Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1023
TC Electronic Nova System

Sujet Utilisation du compresseur

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 162 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du compresseur
Bonjour à tous,

je continue à découvrir les possibilités du Nova System. Je me prends la tête actuellement sur le compresseur. C'est un effet que j'ai toujours eu du mal à gérer, et ça ne s'arrange pas avec le Nova : 3 modes, dont un avec des tonnes de params... pffffff !

Ceux d'entre vous qui maitrisent cet effet pourraient-ils faire partager leur expérience ? Ce que je cherche est somme toute assez simple :

- Quelles sont les "règles de bonnes pratiques" à connaitre quand on utilise un compresseur (indépendamment du nova system, en fait...), du genre "ne faites pas ça sinon votre son sera saturé" ou bien "si vous faites comme ça, votre son sera plus comme ci" etc. ...
- pour le Nova System, à quelle utilisation générale se destine chacune des 3 config' du compresseur
- avez vous des réglages standard de compresseur pour les effets suivants :
* rythmique funky en son clair (l'attaque est importante)
* son clair (ex. thème jazzy, où l'on a besoin que les notes ressortent bien, mais pas forcément une attaque super marquée)
* son crunch (rythmique en overdrive ou disto)
* son lead (baucoup de gain, là on attend du compresseur du Nova qu'il donne un coup de main à la disto)

Je suis sûr qu'une petite discussion sur la compression orientée guitare et Nova System intéressera pas mal de monde...
2
Citation :
Je suis sûr qu'une petite discussion sur la compression orientée guitare et Nova System intéressera pas mal de monde...


bon ......y a pas beaucoup de monde qui se bouscule au portillon !!!!
je me moque mais en fait c'est un UP déguisé car utilisateur depuis peu je suis un peu dans ta situation !!
3
Salut,

Moi aussi le sujet m'intéresse. J'ai du mal à régler cet effet qui peut, je le sait, donner des résultats très intéressants.

4
Je ne connais pas le Nova System, mais il m’arrive parfois de devoir gérer un compresseur.

En général les compresseurs pour guitares sont souvent plus des sustainers que de véritables compresseurs, donc avec des possibilités de réglage limitées.
Les véritables compresseurs sont des effets très difficiles à maîtriser (pour moi en tous cas:???: ).

Il y a ici une page intéressante sur l’utilisation des compresseurs en studio avec les différents réglages standards:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Mon dernier album en téléchargement gratuit: Nuclear Boogie, et ici mon blog.