Probleme du aux lampes? ou autres causes?
- 17 réponses
- 7 participants
- 3 628 vues
- 7 followers
faith no more
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2009 à 12:56:48Probleme du aux lampes? ou autres causes?
Tout d'abord bonjour et bonne année à tous!
voilà j'ai un probleme avec mon gt9,hier alors que je répétais avec mon groupe,vient le moment où je dois faire un solo,donc je change de patch pour avoir le son qui correspond,et là voilà que mon volume de son baisse de moitié,voire plus!je rechange de patch,pareil!je remets le patch solo. Là,le niveau du son et revenu à la normale,puis se remet à baisser en fait pour résumer le niveau du volume sonore est bon quelques secondes puis baisse considérablement.
J'ai vérifié l' ampli ,guitare,jack direct sans zoom tout marche nickel!
alors j'ai pensé aux lampes du zoom celles ci en s'usant, peuvent-elles créer ce genre de problème? Sinon, auriez-vous une solution? J'utilise le zoom depuis 5 mois en jouant énormément dessus. Auriez-vous une idée du problème? En vous remerciant par avance, à +!
voilà j'ai un probleme avec mon gt9,hier alors que je répétais avec mon groupe,vient le moment où je dois faire un solo,donc je change de patch pour avoir le son qui correspond,et là voilà que mon volume de son baisse de moitié,voire plus!je rechange de patch,pareil!je remets le patch solo. Là,le niveau du son et revenu à la normale,puis se remet à baisser en fait pour résumer le niveau du volume sonore est bon quelques secondes puis baisse considérablement.
J'ai vérifié l' ampli ,guitare,jack direct sans zoom tout marche nickel!
alors j'ai pensé aux lampes du zoom celles ci en s'usant, peuvent-elles créer ce genre de problème? Sinon, auriez-vous une solution? J'utilise le zoom depuis 5 mois en jouant énormément dessus. Auriez-vous une idée du problème? En vous remerciant par avance, à +!
- 1
- 2
ekobi
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 16/05/2013 à 16:15:34
Finalement après avoir appelé Mogar qui m'a renvoyé vers Sovemam, leur réparateur situé dans le 95 (moi dans le 57) et qui pratique visiblement des tarifs prohibitifs, je me suis dis, essaye de remplacer les lampes et on verra. Et force est de constater que je n'ai plus ni de bruit ni de baisse de volume, le problème semble résolu, à voir dans le temps. En conclusion, j'ai l'impression que les lampes, en l’occurrence des Electro Harmonix 12AX7 ont une durée de vie très limitée. Je ne sais pas, mais peut être est-il préférable de les remplacer tous les ans ou deux ans maximum ?
A+
A+
WandW
azertyvince
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 24/05/2013 à 13:44:51
C'est bon à savoir,
content pour toi que tu ais pu réparer ton G9.
Tout le monde n'a pas cette chance.
content pour toi que tu ais pu réparer ton G9.
Tout le monde n'a pas cette chance.
Learn, learn, learn.
alfybe
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 26/05/2013 à 19:41:30
Un petit conseil pour l'utilisation d'appareils à tubes électronique
Veiller à laisser chauffer les lampes au moins 2-3 minutes avant de les solliciter, cela augmentera très sensiblement leur durée de vie.
Si les nouvelles lampes sont de qualité (electro harmonix ou sovtek) elles fonctionneront certainement plus longtemps que celles d'origine avec un meilleur son car elles sont de très mauvaise qualité de base, c'est même le point faible de ce matériel.
Un petit investissement simple à remplacer pour une nette amélioration.
Veiller à laisser chauffer les lampes au moins 2-3 minutes avant de les solliciter, cela augmentera très sensiblement leur durée de vie.
Si les nouvelles lampes sont de qualité (electro harmonix ou sovtek) elles fonctionneront certainement plus longtemps que celles d'origine avec un meilleur son car elles sont de très mauvaise qualité de base, c'est même le point faible de ce matériel.
Un petit investissement simple à remplacer pour une nette amélioration.
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 26/05/2013 à 19:57:07
Citation de alfybe :
Un petit conseil pour l'utilisation d'appareils à tubes électronique
Il manque quelque chose à ton conseil : "avant de mettre la haute tension".
Tous les guitaristes savent ça, la durée de vie des tubes de leur ampli dépend de l'attente avant de mettre la HT en route (standby), APRES le chauffage des filaments des tubes (les 2-3 minutes dont tu parles).
Je parie que le zoom envoie la HT sur les tubes dès le démarrage, donc il est très possible que les tubes soient HS.
Oui, même avec une faible tension d'anode... mais plus probablement avec un convertisseur qui fait la HT.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 19:58:05 ]
azertyvince
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 26/05/2013 à 20:42:09
Citation :
même le point faible de ce matériel.
C'est sûrement un point faible, mais on peut facilement changer les lampes,
en tout cas sûrement pas le plus gros point faible de cette machine.
Le plus gros point faible provient certainement de l'électronique elle-même, étant donnés les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs (bugs à gogo au bout de 4 à 5 ans).
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 20:49:04 ]
alfybe
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 28/05/2013 à 23:19:57
@ Berl
C'est exact, j'aurai du le préciser. Il y a sûrement moyen de remettre un switch pour gérer la mise sous haute tension. Je vais ouvrir le mien pour vérifier.
@Azertyvince
J'en ai un depuis 6 mois, je n'ai pas assez de recul pour affirmer cela, mais si tu le dis, je veux bien te croire.
C'est exact, j'aurai du le préciser. Il y a sûrement moyen de remettre un switch pour gérer la mise sous haute tension. Je vais ouvrir le mien pour vérifier.
@Azertyvince
J'en ai un depuis 6 mois, je n'ai pas assez de recul pour affirmer cela, mais si tu le dis, je veux bien te croire.
lemic
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 03/11/2013 à 00:19:05
Bon ,ça commence à dater mais la "haute tension" d'un g9 c'est 35v même pas de quoi se prendre une poignée de châtaigne. Et une lampe en basse tension, ça dure la vie entière.
Par contre, c'est vrai que plein de trucs se mettent à déconner dans le temps. C'était bien la peine d'usiner un boitier indestructible pour mettre de la merde dedans.
Je fais survivre le mien après de 4 ans de service mais pour combien de temps ?
Par contre, c'est vrai que plein de trucs se mettent à déconner dans le temps. C'était bien la peine d'usiner un boitier indestructible pour mettre de la merde dedans.
Je fais survivre le mien après de 4 ans de service mais pour combien de temps ?
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/11/2013 à 10:50:38
Citation :
Une lampe en basse tension ça dure la vie entière
Non, c'est faux. D'une part tu chauffe ta cathode qui s'épuise, d'autre part le démarrage à froid avec la tension d'anode arrache des parties de la cathode, ce qui dégrade le vide du tube et ca s'accélère...
D'accord les milliampères que tu tires du tube ne le feront pas surchauffer
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2