Sujet de la discussionPosté le 08/05/2007 à 20:05:05Liaison pédalier Zoom G9.2tt et amplificateur Vox AD60VT
Comme j’ai pu lire sur plusieurs forums, certains éprouvent des difficultés d’obtenir un son correct lorsque l’on relie le pédalier Zoom à des amplis Vox ADVT. Comme d’autres je n’étais pas très fier du résultat lorsque j’ai branché mon pédalier sur l’ampli . Alors j’ai testé pas mal de choses pour améliorer le tout et finalement je ne suis pas trop mécontent du résultat. Certes on n’arrive pas au résultat qu’on pourrait obtenir avec un ampli à lampes (c’est aussi un autre prix) mais on obtient des sons acceptables. Bref des sons pas trop pourris qui te permettent encore de regarder les autres musiciens dans les yeux ! Alors voici la recette: brancher la guitare sur l’input du pédalier et relier la sortie « mono left » du pédalier au « return » à l’arrière de l’ampli. Pour l’ampli, mettre tous les boutons (à l’exception du « master » évidemment ! ) de l’ampli en position « zéro » et mettre le sélecteur de simulateur l’ampli « Amp Type » sur « Boutique CL ». Vous verrez d’ailleurs que si vous touchez à ce bouton de simulation d’ampli et que vous le mettez sur « Black 2x2 », par exemple, le son diminue et se dégrade. Sur le pédalier, on active pour chaque patch le bouton « EXT Loop » et on règle ensuite le « SendLevel », le « RetLevel » et le « DryLevel » sur 100. Ces réglages se font respectivement à l’aide des boutons « Parm1 », « Parm2 » et « Parm3 ».
Si on veut fignoler et utiliser les possibilités de l’ampli ou du pédalier (sans changer quoi que ce soit dans les câblages) il faut utiliser la méthode dite des « 4 câbles ». Qu’est-ce que c’est que ça ? Ce n’est pas de moi mais tu peux trouver des renseignements en tapant « 4 CM Method » ou « Four-Cable Method » dans un moteur de recherche sur internet. En fait ce n’est rien de bien compliqué mais il faut éviter de faire cela après deux apéros ou se lancer là dedans juste avant un concert ! On branche la sortie de sa guitare vers le « input » du pédalier, puis le « FX Loop Send » du pédalier vers le « input » de l’ampli (là où tu branches habituellement ta guitare), ensuite le « FX Loop Send » de l’ampli vers le « FX Loop Return » du pédalier (tu suis toujours ? ) et enfin le « Output Mono Left » du pédalier vers le « FX Loop Return » de l’ampli. Dans ce cas, je te conseille de programmer un patch de ton ampli avec tous les boutons de l’ampli à zéro et « Amp Type » sur « Boutique CL » (comme signalé ci-dessus). C’est ton pédalier qui jouera le rôle de préampli. Les autres patchs de ton ampli resteront utilisables comme si tu y branchais directement ta guitare.
Si vous avez une autre expérience elle est toujours la bienvenue !
thetomdelonge
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 13/06/2007 à 23:41:16
Vais essayer ton truc on va voir ce que ça en dit, merci quand même pour l'info...