Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX-1
Photos
1/528
Lexicon MPX-1

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Les reverbs du MPX 1 ?

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les reverbs du MPX 1 ?
bonjour à tous! je recherche depuis un petit bout de temps une bécane orienté multi-effet proposant également de belles reverbs solos. Je possède déjà une pcm 80 et j'aimerai lui trouver une compagne digne de ce nom. N'aillant jamais eu l’occasion de faire "mummuse" avec, je me demande si les reverbs produites seules sont de même qualités, ou tout du moins s’approchant des séries pcm.
le problème c'est que dans les avis et les forums sur le mpx 1 il y a tout et son contraire..:(((
Alors dites moi, elles sonnent comment ses reverbs?

Merci infiniment:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos retours qui complètent le sujet.
La MPX1 n'est pas une machine des plus faciles d'accès mais il y a des programmes sympas.
Merci pour le retour sur la DPS V77 et la breverb de chez overloud.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

12
De rien Maxxou ! :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Ah oui, je confirme, pour moi, il y a un monde entre une M2000 et une MPX1 (déjà, les convertisseurs n'ont rien à voir, plus haut de gamme sur la M2000, la MPX1 était un milieu de gamme de chez Lexicon à l'époque ; plus à comparer avec un M-One). TC a toujours fait dans le subtile et la M2000 bien qu'aillant des algo moins travaillés que ceux des M3000 et R4000 , la M2000 est capable d'enrober et lier totalement un mix sans qu'on entende qu'il y a de la reverb (et c'est quand on l'enlève qu'on se rend compte de ce qu'elle apportait). Je n'ai jamais réussi à faire ça avec la MPX-1. Inversement, la MPX1 peut habiller les voix et les instruments de manière très intéressante et quasiment impossible à imiter avec une M2000 (surtout en live).

En vrai, la reverberation est un effet tellement subtile et complexe que pour moi, aucun de ces multi effets sont meilleurs que d'autres. Ca dépend tellement de ce qu'on veut en faire puis aussi du style de musique et surtout si on veut recreer l'ambiance d'une période donnée. Genre techno et house 90's, ce sera plus le DP4 ; si on tape dans de l'électro 80's, peut etre plus PCM60 ou DEP5 etc...

La MPX1 a un son assez présent et a des fonctionnalités assez géniales (s'entend facilement dans un mix sans forcément manger le mix, c'est bien la signature sonore Lexicon) mais le DP4 également (peut etre un peu plus lourd sur un mix, le DP4 peut quasiment prendre une place d'instrument dans un mix). Le V55 est plus lisse et le M2000 plus subtile (meme les pitch et chorus ou flange...). Ceci dit, en mix, il faut parfois vivre avec son temps et dernièrement, j'ai comparé un fichier passé à la PCM60 puis le meme passé dans la convolution logiciel de la meme PCM60 et là, la différence est quand meme assez subtile ; je dirai meme qu'en convolution, la PCM60 virtualisé gagne en douçeur et finesse tout en gardant sa présence avec le souffle en moins mais en gros, la différence est subtile. Pour un puriste des 80's avec une grosse compression derrière et tout et tout, mieux vaut quand meme utiliser la vrais je pense.

Bon, j'avoue, pour moi, le son Lexicon c'est quand meme quelque chose mais si je ne devais avoir qu'un rack de reverb, je pense que je garderai plus tot une M3000 ; plus polyvalent pour moi ;-) mais en multi effet, je dirai le DP4 qui est hallucinant, surtout pour l'époque, on a l'impression que tous les effets sonnent ;-) Bon, en fait c'est un sujet trop vaste, le mieux est de tester soi meme... ;-)