Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1018
TC Electronic Nova System

Sujet Nova et ampli de puissance

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 326 vues
  • 6 followers
1 Nova et ampli de puissance
Bonjour, je possède un ampli de puissance Mesa 20:20 et je souhaiterai brancher le Nova directement dedans.
C'est à dire sans préamp avant: Gtr - Nova - Ampli de puissance - Baffle.
Je n'ai vu personne en parler sur ce forum. Cela peut-il marcher selon vous. Quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci

mr martinez
www.indelirium.fr

2
Le niveau de sortie du Nova System est réglable jusqu'à 20 dBu ce qui devrait suffire pour alimenter un ampli de puissance. Cela dit, c'est dans le pré ampli que se mitonne la texture du son (avec notamment les réglages "aigus, basses, médium") je crains que l'absence de cette partie se fasse cruellement sentir.....

Parti de rien, revenu de tout

3
Oui, c'est bien ce dont j'avais peur, la partie distorsion analogique ne remplacera pas un preamp.
Et dans le cas ou je l'envoie direct dans une tête d'ampli, je me retrouve avec tous les effets avant le preamp ...c'est pas top non plus, non ?

mr martinez
www.indelirium.fr

4
C'est une des possibilités prévues (voir la page 10 du manuel qui précise que l'ampli doit être réglé "sur un canal de son clair" et que "tous les effets et l'overdrive/distortion proviennent du Nova System").
Le branchement dans une boucle d'effet désactive la section "drive" et permet d'appliquer les effets à la sortie du pré ampli, qui procure la saturation. Cette configuration est celle que je préfère.

Parti de rien, revenu de tout

5
Le nova system n'est pas un préamplis, pour attaqué un power amp tu devras le mettre en niveau ligne et bypasser l'overdrive du nova. Tu peux acheter un préamplis au format pédale pour pas trop chère et le mettre juste avant le nova. Ça me parait être la meilleur solution.
6
Apres faut pas être intégriste non plus : j'utilise le nova sans preamp, juste en jouant sur la disto interne et l'equalo et franchement ça sonne bien dans 90% des cas. C'est sur que on trouve pas le même style de son que avec un preamp a lampes etc... mais bon c'est largement jouable et ça faut bien l'effort d'éviter une pièce de plus dans le kit de tous les jours :)
7
Ouais, tout dépend de l'appréciation du "ça sonne bien dans 90 % des cas".....
Comme le dit le vieil adage : chacun voit midi à sa porte. J'ajouterai et entend avec ses oreilles.
Ce n'est pas une critique de ma part. Un son apprécié par certains peut être détesté par d'autres (et réciproquement).
Le mieux est de faire un essai et de décider ensuite quelle configuration est préférable.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 13:40:45 ]

8
Les niveaux pour l'utilisation du matériel ne sont pas des notions qu'il faut prendre à la légére. Ils sont indiqué pour une restitution des caractéristiques sonore de l'appareil. Après si on ne respect pas les spécifications du constructeur il ne faut pas s'attendre à un miracle. On peut parfois faire des expériences heureuse dans une utilisation non indiqué... Mais il ne faut pas oublier que l'augmentation du gain améne des désagréments. (Bruit) Le nova est un appareil numérique, le respect des niveaux est très important. J'ai déjà lu des gens qui se pleignaient du son du g-system alors qu'il avait mal règlé les niveaux et que le multi saturer sans saturation......
9

Citation :
Apres faut pas être intégriste non plus : j'utilise le nova sans preamp, juste en jouant sur la disto interne et l'equalo et franchement ça sonne bien dans 90% des cas.

Faire en sorte d'avoir un bon son ça n'est pas "être intégriste". Après tout dépend des besoins de chacun...
Quand on a un nova et un power amp Mesa, mettre une petite pédale de préampli devant c'est pas ça qui va le ruiner...
10
Il n'a peut-être plus une thune après avoir tant dépensé icon_facepalm.gif

Parti de rien, revenu de tout