Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1018
TC Electronic Nova System

Sujet Nova et ampli de puissance

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 323 vues
  • 6 followers
1 Nova et ampli de puissance
Bonjour, je possède un ampli de puissance Mesa 20:20 et je souhaiterai brancher le Nova directement dedans.
C'est à dire sans préamp avant: Gtr - Nova - Ampli de puissance - Baffle.
Je n'ai vu personne en parler sur ce forum. Cela peut-il marcher selon vous. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci

mr martinez
www.indelirium.fr

Afficher le premier post
11
12
je suis complètement d accord ,sans étage de preamp on perd beaucoup en dynamisme ,meme avec du gros matos
avant je branchais mes pédales blackstar ht dual et blackfire directement dans l ampli de puissance de ma powerball , le son était bon ... c est ce que je croyais
quand je les ai branchées dans l entrée guitare, les pédales ont complètement changé de dynamisme et de sonorité, vraiment rien à voir , plus pèchu ,plus ouvert plus d harmonique ,comme si avant elles étaient bridées
faut essayer avant de se faire une opinion
maintenant chacun ses gouts;)

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

13
Les OD/DISTO fonctionnent "généralement" moins bien dans la boucle des amplis. Certaine son utilisé comme boost (avec très peu de gain) dans ce cas de figure. D'ailleurs TC à choisi que l'on ne puisse pas sans servir quand le nova est inséré. Toujours une histoire de niveau...
14
A mon avis, c'est plutôt parce que, lorsque l'on insère le Nova dans la boucle, c'est que l'on souhaite privilégier la saturation du pré ampli ou celle des pédales qui sont en amont (ce qui est mon cas).
En ce qui concerne les niveaux, l'entrée "drive" accepte de -6 à 18 dBu, et l'entrée "ligne" de 0 à 24 dBu. Il y a donc un recouvrement de 0 à 18 dBu.....

Parti de rien, revenu de tout

15
x
Hors sujet :
Oldfellow, puisque tu veux absolument avoir raison voici un lien qui va te permettre de comprendre l'importance des niveaux, de l'impédance...
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html

Une entrée ligne qui accepte 0 dbu est à la limite de se qu'une guitare envoie en sortie ( quelque centaine de mv) et l'impédance de la guitare est trop basse, bonjour les buzzzzzzs pour amplifier un niveau aussi faible...
Et dans ce cas là tu bypass l'od... Ce que ne voulais pas faire l'auteur du topic.
En ce qui concerne le fait de privilégier telle ou telle saturation, je te dirais que ça ne veut rien dire, fais des essais et tu comprendras...
Toute les pédales OD-satu n'accepte pas d'aller dans une boucle d'amplis (encore une fois c'est une question de niveau)


16
Je me fous pas mal d'avoir tort ou raison et je connais la différence qu'il y a entre les niveaux d'une entrée "guitare" et d'une entrée "ligne".
Ce que je veux dire c'est que, lorsque l'on a un ampli doté d'une boucle d'effet (qui permet d'insérer le Nova entre le pré ampli et l'ampli) on peut envisager deux solutions :
Soit on utilise l'entrée "drive" du Nova qui accepte des niveaux relativement élevés et on se sert des parties "overdrive" ou "distortion" du Nova pour les sons saturés (en combinaison ou non avec la saturation du pré ampli)
Soit on utilise l'entrée "line" et la section "drive" est court-circuitée, le pré ampli (ou une pédale en amont) assure alors à lui seul la fonction "saturation".
Dans les deux cas, il faut prêter attention aux réglages de niveaux, je suis bien d'accord. Les réglages de gain de la section "drive" du Nova sont également importants dans le premier cas, et sont évidemment différents de ceux adoptés pour un branchement "en façade".
Comme tout est une question de goût personnel, je pense que chacun doit faire ses essais et qu'on ne peut pas conclure a priori que l'une des deux possibilités est moins bonne que l'autre.
Pour ma part, j'ai adopté la seconde solution, mais ce n'est que mon choix.

Parti de rien, revenu de tout

17
Salut et merci à tous,
j' en conclus que même si c'est possible de l'utiliser direct dans l'ampli, il n'a pas été prévu pour ça et sa partie drive analogique n'est pas une section de preamp.
Du coup, je vais essayer en direct mais je prévois qu'il me faudra sûrement un préamp en amont...
Merci beaucoup à tous.

mr martinez
www.indelirium.fr

18
suffit de brancher dans le return de la boucle de ton ampli , sur la plupart des ampli tu zappe la partie préamp