Problème à l'allumage
- 18 réponses
- 10 participants
- 3 626 vues
- 11 followers
Teuj
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2010 à 08:53:56Problème à l'allumage
Salut,
Depuis peu, mon Gmajor à des problémes lors de la mise en route, il semble avoir besoins d'un temps de "pré-chauffage". Lorsque je le met sous tension , l'ensemble de l'écran s'allume et plusieurs boutons clignotent et bien sur aucun traitement. Au bout d'un certain temps ( environ 10 mn), un craquement apparaît et tout rentre dans l'ordre. Si j'éteinds à nouveau le probléme n'apparaît plus. Par contre, si je laisse un certains temps passer entre deux mises sous tensions, je me retrouve confronté au même problème.
- 1
- 2
karim666
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 26/09/2014 à 09:02:49
bonjour pour ma part le phénomène a été réparé , il s' agissait d' un condo deffectueux sur la carte d' alimentation secteur .tout est ok
Pattt
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 21/11/2014 à 16:45:19
salut, j'ai aussi le même problème !! Karim as tu une photo ou une indication concernant le condensateur que tu as remplacé?
merci
merci
karim666
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 22/11/2014 à 10:36:19
bonjour , une photo ? non mais de mémoire quand tu démontes le tc , écran face a toi , le condensateur se situait sur la platine de droite , avec son dessus ( le coté plat du condensateur ) complétement bombé ( signe de deterioration du condo ) .bilan de la reparation 10 euros , par chez moi
Pattt
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/11/2014 à 13:39:20
Merci pour l'info ! Je vais ouvrir le major prochainement, j'essaierai de prendre une photo! à suivre...
Mikka Grytviken
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/11/2014 à 19:06:11
Si l'écran est face à toi de souvenir l'alim se trouve à ta gauche pas à droite ...
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Anonyme
8045
16 Posté le 22/11/2014 à 19:19:09
C est le même problème de condos que sur le Mone DTwo. Surement. Mal dimensionnés.
[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 19:19:31 ]
ubik73
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/07/2015 à 12:20:57
idem meme probleme qq a trouvé la solution ?
fabulusfab
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 28/07/2015 à 13:57:34
Après une première réparation d'un Condo sur la carte d'alim l'appareil est retombé en panne au bout d'un an... Résultat le plus simple est de changer la carte d'alim entièrement... Il y en a pour une 60aine d'euros.
e-d.
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 09/11/2021 à 12:12:33
Bonjour,
Grand merci aux contributeurs, notamment Teuj pour avoir bien décrit sa panne et karim666 pour avoir publié la solution ! : j'ai eu effectivement le même problème à l'allumage d'un 'vieux' G-Major (clignotement rapide de toutes les led de face avant, affichage en vrac, etc.).
La solution est bien le remplacement d'un condensateur de l'alimentation, en l'occurrence un chimique de 1000micros/6.3V dont on voit le dôme légèrement soufflé (pas ses voisins). J'avais sous la main une 470micros/16V beaucoup plus volumineuse mais il y a de la place dans le rack. Bien sûr il faut une petite compétence d'électronicien et beaucoup de rigueur dans le montage/démontage de la mécanique, mais le problème est résolu.
Sans doute d'autres d'entre nous ont eu le même problème, inexorable vieillissement de séries communes de composants. On est toujours heureux de maintenir ses équipements, surtout quand la réparation est presque facile.
Grand merci aux contributeurs, notamment Teuj pour avoir bien décrit sa panne et karim666 pour avoir publié la solution ! : j'ai eu effectivement le même problème à l'allumage d'un 'vieux' G-Major (clignotement rapide de toutes les led de face avant, affichage en vrac, etc.).
La solution est bien le remplacement d'un condensateur de l'alimentation, en l'occurrence un chimique de 1000micros/6.3V dont on voit le dôme légèrement soufflé (pas ses voisins). J'avais sous la main une 470micros/16V beaucoup plus volumineuse mais il y a de la place dans le rack. Bien sûr il faut une petite compétence d'électronicien et beaucoup de rigueur dans le montage/démontage de la mécanique, mais le problème est résolu.
Sans doute d'autres d'entre nous ont eu le même problème, inexorable vieillissement de séries communes de composants. On est toujours heureux de maintenir ses équipements, surtout quand la réparation est presque facile.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2