Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MX200
Photos
1/489
Lexicon MX200

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

Sujet Vaut toujours le coup en 2013 comparé aux plugins?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 053 vues
  • 7 followers
1 Vaut toujours le coup en 2013 comparé aux plugins?
2
j'ai fais l'acquisition de la MX200 qui est un bon résumé des autres Lexicon pour un petit prix.
Même si les plugins font très bien le travail leur calcul de reverb phagocyte la ressource CPU de l'ordinateur à moins d'utiliser une carte DSP qui le soulage des traitements.

Avec la MX200 il est possible de travailler dans la même logique que les plugin DSP en utilisant ses entrées/sorties SPDIF pour faire transiter le signal en audionumérique et profiter du calcul effectué par le rack Lexicon.

La connexion USB sert uniquement à paramétrer plus facilement la MX200 depuis une fenêtre de l'ordinateur , il n'y a pas d'audio qui transite par là.

Il est toujours possible de l'utiliser dans une config tout analogique avec ses entrées/sorties jack et rappeler les parametres avec les quelques boutons à sa surface, voir même de changer les réglages avec les potards multitâches.

On peut l'utiliser en studio et en concert , et ça reste tout de même la sonorité Lexicon.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

3

Citation :

leur calcul de reverb phagocyte la ressource CPU de l'ordinateur à moins d'utiliser une carte DSP qui le soulage des traitements.

 

 Pas tant que ça non plus. J'utilise une reverb à convolution, par nature ultra gourmande, pas besoin de DSP pour la faire tourner.

De manière générale, la puissance des CPu en 2013 est telle que l'argument du recours à du matos externe ou à des DSP n'est plus réellement valable ; ce qui n'enlève rien ceci posé à la qualité de ce rack.

4

et puis ça dépend des réverbes, y'en a tout un tas (y compris en freeware, à convolution ou non) qui ne prennent pas énormément de ressources, la suite native de lexicon issue de la pcm96 par exemple,  n'est pas très gourmande.

Pour moi l'intérêt de ce genre de rack (et ce indépendamment de la gamme) c'est surtout pour le live, ou le mix studio basé sur console.

Mais si le coeur de la configue est une station informatique, je vois pas trop l'intérêt, d'autant qu'on est limité en terme d'instance.

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 13:03:59 ]

5
+ 1 avec docks
6
Hors utilisation en concert, l'intérêt de ce genre de processeur en 2013 est, il faut bien le dire, limité (en revanche, en 2005, quand la MX200 est sortie, c'était une autre histoire). Même pour du mix studio sur console, on se tournera vraisemblablement vers des processeurs hardware plus qualitatifs. La MX200 ne fait, au mieux, que rivaliser avec les plug-ins (et encore - pas les meilleurs). Les effets sont bons mais pas spectaculaires, rien de réellement renversant. Ils tendent néanmoins à s'insérer sans trop d'effort dans les mixes, ce qui est plutôt appréciable. Je vois ce rack comme une alternative intéressante aux Midiverb 4 et TC Electronic M350, l'intégration informatique et une meilleure ergonomie (amha) en plus.
7
perso je voudrai juste une bonne reverb pour utiliser sur mon sous groupe voix,

avec tous les plugins que j'ai utilisés, je ne suis pas satisfait

donc à priori vaut mieux passer sur cette machine et chercher d'autres plugins, les ressources de mon odri sont pas un problème j'ai 3 i7 24go de ram connecté en vst system link donc aucun souci à part sur le choix de cette @**@** de reverb qui me satisfait quoi quoi que je fasse ...

du coup je me tourne vers le hardware
8
Difficile de répondre. Si tu attends de cette réverbe qu'elle enterre tous les plug-ins que tu as l'occasion d'utiliser, il y a sans doute erreur de casting. La différence avec les plugs - si différence il y a - n'est pas flagrante à mes oreilles et ne me semble pas justifier à elle seule de s'encombrer d'un processeur hardware (somme toute assez éloigné des modèles bien plus onéreux qui ont fait la réputation de la marque). Du reste, le constat vaut sans doute pour la quasi-totalité des processeurs de la même gamme de prix et celui-ci est plutôt bon si l'on n'en attend pas des merveilles. J'ajouterai pour nuancer que ça n'empêche nullement d'en tirer des programmes qui, peut-être, te satisferaient totalement. Pour ma part, les meilleurs programmes que j'ai obtenus en matière de reverbes l'ont été non pas avec les meilleurs plugs dont je disposais mais avec ceux, intrinsèquement moins bons, que j'ai pris le temps de bien connaître et que j'ai fini par maîtriser à force d'expérimentations itératives.
9
je comprends tout à fait, d'où mon problème, j'ai essayé tous les plut que tout le monde disait hallucinant mais je trouve pas chaussure à mon pied, du coup je me suis dit, prendre un truc moyen/bas de gamme, ira peut-être mieux

j'enregistre que du métal, la plupart Thrash, Black, Death, ... plutôt old school et les reverb trop définie ne me conviennent pas

je me suis dit, prendre un truc un peu ancien ira mieux, je me suis aussi tâté à prendre un vieux lexicon Alex ou Reflex, ou une midiverb 2 ou 3 parcequ'elles sont pas chères, anciennes, et ont été pas mal utilisées à l'époque mais l'éditeur de cette MX200 est plutôt intéressant

comme j'ai toujours plusieurs projets en même temps, je pourrais enregistrer les presets et les rappeler en ouvrant chaque projet ....

du coup là je me tâte encore ( à force ça va faire mal )
10
Euh, autour de 300€ il y a la lexicon 480 native...
Chez Relab: LX480.
Une tuerie!!!
Il s'agit des algorithmes de l'originale!
Amicalement.