Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1046
TC Electronic Nova System

pédale d'expression midi

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 389 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion pédale d'expression midi
Salut les gars,

je suis comme vous un peu "embêter" par la config du Nova, qui veut qu'on ne peut utiliser que le G switch ou que la pédale d'expression....

Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'une pédale d'expression midi règlerait le problème, sauf que ça n'existe pas...
Alors en cherchant j'ai trouvé ça :
http://www.midisolutions.com/prodped.htm

et là, hormis le tarif un peu excessif de la bestiole, c'est peut être LA solution.
évidemment on lui colle une simple pédale d'expression, le modèle, on va dire que c'est selon les gouts de chacun...

Pensez vous que cette solution est crédible?
que l'on peut affecter à chaque patch une fonctionnalité à la pédale? par exemple, pour un patch, la vitesse du trémolo, sur un autre le niveau de drive, un autre la longueur du délais, ou n'importe quoi d'autre...

2
La petite bestiole va en faite transmettre continûment des signaux midi Control Change CC#7. Le NS va donc recevoir ces signaux et devoir les interpréter. Pour cela, il utilise la table des ControlChange (CC) que tu peux paramétrer. Ainsi tu peux dire qu'un CC#7 va allumer ou éteindre le Drive, la Réverbe, etc. (tous les blocs d'effets), ou bien gérer la pédale d'expression. C'est ça qu'il faut faire.
Ce qui est intéressant, c'est que la pédale d'expression peut avoir des fonctionnalités différentes selon les presets.

Donc ce qu'il te reste à faire :
-- Menu MIDI CC : dire que les CC#7 modifient la valeur de la pédale d'Expression
-- Menu Pedal (pour chaque preset), dire quel paramètre doit bouger (map param) et dans quel fourchette de valeur min/max (CC #7 0 -> min ; CC #7 127 -> max).
-- Menu Pedal : Pedal Type = G-Switch

Ca, c'est la théorie. Reste la pratique. Faut tester ! Si tu as un cable MIDI et moyen d'envoyer des messages MIDI depuis ton ordi, tu peux simuler la boîte et regarder si le NS se comporte comme il faut.

Concernant l'usage du G-Switch, effectivement, ta bestiole pourrait rendre service. Attention toutefois, le NS ne peut pas alimenter la bête par le MIDI. Il te faudra en plus acheter une alim MIDI (le même fabricant en produit).
=> 150 euros mini pour les deux petites boîtes, + prix du G-Switch + prix de la pédale d'exp.

T'as toujours l'option inverse qui consiste à prendre un petit pédalier MIDI pour gérer les presets et utiliser la pédale d'exp sur l'entrée pédale. Un Tech 21 Midi Mouse coûte 150€. T'économise un G-Switch.

Enfin, t'as l'option du pédalier Behringer, qui fait tout via MIDI : changement de preset et pédale d'expression, via MIDI. Pas cher (100€), plus imposant, mais techniquement ça peut le faire. Là, pareil, faut tester.
3
Merci, pour ton post.
J'avais pensé au Behringer, on le trouve pas cher du tout, mais pas pratique au niveau dimension..
par contre l'idée d'inverser n'est pas bête du tout, mais du coup avec le temps, disons que j'ai pris l'habitude de gérer mes patchs sans le g switch.
l'idéal serait de trouver un Pédalier type FBV express mais en midi, ou un adaptateur RJ45 > midi....on a le droit de rêver ;)

en tout cas merci
4
solution trouvée, je suis parti sur ton idée, en prenant un rocktron midi xchange, il fait tout, switch up down recall et pédale d'expression.
un peu gros mais l'avantage de tout faire ;)

merci pour ta contribution
5
Cool ! En fait, il est moins cher que le Tech21 et tu peux brancher dessus une pédale d'expression. Cool ça.
Ca te libère l'entrée Pédal du NS pour mettre une pédale de volume !