< Tous les avis Zoom G3n
lse lse

« Un des chainons manquants pour la maison »

Publié le 07/03/18 à 11:36
Note introductive : si tu veux avoir un avis sur le Zoom G3n pour répéter, faire des concerts, enregistrer, etc.. regarde les autres avis. Je m’en sers à la maison principalement au casque.

---------

À la base je suis bassiste. Si on veut travailler la basse tranquille à la maison au casque, dans un espace réduit (j'habite dans un studio minuscule) avec donc un produit de petite taille, il existe une foultitude de préamplis polyvalents. Polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir pour bosser à la maison, mais également sur scène. Ils sont à double usage quoi. À titre personnel j’ai un Ampeg SCR-DI, mais EBS a le même produit, et Tech 21, en a une tétrachiée (sortie casque exceptée chez Tech21 qui oblige du coup à passer par un Ordinateur, ce qui n’est pas dramatique vu la qualité de leurs produits).

En gros ces appareils proposent les fonctions suivantes :
- entrée instruments (sans ça forcément ça marche beaucoup moins bien)
- sortie Jack vers ampli ou console et/ou DI (ça c’est pour les usages répète/concert)
- entrée auxiliaire (pour brancher un lecteur de backing track, téléphone, iPad, etc..)
- sortie casque
- plus bien sûr des réglages de son

La sortie casque est pratique, mais au pire on peu passer par un ordi (même si c’est chiant), l’entrée auxiliaire elle, est obligatoire, parce que pour travailler à la maison, sans elle.. galère et ennui garanti.

Comme je l’ai écrit plus haut pour la basse il y a plein d’options..pour la guitare il n’y a pas grand-chose. Quand on voit l’offre pour guitariste, il semble que le guitariste est forcément un cador qui passe son temps en concerts, ou en salle de répète et ne travaille jamais chez lui (ou alors soit il habite en rase campagne loin de tout voisinage, soit il joue uniquement avec la guitare branchée sur la carte son de son ordinateur).
Les PODs qui ressemblent beaucoup à cette description n’ont pas d’entrée auxiliaire, ce qui pour moi est éliminatoire.

C’est là qu’intervient le Zoom G3n, il a tout ce que j’ai décrit plus une boîte à rythmes assez sympa et un looper un peu trop court, mais pas mal non plus.
Par rapport à la version précédente (zoom G3 sans le « n ») la version « n » supprime la possibilité d’utiliser le bidule comme carte son (ce qui ne me dérange pas, j’ai une bonne carte son) et lui ajoute cette fichue et indispensable entrée auxiliaire. Pour mon usage entre une fonction carte son et une entrée auxiliaire le choix est vite fait.

J’ignore donc ce qu’il donne en répète (j’ai eu par le passé la version basse du prédécesseur, un Zoom B3) qui était bien pour bosser mais brouillon à fort volume en répète) en revanche le Zoom G3n est un peu le bidule idéal pour bosser à la maison.
Il a toutes les entrées sorties qui vont bien, y compris une sortie stéréo pour le brancher sur une chaine hifi (j’ai une mini chaine de bonne qualité, ça le fait, on est un peu loin d’un ampli a lampes avec ses tubes rougis à mort, mais honnêtement pour se faire plaisir à la maison, ça le fait).

Le fonctionnement est un peu abracadabrantesque, d’autant que la doc a été rédigée par un ingénieur qui n’a jamais vu une guitare ou un guitariste de sa vie, mais on s’y fait.

Côté sons, j’ignore si les simulations sont réalistes, mais avec le nombre de « patchs » disponible on trouve forcément à un moment un son qui convient (jazz/blues pour ce qui me concerne, avec une Ibanez AS93, je n'utilise pas de sons hyper saturés, metal et autres).

Faut pas rêver, l’engin coute 150 balles neuf, 100 en occase .. 68 pédales et 5 amplis simulés.. j’imagine qu’il y a en fait un seul processeur générant un son avec une foule de réglages divers pour modifier le son généré par la puce, en gros on tourne autour de variantes.. mais ça le fait, ça le fait vraiment et le son au casque est bon.

La partie boîte à rythmes est bien, il y a de quoi s’amuser et le looper est pas mal. Pas mal seulement parce que 80 secondes, en pratique ça fait très (trop ) court. À ça s‘ajoute que le looper est chiant parce que le G3n a en fait 6 boutons à actionner au pied (deux rangées de 3) et que le looper se commande per la rangée supérieure, ce qui n’est pas super évident à attraper si on a pas de longues années de pratique du yoga des pieds derrière soi.

Dans cet usage « maison only » et surtout au casque, le tout avec un encombrement modéré (le G3n est assez petit, j'ai mis une photo posé sur ma guitare pour donner une idée de la taille) et un WAF honnête, le G3n n’a qu’un seul vrai concurrent, c’est le Line 6 Amplifi TT qui a été arrêté (ou du moins n’est plus vendu par personne, Line 6 apparemment n’a pas été capable d’expliquer l’intérêt du biniou). Mais cet Amplifi TT qui est top (j’en ai un aussi) n’a ni looper ni boîte à rythmes, il est du coup moins complet (même si les sons, sont peut-être un poil meilleurs).

Dans les moins, Zoom a enlevé au G3n la possibilité de fonctionner sur piles, ce qui est assez con (en vacances ce serait cool)

Au final donc, le G3n est un excellent produit au prix auquel il est vendu, et dans l’usage que je viens de décrire.

Photos liées à cet avis

• photo