< Tous les avis Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut
Zoom G7.1ut

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Ccoolavie Ccoolavie
Publié le 09/07/07 à 21:15

Pedalier multi effets ultra solide : le boitier est fait dans un metal epais avec une barre de renforcement centrale. Ce sera difficile de le plier en deux.
Sur les cotes, Zoom a prevu des bandes de caoutchouc confortables pour amortir les chocs.

La partie digitale est constituée d'un DSP 32 bits et d'un convertisseur Analogique /numérique 96kHz 24 bits. A ma connaissance, seul le POD XT PRO (700 euros) en est équipé. Le POD XT et le XT LIVE sont par exemple équipé d'un A/D de 48kHz. Je ne sais pas dans quelle mesure cela intervient sur le traitement final du son mais en tout cas ca rassure sur les capacités de l'engin.

La partie analogique est assurée par un circuit de preamplification à lampe basée sur une 12AX7. Je ne l'ai pas fait mais il semble que la lampe soit tres facile a changer en devissant la trappe de dessous et qu'on gagne encore en dynamique a la remplacer par une Electro Harmonix.

Les deux reglages Tube & Boost permettent de booster le son et de donner un grain chaud. Vraiment efficace là où ca pourrait sonner trop froid, le plus indispensable.

Tous les effets sont éditables sur le pedalier ou sur l'ecran de PC, beaucoup plus pratique mais il faut disposer d'une entree / sortie midi. Ca ne fonctionne pas par l'USB qui sert a vehiculer le son.
L'edition des parametres est efficace, on sent rapidement la difference. Par contre, les boutons des amplis ne sont pas tout a fait comme les modeles reels. C'est dommage si on cherche un reglage particulier mais on s'en sort facilement a l'oreille.

La configuration est facile via l'editeur.
Pour ceux qui veulent recuperer des patches ou ecouter des sons du ZOOM G7/ G9, c'est ici:
Aucun probleme de ce coté, une fois l'editeur installé, c'est simple a utiliser, on configure, on enregistre.
A noter que Zoom a implémenté le copier-coller : en effet chaque patch peut etre exporté, importé par un simple copier-coller, allez voir sur le site ci dessus.
Les patchs des G7 et G9 sont compatibles, il existe un convertisseur pour passer de l'un a l'autre:

J'ai plusieurs manuels dans toutes les langues dont le francais. Il faut se forcer a le lire mais on s'y fait au final.

Les amplis sont nombreux:

PROCO RAT
MATCHLESS HOT BOX
Dallas-Arbiter FUZZ FACE
Electro-Harmonix BIG MUFF
Extreme Distortion (ZOOM original)
Digital Fuzz (ZOOM original)
Z Clean (ZOOM original)
Z OD (ZOOM original)
Fender Combo + TS9
Marshall Stack + SD-1
Marshall Stack + FUZZ FACE

Chacun son oreille, mais je trouve franchement que ca sonne bien. Si par malheur ca pouvait manquer de relief, un petit coup de tube par dessus et ca arrache!
Allez sur le site :
et ecoutez PINK FLOYD, DIRE STRAITS, SANTANA, AC DC.
Que demande le peuple ?

Ca fait 2 mois que je l'utilise. Et je dois avouer que je triche un peu pour les patches, voir mon astuce. Finalement ca marche vraiment bien, et ca me permet de pas trop me prendre la tete avec les reglages.
J'aime bien son coté costaud meme pas peur.
Par contre, Zoom aurait pu faire un effort sur l'editeur, pas trop fun.
C'est bien dommage qu'ils n'aient pas pensé a créer une base de données de patches.
Le rapport qualité prix est tres bon compte tenu de la qualité de l'appareil avec des caracteristiques qu'on ne retrouve que dans le tres haut de gamme POD XT PRO.