faut taper dans du multi haut de gamme, genre TC M3000, Lexicon MPX2.
Perso, le MIDI, j'utilise le minimum (patch change). Tout ce qui est contrôle temps réel, modification du gain du préamp de 2.7% avec le CC45 quand le dernier tap du delay est en phase à 30 mS avec le ducking du chorus, c'est pas du tout mon truc.
J'ai deux ou trois sons de base, une touche de chorus par ci par là, un centipoil de reverb de temps en temps, donc ça passe.
Si ton son est basé au 3/4 sur les effets, là, c'est clair, t'as intéret à plutôt taper dans des Rolls, question multi-effets.
13
Pour les pédales, je ne dirai pas forcément qu'elles ne bouffe pas de la dynamique (car avec une grosse config, beaucoup rajoute un booster en sortie), mais plutot qu'elles colorent le son de "la bonne manière" à condition d'avoir de la qualité, pas des boss quoi.. désolé même si certaine son bonne...

en multi effet biensur que ça existe du bon.... EVENTIDE !
d'occaz c'est pas forcément plus cher qu'une grosse config de pédales (whammy digitech; EH; Maxon...)

c'est clair que pour moi maintenant j'aimerai plus avoir un controle en temps réel sur des pédales que sur un multi-effet qui n'est de toute façon pas intuitif du coté création sonnore. même avec un très bon pédalier de commande.

Citation : D'ailleurs, depuis, mes effets de modulations sont des pédales analogiques, achetées au coup par coup, j'ai juste craqué pour un petit Lexicon MX200 pour les délays et reverbs numériques, et le tout est dans des loopers true bypass, histoire de plus jamais subir les "effets" type G-Major.


+1 ! ça je trouve que c'est une super alternative ! :tourne:

Citation : On ne change pas 10 fois de son dans un morceau...Vaut mieux penser à bien jouer avant tout.


décidement j'aimerai toujours recevoir des leçons de ce type là...
ça rejoint un peu => "la musique c'est comme ci et pas comme ça"
14
Ouais je confirme également que le G-Major n'est pas du tout transparent.
Un exemple frapant.
Un Voodoo Lab dans un mesa 20/20 il y a une différence clairement audible entre le canal 2 et le canal 3.
Avec un G-Major entre le préamp et l'ampli de puissance, plus de différences :8O:
Sans compter certains effets vraiement pas top (harmoniser/whammy :roll: )
Et une prise de tête pour régler le nivea d'entrée, niveau de sortie...

Bref très déçu par ce multi effet, par rapport au M-One ou au G-Force...
15
Alors il faut remettre un peu les choses au claire !
Le G-major n'est pas un mauvais multi-effet en soit !
C'est juste qu'il n'est pas adapté pour certains amplis.

Je m'explique.
(sans trop rentrer dans le technique)

Les amplis tel que les Mésa ou Vox,
tiennent une bonne partie de leur son de l'étage de puissance.
Et vu que la boucle se trouve avant l'étage de puissance,
le multi-effet modifie alors le gain qui rentre dans celle-ci.
Et d'après ce que je vois sur les schémas des Rectifiers et Des AC30
il n'y a pas de lampe de prévu pour "driver" l'entrée et la sortie
de la boucle ce qui forcément induit une perte de gain et de dynamique évident !

J'ai un ENGL-(c'est pas pour rentrée dans le débat stéril ENGL c'est mieux que Vox ou Mésa car en plus j'aime bien aussi les Vox comme les Mésa, OK !).
Le G-Major marche très bien avec et pour cause la boucle d'effet est "drivée"
par une 12AX7 dont une triode sert en entrée et l'autre en sortie de la boucle
donc pas de perte de grain ni de gain...

Donc le G-Major n'est pas directement en cause
mais c'est lié à certains élément intrinsecs de vos amplis.

Chaque concepteur fait des choix dans tel ou tel sens
pour obtenir un résultat donné qui n'est jamais bon pour tout
et qui connait des avantages et des inconvénients
ce qui confère certaines caractèristiques à chaques marques ou types d'amplis.

C'est un peu logique pour le VOX qui a était conçu
comme les vieux Marshall sans l'optique de la boucle d'effet.
A l'époque ça n'était pas utilisé et même pas inventé je crois.
Le principe de la boucle est assez récent (le courant des années 80 je crois).

Citation : Sans compter certains effets vraiement pas top (harmoniser/whammy )



Là on est bien d'accord !!!
Sur le G-Major ce que j'aime ce sont les Reverbs, Delays, Chorus, Phaser...
Mais tous ce qui tourne dans le mode Pitch est vraiment naze...enfin c'est ce que j'en pense !

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

16
Bonjour à tous,
je pense aussi que les performances du G-Major dépendent du contexte: le mien est en boucle sur un préampli mesa "studio pre", qui attaque un peavey classic 50/212 par l'ampli de puissance. Le studio pre drive le send et return, et permet notamment de régler le niveau de la boucle en LOW ou LINE.
Je suis en LINE (haut niveau) et le G-Major marche très bien comme ça, les gains d'entrée et sortie à peu près au centre, vu-mètres sans écrétage. Pour moi, c'est plus transparent que mes vieux SE-50 et Korg A3 (ce qui ne veut pas dire que c'est plus beau).
Le G-Major est en fait prévu pour du niveau ligne seulement, ce qui n'est pas trop la règle sur les amplis guitare. Sur ce point, TC aurait effectivement pu mieux faire. Je n'ai pas essayé autrement qu'avec ma config, mais ça peut expliquer des choses.
17
Ah ok , merci Mikka Grytviken de ces explications technique sur le G-Major.
Petite précision, moi je l'ai testé dans uen configuration rack, cad un préampli en rack et un ampli de puissance en rack, pas de tete d'ampli.
Et comme il n'y avait de boucle d'effet ni dans le préampli Voodoo Lab, ni dans l'ampli de puissance Mesa 20/20 le seul moyen pour moi de le brancher était entre les 2 a moins d'avoir un router/mixer etc...

J'avoue que qq part ca me rassure sur le sérieux de TcE ! Mais bon c un multi dédié à la guitare d'où son nom, je trouve ca qd meme décevant qu'il soit si peut transparent dans le cas de figure évoqué plus haut (rack sans boucle d'effet)

De plus l'ergonomie de G-Major m'avais gavé aussi, appuyer une fois ou 2 fois de suite rapidement sur le bouton qui tourne etc...
18
Un truc qui m'échappe, c'est que le TriAxis avait une lampe pour driver/bufferiser la boucle d'effets...
Autre truc, mon MX200 est vraiment pas dédié guitare, il est optimisé pour le niveau ligne, et j'ai pas du tout ce problème avec.
Et clair, le G-Major, qui est tout de même à la base dédié à la guitare, l'avoir "optimisé" pour le niveau ligne, c'est pas très malin de la part de TC...
19
Et donc , question pedales , pour les sons overdrive - flanger - whammy - chorus , quel serais les meilleurs marques avec les ref :?:
20

Citation : Et clair, le G-Major, qui est tout de même à la base dédié à la guitare, l'avoir "optimisé" pour le niveau ligne, c'est pas très malin de la part de TC...



Oui et non !

Le G-major ne possède pas de préampli et c'est en ça qu'il est théoriquement neutre.
Il ne gère que les effets dits modulatoirs
c.a.d. pas de distos, pas de simu préamp ect...
En soit il se comporte donc comme un effet ligne pour studio.

Citation : Un truc qui m'échappe, c'est que le TriAxis avait une lampe pour driver/bufferiser la boucle d'effets...



Peut-être pas configuré en suiveur c.a.d
afin d'uniformisé les impédances.
EDIT :
Je viens de jetter un oeil sur le schéma du triaxis.
Alors il y a bien une lampe pour la boucle mais elle ne gère pas la boucle seule.
Elle gère aussi les sortie ligne et ne drive qu'en sortie mais pas en entrée.
Ce qui en soit est un défaut.
Si tu drive en sortie et pas en entrée ben en gros ça ne sert à rien !

Il y a un truc important aussi
c'est la qualité de la connectique.
Le G-Major y est très sensible.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net