Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-System
Photos
1/739
TC Electronic G-System

Sujet Niveau général avec deux guitares différentes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 759 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Niveau général avec deux guitares différentes
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une stratocaster, ma première guitare avec des single coil et je rencontre quelques problèmes de niveau avec le G-system.
Forcément la strat a moins de niveau de sortie et sonne bien moins fort que mon autre guitare. Pour l'instant la solution trouvée est de manuellement diminuer le output level en appuyant sur Edit et en tournant l'encodeur vers la gauche. Je reste à 0db, et je descend à -6db avec les humbuckers.
Mais parfois j'oublie et je me retrouve avec un volume trop faible ou trop fort suivant la guitare. Difficile à changer en plein morceau :lol:
Je pensais utiliser une pédale de volume que j'ai et qui possède un potard "minimum volume". En la mettant en sortie du gsystem, je pense que ça n'affectera que le volume. Juste?

Mais vu la complexité de la machine, il existe p-e d'autres solutions? Comment faites-vous de votre côté?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Bruno

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 12:06:01 ]

2
Citation :
Je pensais utiliser une pédale de volume

Oui, ou tout simplement jouer du potentiomètre de volume sur la guitare la plus puissante, en le diminuant un peu pour équilibrer avec la strat à fond par exemple.
Perso c'est ce que je fais avec ma Fender et ma Gibson.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Salut, merci pour ta réponse!

Yes les guitaristes n'utilisent pas suffisamment les boutons disponibles à portée de doigts. J'utilise le potentiomètre de la gratte la plus puissante quand j'oublie de descendre le output level sur le gsystem. Evidemment ça fonctionne, mais le problème est qu'on perd du niveau d'entrée et donc du gain sur les sons saturés. Donc une solution "on the fly" mais pas vraiment à long terme.
4
Salut ! Le seul problème c'est qu'en baissant le volume de la guitare la plus puissante, tu ne profites pas de la puissance de la guitare pour attaquer ton preamp, justement, et dans certains cas ça peut être gênant... Si tu utilises les mêmes sons pour les deux guitares et qu'il te reste suffisamment d'emplacements mémoire sur ton GS, pourquoi ne pas copier tes presets dans d'autres banques, avec juste une modif du master volume ? Ça t'évitera l'ajout d'une pédale de volume en sortie...
5
Salut phil77

On a fait la même remarque à 2 minutes d'intervalles ;-)

J'ai encore beaucoup de banque vide, donc ça pourrait être une solution. J'utilise bien les mêmes sons pour les deux guitares.

Il faut que je me penche sur l'éditeur sur ordinateur, ça sera plus simple pour éditer beaucoup de nom et copier plusieurs presets à la fois!

Il faudra comparer solution dans le gsystem et solution externe pour comparer efficacité/qualité!

Merci pour votre aide

6
Sinon, encore plus simple, une petite correction sur le master volume de ton ampli quand tu changes de guitare, et le tour est joué...
7
Oui ça peut c'est vrai. En fait il faut une solution ou le facteur "distraction du musicien" n'est plus impliqué ;-)
8
Hello,

Tu peux utiliser le bouton Boost ?
Le boost est un atténuateur qui te permet de récupérer les X DB que tu as configuré sur le boost quand tu actives celui ci. Tu le mets à 6DB (comprendre -6) et quand tu l'actives tu récupères ces DB
Bon dans ton cas, faut le laisser actif selon le niveau de tes guitares

Cela va te permettre d'atténuer à différents niveaux selon tes micros.
Perso, apres experience G system je n'ai que des guitares avec les meme micro lol :)

Attention au boost, il peut amener du signal bruit.
Je te conseil de lire G system configuration and troubleshooting guide de Laird William. C'est la référence pour le G system.
Sinon dans ce guide il parle d'utiliser une pedale de boost, cela peut faciliter les choses pour toi ? avec la guitar high gain tu desactives, avec low gain tu actives ?

a+

9
Salut, merci pour ta réponse!
Je me suis procuré le guide de laid william, ça semble très complet et plein de bons conseils. D'après ce que j'ai feuilleté, lui conseille de désactiver le boost.
En fait le soucis du boost, c'est que si tu changes de preset, il se désactive, donc il faut appuyer dessus à chaque changement.

A la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que les deux solutions les plus efficaces/simples sont :

- Doubler chaque banque/preset avec un réglage de volume différent dans le gsystem
- Utiliser une pédale externe comme un boost (avant le gsystem) ou une pédale de volume, avec volume minimum réglable (en sortie du gsystem).
10
Salut,
Il ne faut pas perdre de vue que ton soucis provient des différences de niveau à l'entrée du G-Sys. Le fait de régler le niveau de sortie ne te permettra pas d'attaquer ton préamp de manière identique selon les guitares.
A ta place, je mettrais un boost (pour rattraper le niveau de tes simples) en entrée, ou un volume passif à enclencher quand tu branches ta LP. Ou, solution à zéro euros, quant tu changes de gratte, tu te baisses sur le G-Sys, tu appuies sur "Edit" et tu peux régler le gain d'entrée en tournant le bouton "Filter" et le volume de sortie avec "Edit".

Pour être complet sur la fonction boost, il s'agit en fait d'un atténuateur déguisé : le volume est baissé quand il est hors fonction, et nominal quand on l'enclenche, ce qui fait dire qu'on doit le laisser sur On en permanence si on recherche le meilleur rapport signal-bruit. D'autre part, son état est mémorisé par preset et ne se désactivera pas s'il est sur ON sur tous les programmes.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats